Traitement anti mouches à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Menton, Monaco

Comment se débarrasser des mouches ?

Mouche en gros plan

L’été arrive enfin et nous accueillons les beaux jours à bras ouverts. C’est l’heure des vacances, des pique-niques à l’extérieur, des courants d’air à travers les fenêtres ouvertes… Et des mouches !

En effet, à cette période, les mouches deviennent soudainement des insectes très énervants et parviennent à gâcher l’ambiance estivale. Elles semblent bourdonner sans cesse autour de nous, dans la cuisine, le salon, la chambre, un vrai calvaire !

En plus de ça, les mouches n’hésitent pas à nous atterrir dessus, mais aussi en plein dans notre assiette. Essayer de les écraser d’un revers de la main devient le défi de la soirée. Mais elles semblent tout le temps nous devancer et voler à la vitesse de la lumière. Cela pourrait en rester là, mais non. En effet, en plus de nous enquiquiner, elles adorent abandonner des germes pathogènes sur leurs sites d’atterrissage. Pour cause, elles adorent barboter sur des carcasses d’animaux ou des excréments juste avant de vous rendre visite.

Elles pondent et défèquent également un peu partout, y compris sur la nourriture. Il est donc primordial de s’en débarrasser au plus vite, au moins pour préserver un environnement sain. Heureusement, il existe des solutions qui pourront vous sortir de cette galère !

Comment ne pas attirer les mouches

Avant de vouloir les massacrer par dizaines, il peut être judicieux de ne pas attirer les mouches chez soi. Elles sont en effet fascinées en priorité par les odeurs de nourriture et de putréfaction. Il est important de ne pas laisser de vaisselle sale dans votre évier ou même de la nourriture à l’air libre. Effectuer un ménage rigoureux est également essentiel pour ne pas affriander ces petits insectes nuisibles. Ceci ne vous empêchera pas d’avoir une mouche de temps à autre, mais cela réduira tout de même le nombre d’individus susceptibles de pénétrer dans votre logement. Si vos fenêtres donnent sur des espaces verts où des animaux défèquent, demandez à vos voisins de ramasser les crottes de leurs animaux préférés. Les fientes de chien attirent en effet un nombre effrayant de mouches qui essayeront ensuite de rentrer chez vous. Surveillez également de temps en temps qu’un animal n’est pas mort dans un buisson. Les carcasses sont des aimants à mouches. Rien qu’une petite souris morte peut en attirer une cinquantaine.

La raquette électrique anti mouche

Si vous avez installé des rubans à glu un peu partout chez vous et que malgré ça des mouches sont encore de la partie, il est nécessaire de passer au stade supérieur : la raquette électrique ! Ce petit gadget assez fun à utiliser ressemble beaucoup à une raquette de tennis ou de badminton. Remplacez la balle par une mouche et vous avez déjà compris le but du jeu. Vous n’aurez même pas à partir en chasse avec votre raquette électrique en main car les mouches viendront d’elles-mêmes. En effet, au centre de l’anse se trouve généralement une petite lampe à néon qui attire les insectes volants. Vous n’aurez plus qu’à leur donner le coup de grâce avec une décharge électrique qui les atomisera sur le coup. Le voltage est haut mais l’ampérage reste minime, évitant ainsi tout danger pour l’être humain. Des modèles fixes existent également. Il suffira de brancher le dispositif sur le secteur et d’attendre que les mouches viennent dessus pour se faire griller. La chasse à la mouche n’a jamais été aussi cool qu’avec ce genre d’ustensile.

Le piège à mouche

Vous pouvez compléter la protection de votre maison en combinant le ruban, la raquette, mais aussi le piège. Ce dernier est facile à installer et redoutablement efficace. Il existe des dizaines de modèles différents, mais ils se présentent généralement sous la forme d’un réceptacle dans le fond duquel est placé un produit en guise d’appât. Le piège fonctionne sur le principe de la nasse. Une fois qu’une mouche est à l’intérieur, elle ne pourra plus en ressortir et finira donc par mourir. Rien ne vous empêche de disposer plusieurs pièges chez vous mais aussi à l’extérieur pour encore plus de résultats.

