Destruction nids de guêpes à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Menton, Monaco

 

Comment se débarrasser d’un nid de guêpe ?

Avoir un nid de guêpes dans ou autour de votre maison est une situation désagréable, surtout si vous avez de jeunes enfants ou que quelqu’un est allergique aux piqûres de guêpes. Il est important de savoir qu’une seule piqûre de cet hyménoptère peut venir à bout d’un homme de 80kg en moins d’une heure.

Cependant, rassurez-vous, les personnes souffrant d’un choc anaphylactique suite à une attaque de guêpe sont rares. Malheureusement, les faits divers relatent de temps en temps des cas d’attaques mortelles. Il est important, lorsque vous constatez la présence d’un nid dans votre environnement, de peser le pour et le contre d’une intervention. Il est parfois judicieux de laisser cela à des personnes habilitées et formées pour réaliser ce genre d’intervention non sans danger.

Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un nid de guêpes

Le nid de guêpe
Le nid de guêpe

Avant de vous attaquer à un nid d’hyménoptères, il est essentiel de s’assurer qu’il s’agit bien de guêpes. Cela pourrait vous donner des indications sur le moyen le plus adapté pour le supprimer.

Alors, évidemment, peu de personnes disposent d’un entomologiste dans leur entourage. Rassurez-vous, les guêpes communes sont facilement reconnaissables. Elles ont un corps assez long, d’environ 10 mm. Ces insectes peuvent construire de grandes structures en papier où les alvéoles sont clairement visibles.

Leurs nids sont souvent comparés à un parapluie à l’envers et sont généralement construits dans des endroits abrités tels que l’avant-toit d’une maison ou le bout d’un tuyau ouvert. Elles n’attaqueront que si elles se sentent menacées, mais leurs piqûres peuvent être très douloureuses et potentiellement mortelles. D’autres espèces de guêpes peuvent également être dangereuses. Elles ont des pattes plus courtes que la guêpe commune et des antennes épaisses complètement noires. Elles construisent des nids couverts de papier et préfèrent les espaces clos comme les vides dans les murs ou les cavités dans le sol. Elles peuvent être très agressives et attaquer par essaims. Les espèces plus grosses font partie de la famille des frelons, et le traitement pour s’en débarrasser est sensiblement le même, ainsi que leur dangerosité.

Portez des vêtements de protection

Lorsque vous approchez d’un nid de guêpes, il est très important de porter des vêtements de protection afin d’éviter de vous faire piquer. Même si vous n’êtes pas allergique, une piqûre de guêpe peut être douloureuse. Portez un jean long, des chaussettes et des bottes, un pull ainsi qu’une cagoule sur la tête, sans oublier des gants. Vous devriez également enrouler une écharpe autour de la moitié inférieure de votre visage et porter des lunettes de protection ou des lunettes de ski.

Les guêpes attaquent les points sensibles comme les yeux et le cou. En vous protégeant ainsi, elles ne pourront pas passer sous les plis du tissu. Vous aurez certainement l’air ridicule dans cet accoutrement, mais vous ne courrez ainsi aucun danger. Si vous utilisez un spray du commerce, assurez-vous que les vêtements soient vieux, car des résidus d’insecticide pourraient pénétrer dans le tissu. Vous devrez donc laver ou jeter les vêtements immédiatement après l’opération.

Utilisez un pulvérisateur pour neutraliser un nid de guêpes

Votre meilleur choix est d’appeler un exterminateur certifié comme notre société, mais si ce n’est pas une option possible et que vous n’êtes pas vous-même allergique aux piqûres, vous pouvez possiblement régler le problème sans aide extérieure. Pour vous débarrasser d’un nid de guêpes, portez des vêtements de protection, approchez-vous du nid la nuit lorsque les guêpes sont moins actives munis d’un pulvérisateur anti-guêpe vendu dans le commerce, et aspergez copieusement le nid à une distance raisonnable. N’hésitez pas à pulvériser quasiment les trois-quarts de la bonbonne. Rentrez chez vous et attendez 15 à 20 minutes, puis retournez sur les lieux et approchez-vous au maximum du nid. Il faut maintenant vider le reste du pulvérisateur au plus près de la colonie, dans les moindres recoins, afin de tuer les derniers spécimens qui étaient au milieu du nid lors de votre première intervention. Tous les membres de la colonie ne seront pas tués lors de cette opération, mais la plupart des guêpes seront hors d’état de nuire. Le nid de guêpes sera ainsi neutralisé. Observez ce qu’il reste du nid plusieurs jours après, et si tout est calme et qu’aucun spécimen ne vole autour, vous pourrez le détacher et le mettre dans un sac. Faites attention aux cadavres, le dard est parfois déployé, avec sa poche à venin encore remplie. En cas de piqûre accidentelle, la quantité de venin injectée sera toutefois presque nulle par rapport à la piqûre d’un spécimen vivant.

