04 93 92 34 36
Cafards
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Traitement anti cafards et blattes à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Menton, Monaco

 

Comment se débarrasser des cafards dans sa maison ?

Le cafard vu de près

Les cafards sont des insectes de l’ordre des blattodea, qui comprend également les termites. Sur les 4600 espèces recensées à ce jour, seulement 30 d’entre elles sont reconnues pour interagir avec l’homme. Les cafards sont des insectes primitifs, sans aucune adaptation particulière comme les ventouses des pucerons.

Ils font parties des insectes néoptères les plus primitifs mais sont pourtant très résistants, pouvant facilement se passer de nourriture pendant plusieurs mois et d’eau jusqu’à deux semaines.

Des études démontrent aussi leur capacité à résister face à de fortes doses de radioactivité. Le cafard dispose donc de toutes les armes pour s’installer chez vous et y prospérer longtemps. Peu de personnes aiment vivre avec des cafards sous leur toit, et il est possible de s’en débarrasser. De plus, éradiquer des cafards est beaucoup plus facile que de tuer d’autres nuisibles telles que les punaises de lit.

Pourquoi avons-nous des cafards dans notre maison ?

Les cafards sont des insectes opportunistes qui vouent leur vie à la recherche d’eau et de nourriture. La plupart des espèces vivent dans des habitats très variés, en pleine nature ou dans des lieux abandonnés, mais certains cafards aiment la présence de l’homme, et surtout ses déchets.

En effet, c’est dans votre cuisine ou votre garde-manger que vous risquez de tomber sur ces petites bêtes peu ragoûtantes. Les cafards se nourrissent principalement des restes et des déchets des humains. Si un membre de la colonie réussi à s’introduire chez vous et qu’il détecte la présence de miettes ou d’autres détritus alimentaires accessibles, il s’installera chez vous avec ses congénères. Si vous avez des cafards chez vous, c’est donc avant tout un problème d’hygiène.

L’emplacement de votre logement est aussi important dans ce genre d’infestation. Si votre maison est mitoyenne avec d’autres constructions dont les propriétaires font preuve de laisser aller, il y a de fortes chances que les cafards présents chez eux commencent à vouloir coloniser les maisons proches. Les cafards sont capables d’investir un habitat par tout type de moyen. La moindre fissure, le plus petit trou, la ventilation ou même la tuyauterie sont autant de portes d’entrée pour cette espèce invasive.

Agir avant une infestation de cafards

Le meilleur moyen de lutter contre les cafards reste la prévention. Il est donc essentiel de s’assurer que votre maison reste impeccable, car les cafards sont attirés par les résidus d’aliments, en particulier la graisse. Cela signifie qu’il faudra essuyer les tables, bars et comptoirs chaque soir avant de vous coucher.

Il faudra également veiller à ne jamais laisser de vaisselle sale dans l’évier et s’assurer que la cuisinière soit propre. Un coup de balai, et si vous le pouvez de serpillière, sont également recommandés. Cela peut sembler difficile à mettre en oeuvre tous les jours, mais si vous vous y prenez souvent, l’habitude viendra et cela vous prendra 15 minutes seulement. Ce nettoyage quotidien suffira pour supprimer tous les résidus qui peuvent traîner dans votre logement. Pour les repas, utilisez la cuisine et la salle à manger, mais ne consommez rien dans votre chambre ou d’autres pièces. Cela ne rendra votre ménage quotidien que plus long et fastidieux.

Bloquez l’entrée des cafards en bouchant les trous et les fissures

Certaines espèces de cafards vivent en véritable société, tandis que d’autres sont plutôt solitaires. Dans tous les cas, il est essentiel, en plus du ménage quotidien, de bloquer toutes les entrées possibles pour ces espèces nuisibles. Si vous observez de plus près la façon dont est construite votre maison, vous allez vous rendre compte d’une multitude de fissures et de trous un peu partout, comme derrière des plinthes ou dans le fond d’un placard.

Les cafards sont capables de ramper dans les plus petits espaces. Il est donc important de sceller la moindre entrée dans votre maison. Cela peut prendre du temps, comme pour le ménage, mais en fin de compte, cela en vaut largement la peine, surtout si vous vivez dans un appartement et que vos voisins n’appliquent pas de bonnes mesures d’hygiène. Pour sceller des fissures, rien de plus simple. Il suffit de vous munir de produit calfeutrant que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces. L’idéal est de l’utiliser avec un pistolet, cela facilitera vos gestes et le produit pénétrera plus profondément dans la cavité.

Réparez toutes les fuites d’eau

Certaines espèces de cafards peuvent survivre plusieurs mois entiers sans manger le moindre aliment, mais une pénurie d’eau peut les tuer en quelques jours seulement. C’est principalement pour cette raison que les personnes qui abritent des cafards les trouvent souvent dans l’évier ou le bac à douche. C’est dans ces endroits qu’ils viennent s’abreuver afin de survivre dans votre logement. Il est essentiel de ne jamais laisser la moindre goutte d’eau à l’air libre.