Le ruban tue-mouche

Il se présente sous la forme d’un long rectangle souple dont les parois sont recouvertes de glu. Les mouches adorent se poser sur tous les objets qu’elles croisent au cours de leur show aérien, et elles ne tardent jamais à s’engluer dans le piège. Une fois collées au papier, elles ne peuvent plus s’en défaire. Sachant qu’une mouche a un besoin impérieux de se nourrir, elle finit vite par mourir de faim, mais aussi de fatigue à force de se débattre. Le ruban tue-mouche est vraiment efficace et très économique. Il est par contre peu esthétique et risque de gâcher légèrement la décoration, ce qui peut gêner certaines personnes. Vous en trouverez facilement sur le web ou dans le commerce, et en différentes tailles. Le ruban tue-mouche est le moyen de lutte à utiliser en priorité lorsque quelques individus virevoltent chez vous. Grâce à lui, vous retrouverez vite une ambiance calme et sereine.

le répulsif anti mouche

Ce produit est composé d’un agent chimique ou naturel (huiles essentielles) qui est censé éloigner les mouches. Son efficacité est moindre que les moyens de luttes ci-dessus, mais il a le mérite d’agir préventivement. Il marche mieux sur certaines espèces de mouches, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Le répulsif se présente généralement sous la forme d’un spray. Il faudra pulvériser le produit sur les tissus et les différents objets de la maison. Il est efficace pendant quelques jours seulement, il faudra donc penser à réitérer l’application au moins une fois par semaine. Si vous avez des enfants, privilégiez les formes naturelles qui seront beaucoup moins nocives pour la santé de vos chérubins.

Entreprise professionnelle pour traiter les mouches

Notre société peut intervenir dans tout le département des Alpes-Maritimes (06) à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers, ainsi qu’à Monaco (98000).

Il existe une multitude d’espèces de mouches. Il y en a une en particulier qui est souvent gênante et nuisible pour l’être humain : Musca domestica. C’est un insecte du sous-ordre des Cyclorrhapha. C’est l’espèce la plus répandue dans nos maisons. Les adultes sont gris à noirs, et disposent de quatre lignes sombres longitudinales sur le thorax. Le corps est légèrement velu et l’unique paire d’ailes est membraneuse. La femelle ne s’accouple généralement qu’une seule fois et stocke le sperme pour une utilisation ultérieure.

Elle pond des lots d’environ 100 oeufs sur des matières organiques en décomposition, telles que des déchets alimentaires, des charognes ou des excréments. Les asticots éclosent rapidement et se métamorphosent en nymphe après 2 à 5 jours. Les mouches adultes vivent généralement durant 2 à 4 semaines, mais peuvent hiberner en hiver. Les adultes se nourrissent d’une variété de substances liquides ou semi-liquides, ainsi que de matériaux solides qui ont été ramollis par leur salive.

Elles peuvent être porteuses d’agents pathogènes et contaminer ainsi les aliments, ce qui contribue au transfert de maladies d’origine alimentaire comme des gastro-entérites et des intoxications bactériennes. Lorsqu’elles sont présentes en nombre, elles peuvent vite devenir physiquement ennuyeuses. Pour ces raisons, les mouches sont considérées comme des parasites nuisibles qu’il est important d’éradiquer, notamment en utilisant les services d’une entreprise professionnelle.

La mouche comme vecteur de maladies

Beaucoup de personnes ne réalisent pas les potentiels dommages que peuvent causer de simples mouches et tentent donc de s’en débarrasser eux-mêmes. Une infestation de mouches domestiques, surtout dans un établissement professionnel comme une cantine ou un restaurant peut être gravissime. Ces petits insectes peuvent voler sur plusieurs kilomètres depuis leurs lieux de reproduction, transportant ainsi une grande variété d’organismes sur leurs poils, leurs pièces buccales, leurs vomissures et leurs excréments.

Les parasites transportés sont multiples et pathogènes, comme les kystes de protozoaires (Entamoeba histolytica et Giardia lamblia). Les mouches domestiques ne servent pas d’ hôte secondaire ni de réservoir à des bactéries d’importance médicale ou vétérinaire. Cependant, une seule mouche peut devenir un vecteur mécanique pour environ 100 êtres humains.

Elles peuvent véhiculer des agents pathogènes graves tels que ceux provoquant la fièvre typhoïde, le choléra, la salmonellose, la dysenterie bacillaire ou encore la tuberculose, ce qui les rend particulièrement problématiques dans les hôpitaux et pendant certaines épidémies. Il est donc essentiel de ne pas laisser un problème de mouches s’installer et se développer. Faire appel à un désinsectiseur professionnel est la solution idéale pour éviter toute complication et retrouver un logement ou une entreprise à l’atmosphère saine.