Demandez les services d’un spécialiste

Tout un tas de raisons logiques et compréhensibles peuvent vous empêcher de retirer le nid vous-même. Vous pouvez avoir peur des insectes, avoir peur pour vos enfants ou ne pas savoir si quelqu’un est allergique dans votre foyer. Dans ces cas-là, il est préférable de ne pas tenter le diable et d’utiliser les services d’une entreprise spécialisée comme la notre qui se chargera d’enlever le nid et ses occupantes.

Dans tous la majorité des cas, nous vous déconseillons de vous attaquer vous-même et si vous avez la moindre crainte, cela risquerait de rendre vos mouvements trop brusques et d’éveiller ainsi l’agressivité naturelle des guêpes qui n’hésiteront pas à jouer les kamikazes et à utiliser leur dard venimeux, quitte à mourir suite à la perte de ce dernier.

Description et mode de vie des guêpes

Une guêpe vue en gros plan
Une guêpe vue en gros plan

Les guêpes sont des insectes grégaires (qui vivent en groupe) et qui constituent de véritables sociétés de plusieurs centaines d’individus. Pour survivre aux éléments extérieurs, aux prédateurs et pour protéger la reine pondeuse et ses multiples progénitures, elles construisent des nids.

La guêpe commune ainsi que la guêpe germanique, les deux espèces d’hyménoptères sociaux, sont les plus représentées en Europe. Il est difficile de les distinguer l’une de l’autre, seul un examen visuel de la tête le permet.

Elles se ressemblent beaucoup dans leur apparence et leur comportement de groupe. Elles sont rayées de jaune et de noir, mesurent jusqu’à 20 mm pour la reine et 15 mm pour une ouvrière classique.

Seule la femelle est dotée d’un dard venimeux et peut causer des piqûres potentiellement dangereuses pour les sujets fragiles. Elles se nourrissent d’autres insectes comme des mouches, libellules ou sauterelles, et ont donc un rôle important dans l’écosystème, mais leur prolifération leur donne parfois la qualification d’espèce invasive.

A l’âge adulte, elles consomment plutôt du nectar de fruits sucrés qu’elles trouvent au grès de leurs rondes. Elles doivent sans cesse faire des allers et venus pour ramener de la nourriture aux larves qui sont friandes de protéines et autres nutriments.

A quoi ressemble un nid de guêpes ?

La reine, une fois le printemps arrivée, commence à se fabriquer un petit nid pour y pondre une trentaine d’oeufs. Elle les nourrit jusqu’à maturité tout en renforçant le nid. Une fois qu’assez de guêpes sont arrivées à maturité, elles prennent le relais de la reine (qui se consacre alors à la ponte) et la colonie trouve son rythme de croisière.Les ouvrières de la colonie se chargent de faire grandir le nid et de l’entretenir. Elles récoltent des petits morceaux de bois qu’elles réduisent en bouillie grâce à leurs puissantes mandibules. Cette pâte ainsi constituée va servir de matériau principal pour construire la structure du nid. Elles agglomèrent progressivement la pâte de bois collante, et, telles des maçonnes, agrandissent le nid en quelques jours. Ce dernier à l’apparence d’une boule difforme de papier mâché. Il est généralement fixé par le haut à tout type de structure comme le plafond d’une grange, une gouttière, un trou dans un mur etc.

L’intérieur du nid est composé de plusieurs étages formés par des alvéoles qui contiennent les oeufs et les larves. C’est une véritable nurserie. La reine est au centre du nid et passe la majeur partie de sa vie à pondre. Chaque étage comprend des alvéoles de tailles différentes en fonction du degré de développement des juvéniles. Un nid de guêpes est généralement de couleur gris clair ou blanc cassé, et est facilement reconnaissable, mais il peut parfois être bien camouflé dans la végétation de votre jardin.

Que faire en présence d’un nid de guêpes ?

Si le nid est sur votre propriété, vous êtes en droit de le faire retirer. La guêpe n’est pas une espèce protégée, et il est autorisé de supprimer une colonie. Cependant, cette opération peut s’avérer très dangereuse, notamment en cas d’allergie aux piqûres d’hyménoptères.

Nous ne conseillons à personne de réaliser la destruction d’un nid de guêpes. Ces dernières disposent d’un fort instinct de protection, et lorsqu’un individu détecte un danger potentiel, il attaque immédiatement ce qu’il considère comme un ennemi tout en émettant des phéromones qui attisent l’agressivité de ses congénères. Ce sont alors des centaines de spécimens qui se mettent à attaquer en essaim.

La suppression d’un nid de guêpes peut donc être une opération dangereuse. En effet, une ou deux piqûres sur un individu en bonne santé ne présentent pas de risques particuliers (sauf en cas d’allergie), mais plusieurs dizaines de piqûres peuvent provoquer des complications assez sérieuses pouvant entraîner la mort.

Chaque été en France, une dizaine de personnes décèdent suite à des piqûres d’hyménoptères. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel des nuisibles qui se chargera de vous débarrasser du nid. Les pompiers sont également une solution envisageable, mais il faudra se renseigner préalablement à la mairie de votre commune. Suivant la saison, il ne sera cependant pas indispensable de faire retirer le nid. Une colonie de guêpes ne vient qu’une saison, du printemps à la fin de l’automne pour les espèces les plus résistantes. Le restera longtemps en place et passera certainement l’hiver mais il sera vide de tout occupant.