Veillez donc bien à réparer la moindre fuite sur votre tuyauterie, même la plus infime. Si possible, il est également recommandé de ne pas trop arroser des plantes d’intérieure, ou d’oublier un récipient avec un fond d’eau comme une coupelle pour un chat ou même un verre. Si, suite à toutes ces mesures, vous constatez encore la présence de cafards dans votre habitat, il ne vous restera plus qu’à contacter un professionnel en lutte contre les nuisibles.

Quel produit anti cafard est efficace ?

La plupart des gens qui constatent la présence de cafards chez eux veulent s’en débarrasser. En effet, si vous ne faites rien pour le déloger, cet insecte invasif risque de s’installer pour très longtemps. Le cafard est un insecte très résistant.

Il peut se passer de nourriture pendant de longues périodes sans pour autant changer d’environnement. Même si vous ne vous lui laissez aucune occasion de satisfaire son appétit, le cafard préférera attendre et rester chez vous qu’une occasion se présente plutôt que de fuir et trouver une maison moins propre que la vôtre. Il existe de nombreux produits capables de tuer les cafards. Faisons un état des lieux des solutions anti cafard les plus efficaces.

L’acide borique est redoutable contre les cafards

Il est possible, grâce à l’acide borique, de fabriquer son propre appât naturel afin de neutraliser les cafards. Cet élément chimique se trouve sous la forme de cristaux solides en forme de paillettes et de couleur nacrée. Il est très peu soluble dans l’eau. Bien que légèrement toxique, il est souvent utilisé comme antiseptique et insecticide. Il faudra donc l’utiliser avec quelques précautions.

Pour fabriquer votre propre insecticide naturel, il vous suffira de mélanger de l’acide borique et du sucre en poudre en respectant ces quantités : trois doses d’acide borique pour une dose de sucre en poudre. Le sucre se chargera d’attirer les cafards car ils en sont très friands, tandis que l’acide borique les tuera. Ce produit chimique est légèrement irritant, et il faudra donc le tenir à l’écart des endroits accessibles pour les enfants. Pour un maximum d’efficacité, il vous suffira de saupoudrer la mixture sous et derrière le réfrigérateur, derrière la cuisinière et le lave-vaisselle, sous l’évier et dans toutes les fentes des plinthes et des armoires qui contiennent des denrées alimentaires.

Les insecticides contenant de la deltaméthrine ou de la pyréthrine

Ce type d’insecticide est très efficace pour éliminer les cafards. Contrairement à l’acide borique, la pyréthrine neutralise les adultes mais également les juvéniles. Les cafards sont de grands reproducteurs, et viser l’ensemble de la population est essentiel pour vous débarrasser complètement de ces insectes.

Vous pourrez trouver ce type de produits dans les surfaces spécialisés ou sur certains sites Internet. Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser des insecticides industriels soi-même, en raison de leur toxicité et de leur danger pour l’environnement, les enfants et les femmes enceintes. Si vous pouvez contacter une entreprise spécialisée, le traitement sera appliqué avec plus de sécurité. Les professionnels utilisent ce genre d’insecticide et ont donc l’habitude de les manipuler sans danger.

Le ruban adhésif contre les cafards

Il peut être très difficile de se débarrasser d’une infestation de cafards. Tuer chaque spécimen semble être une tâche insurmontable, et vous cherchez donc un moyen de vous attaquer au problème sans vous salir les mains. Un piège peut être une excellente alternative aux sprays anti-insectes, et cela coûtera bien moins cher que de payer un professionnel pour supprimer les insectes pour vous. Vous pouvez commencer par faire un piège avec du ruban adhésif.

Le principe de cette stratégie est simple : vous placez un appât comme un morceau de biscuit sur le ruban afin d’attirer le cafard. Une fois que ce dernier viendra se nourrir, il restera collé sur l’adhésif. Ce piège est efficace mais il ne vous permettra pas de venir à bout d’un grand nombre de cafards. Il existe aussi des pièges qui fonctionnent sur ce principe dans le commerce.

L’important dans ce genre de dispositif est de bien choisir votre appât. Tout ce qui a une odeur puissante ou grasse fonctionnera. L’oignon est un met de choix car il est très apprécié par les cafards. Ces derniers aiment également les odeurs sucrées, vous pouvez donc utiliser une bande de banane fraîche ou un autre fruit trop mûr. Vous pouvez également ajouter un petit morceau de pain. Si vous remarquer que les cafards présents chez vous se nourrissent d’un aliment en particulier, c’est celui-là qu’il faudra utiliser.

Piège anti cafard maison : la bouteille vide

Nous avons tous chez nous une bouteille de vin presque vide qui traîne dans un coin. Pour ce piège, le design de la bouteille est essentiel. Il faudra idéalement une bouteille haute, cylindrique, avec un goulot étroit. Ceci empêchera les cafards de sortir de la bouteille. Il est également nécessaire que la bouteille ne soit pas complètement vide.