Inspection et assainissement contre les mouches

Comme pour le traitement de tout autre type d’infestation (blattes, cafards, puces, etc), notre société spécialisée en traitement des nuisibles devra tout d’abord procéder à une inspection précise et détaillée de vos locaux. Notre technicien cherchera donc à savoir précisément où se trouvent les mouches, pourquoi elles sont là, le type précis de l’espèce (mouche domestique ou autre) et l’ampleur de l’infestation. Une fois toutes ces informations récoltées, notre désinsectiseur pourra choisir le moyen de traitement le plus adapté à votre cas. Il ne servira en effet à rien d’utiliser un insecticide en masse uniquement pour une dizaine de mouches. Tout est calculé avec précision afin de vous fournir un prix en adéquation avec la situation des mouches dans votre habitation ou entreprise.

Le premier moyen de lutte efficace contre les mouches est l’assainissement. Les mouches sont en effet attirées par la crasse. Il faudra donc nettoyer les zones où elles se nourrissent et se reproduisent. Il faudra garder les poubelles fermées et les sortir des locaux régulièrement. Tous les aliments non réfrigérés devront être placés dans des boîtes hermétiques ou recouverts d’un chiffon. Les zones d’alimentation des animaux de compagnie ainsi que leurs litières devront également être aseptisées. Toutes ces mesures empêcheront les mouches de venir. Notre spécialiste en traitement des insectes est bien entendu là pour vous conseiller et vous distiller les bonnes méthodes de prévention.

L’exclusion des mouches

Notre professionnel pourra également vous conseiller sur les méthodes d’exclusion des mouches. Il est en effet possible de calfeutrer efficacement votre logement afin d’empêcher les mouches de pénétrer chez vous. Il est judicieux d’utiliser des moustiquaires au niveau des fenêtres les plus exposées. Il faudra penser à garder les portes et les fenêtres fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Installer des dispositifs de fermeture automatique des portes peut également être judicieux, surtout dans les locaux professionnels.

Le contrôle mécanique

Si l’infestation n’est pas de grandes ampleur, notre technicien professionnel vous conseillera d’utiliser des techniques mécaniques pour tuer les mouches. La classique tapette à mouche, mais aussi le modèle électrique sont redoutables pour tuer quelques spécimens mais inutile pour une colonie. Il faudra veiller à ne pas en faire mourir près des zones de nourriture, sous peine de disperser des germes un peu partout.

Notre société pourra également disposer des pièges pré-appâtés avec de la mélasse ou un autre produit sucré. Ce système est un aimant à mouche. Notre technicien utilisera aussi des pièges à phéromones ou des pièges à lumière ultraviolette qui se branchent sur secteur. Il existe une pléthore de moyens mécaniques pour lutter contre les mouches et seule une entreprise avisée et expérimentée pourra vous conseiller sur la meilleure solution à employer.

Le contrôle chimique

Bien que beaucoup de gens pensent en premier lieu à la lutte chimique contre les nuisibles, il ne s’agit là que d’une étape faisant partie intégrante d’un programme de lutte contre les mouches. Un vrai professionnel recommandera toujours d’essayer en premier lieu les autres méthodes car les mouches sont devenues résistantes à de nombreux insecticides, ce qui les rend encore plus difficiles à contrôler.

Vous l’aurez compris, la lutte chimique est employée uniquement lorsque la situation est grave. Notre technicien pourra placer des bandes anti mouches libérant des pesticides dans les greniers et les petites pièces inoccupées, mais aussi dans les placards et les pièces de stockage.

Il pourra également utiliser des aérosols de contact non-résiduels contre les mouches adultes. Il veillera à pulvériser le produit autour des encadrements de portes et de fenêtres, sur les moustiquaires, sous les gouttières ou autour d’autres points d’entrée des mouches.

Une infestation de mouches est embêtante mais peut aussi se révéler nocive pour la santé. Il est donc important de ne pas laisser la situation se dégrader. Seul un professionnel habilité pourra vous débarrasser de ces insectes nuisibles. N’hésitez pas à prendre contact pour obtenir une première visite d’inspection ou un devis gratuit.

Un technicien est disponible

Bonjour, Lionel est joignable sur sa ligne directe au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.