Entreprise professionnelle pour détruire un nid de guêpes

Les guêpes sont des insectes volants très bien représentés en Europe et particulièrement en France. Si vous possédez une maison avec un petit bout de terrain, il est fort probable qu’un jour, vous tombiez nez à nez avec un nid. C’est entre les mois de mai et d’octobre que les colonies de guêpes sont actives. Hors de ces périodes, si vous trouvez un nid, il sera très probablement vide. Le faire retirer ne sera alors pas une nécessité. Ce qui rend les guêpes dangereuses, c’est leur propension à attaquer en essaim, ainsi que leur venin particulièrement allergène sur certains individus. C’est principalement pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée pour retirer votre nid de guêpes.

Les guêpes sont-elles réellement agressives ?

Les guêpes cherchent la nourriture

L’existence des guêpes est vouée à faire croître le nid et la colonie. C’est une espèce sociale où l’individu ne compte pas, seul l’effort de groupe pour la survie de l’essaim est primordial. Les guêpes sont des insectes hyperactifs. Elles passent leur temps à chercher de la nourriture, prendre soin des larves et des oeufs que la reine a pondu, agrandir le nid et garder sa température idéale pour favoriser le développement des juvéniles. Elles n’ont pas le temps de surveiller les alentours du nid pour lutter contre les prédateurs.

Les guêpes comptent sur leur dard et leur puissant venin, ainsi que l’attaque en groupe, pour lutter contre le moindre danger. C’est à ce titre qu’elles peuvent devenir redoutables pour un humain s’approchant un peu trop près d’une colonie. Il suffit qu’un seul spécimen sente un danger potentiel pour émettre des phéromones et lancer une attaque éclaire. La guêpe est tenace et tentera en plus de vous piquer plusieurs fois, parfois jusqu’à perdre son dard et sa poche à venin, entraînant alors la mort de l’individu. C’est aux abords du nid que les guêpes sont les plus agressives. Si vous tombez sur un spécimen en train de chercher de la pitance loin de son essaim, elle ne cherchera pas à vous piquer.

Rien ne vaut la sécurité. Faites appel à un professionnel pour supprimer les guêpes

Chaque année dans le monde, de nombreux décès sont constatés pour cause de piqûre de guêpe. Dans la plupart des cas, il s’agit d’individus fragiles comme des enfants ou des personnes âgées. Une infime partie de ces statistiques comprend des personnes en pleine santé mais présentant une allergie avérée au venin de guêpe. Dans ce cas, une seule piqûre peut suffire pour provoquer une réaction inflammatoire spectaculaire, le redouté choc anaphylactique. Si un patient présentant ce genre de réaction n’est pas pris en charge dans les minutes qui suivent le début de l’apparition des symptômes, le risque de décès augmente fortement.

Ne prenez pas le risque d’enlever un nid de guêpes vous-même, surtout si vous n’avez jamais fait de test chez un médecin spécialisé concernant une hypothétique allergie. Vous aurez beau vous couvrir de la tête aux pieds pour prévenir une piqûre, un spécimen agressif pourra toujours trouver une porte d’entrée menant à votre épiderme pour y planter son dard. Les entreprises spécialisées disposent de tenues professionnelles testées et approuvées.

De plus, en essayant de tuer les guêpes, vous risquez fortement d’exciter toute la colonie qui risque de rentrer en attaque groupée. Toutes les personnes se trouvant dans un périmètre de plusieurs mètres carré risquent alors de se faire attaquer. Les techniciens en lutte contre les nuisibles utilisent des protocoles stricts et approuvés pour éviter ce genre d’accident, ne prenez donc aucun risque en voulant agir vous-même.

Pompiers ou professionnels pour supprimer des guêpes ?

Lorsque vous constatez la présence d’un nid d’hyménoptères dans votre domicile, le premier réflexe est souvent de passer un coup de fil aux pompiers. En effet, la suppression des nids de guêpes faisait partie de leurs prérogatives pendant de nombreuses années. Mais, suite à des arrêtés préfectoraux, il est aujourd’hui conseillé de contacter directement une entreprise spécialisée en traitement contre les nuisibles comme notre société.

Nous structure est composée de professionnels qui sont équipés, formés et certifiés pour intervenir en toute sécurité et vous débarrasser d’un nid de guêpes dans les meilleures conditions. Pour tout conseil, information ou si vous constatez la présence d’un essaim d’hyménoptères dans votre maison, n’hésitez pas à contacter directement une entreprise spécialisée en éradication d’insectes. Vous pourrez ainsi obtenir de précieux conseils, un devis fiable et un service de qualité, en toute sécurité.

Ne tentez pas d’enlever le nid vous-même et n’attendez pas que celui-ci se développe encore plus. Contactez un professionnel qui pourra très souvent régler le problème en moins de 24 heures.

Notre pouvons intervenir dans tout le département des Alpes-Maritimes (06) à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers, ainsi qu’à Monaco (98000).