L’idéal est qu’il reste deux ou trois cuillères de vin dans le fond. S’il s’agit d’un vin rouge sec, ajoutez une petite dose de sucre en poudre et mélangez le tout. L’intérêt du vin rouge est qu’il sent fort, qu’il est sucré et qu’il ne moisit pas rapidement. Le piège sera donc fonctionnel pendant plusieurs semaines. Il faudra ensuite disposer de la vaseline ou de l’huile de friture dans l’intérieur du goulot. Ceci empêchera les cafards de sortir de la bouteille. Il suffira ensuite de placer le piège dans un endroit où vous avez vu des cafards rôder : près de la poubelle par exemple, ou dans un coin sombre de la cuisine.

Laissez-le en place toute une nuit. Il faut parfois que le vin et le sucre fermentent un peu pour que les cafards s’en approchent. Une fois qu’ils montent sur la bouteille, ils s’approchent du goulot et finissent par tomber au fond. Il leur est ensuite impossible de ressortir. Vous pouvez répéter l’opération indéfiniment.

Entreprise professionnelle contre les problèmes de cafard

Si vous souffrez actuellement d’une infestation de cafards, il peut être judicieux de contacter une entreprise professionnelle contre les problèmes d’insectes invasifs comme la notre. Nous utilisons un gel chimique que vous ne pouvait trouver dans le commerce qui est très efficace.

Selon le cas nous pouvons aussi faire un traitement à base de produits naturels comme la terre de diatomée pour venir à bout des cafards.

En contactant notre entreprise, vous pourrez discuter de votre problème avec une personne sérieuse et professionnelle qui saura vous guider et régler le problème le plus rapidement possible.

Dans tous les cas, un technicien pourra établir un devis gratuit et se déplacer pour constater par lui-même le type d’infestation dont vous êtes victime. Plusieurs signes alerterons le technicien pour choisir au mieux la méthode et la durée du traitement.

Notre société peut intervenir dans tout le département des Alpes-Maritimes (06) à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers, ainsi qu’à Monaco (98000).

Un professionnel pour détecter et traiter les cafards

Les cafards sont des insectes nocturnes. Ils préfèrent vivre et se nourrir dans le noir. Un cafard vu pendant la journée est donc un signe possible d’une infestation étendue. Ces insectes ont tendance à préférer les endroits sombres et humides pour se cacher et se reproduire. Ils se trouvent souvent derrière les réfrigérateurs, les éviers et les cuisinières, ainsi que sous les espaces de votre plancher et à l’intérieur des moteurs et des gros appareils ménagers.

Puisqu’ils peuvent aplatir facilement leur corps pour s’adapter à des espaces réduits, les cafards peuvent se cacher sous toutes sortes d’objets communs comme un tapis, derrière du papier peint ou dans les fissures des murs. Trouver et déloger des cafards peut donc vite devenir compliqué et chronophage. Seul un expert en insectes nuisibles pourra dénicher les cafards qui se cachent chez vous. Il choisira alors la méthode idéale pour traiter tout votre logement et vous conseillera sur les moyens de prévention.

Une inspection détaillée avant tout traitement

Beaucoup de personnes contactent un professionnel en désinsectisation pensant être touchées par un problème de cafard. Mais il s’avère souvent que ce n’est pas le cas, et que l’insecte mis en cause fait partie d’une autre espèce. C’est pour cette raison qu’un expert pourra se déplacer chez vous pour une inspection en profondeur de votre logement.

Même si les cafards se cachent en journée, il existe une multitude de signes qui peuvent trahir leur présence. Les déjections de cafards n’échapperont pas à l’œil d’un professionnel. Les petits cafards produisent souvent des excréments qui ressemblent au marc de café ou au poivre noir, tandis que les sujets plus gros expulsent des fientes plus volumineuses et cylindriques. La quantité de matière fécale visible est souvent un très bon indicateur du niveau et de la durée de l’infestation. Seul un professionnel de la lutte contre les cafards pourra analyser correctement ces signaux visuels et traiter en conséquence. Il existe cependant d’autres signes de la présence d’insectes dans votre maison.

Certaines espèces de cafards dégagent des odeurs désagréables. Dans le cas d’une infestation grave, une forte odeur de graisse ou de moisi peut être présente. Les corps des cafards morts peuvent également être retrouvés dans tout le logement. Le technicien pourra aussi trouver des œufs, qui sont un signe indéniable d’une infestation en cours. Les œufs sont de forme ovale, blancs, appelés oothèques, et sont souvent visibles derrière les meubles et dans d’autres endroits cachés tels que les espaces entre les pages d’un livre.

Se débarrasser définitivement d’une infestation en appelant un professionnel

Si vous pensez avoir identifié un ou plusieurs cafards vivant dans votre logement, il est recommandé de contacter votre professionnel local en lutte antiparasitaire pour discuter des options d’inspection et d’extermination. Notre spécialiste pourra inspecter chaque recoin de votre maison ou appartement afin de choisir le bon traitement.

Les professionnels tuent souvent les cafards à l’aide de puissants gels insecticides, mais ils peuvent également utiliser des produits naturels si vous avez peur pour votre santé. Il faut cependant avoir en tête que les insecticides professionnels sont très efficaces et peuvent vous débarrasser des cafards en quelques jours. Contactez nous vite pour discuter des options disponibles et obtenir un devis détaillé.

Un technicien est disponible

Bonjour, Lionel est joignable sur sa ligne directe au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.