04 93 92 34 36
Guêpes
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Entreprise de destruction nids de guêpes à Nice et Alpes-Maritimes (06)

Les guêpes sont des insectes ailés que l’on retrouve généralement dans nos jardins ou nos logis. D’un aspect peu flatteur, leur présence dans un cadre de vie a parfois tendance à crisper plus d’un. Très redoutées, elles peuvent vous mettre en danger par leurs piqûres. Au-delà des diverses astuces existantes pour les tenir à l’écart, le recours à une compagnie de désinsectisation demeure le choix à privilégier.

Qu’est-ce qu’une guêpe ?

Guêpe qui va piquer
Guêpe qui va piquer

Le mot guêpe fait généralement référence à une catégorie d’insectes hyménoptères (c’est-à-dire ailés) dotés d’un abdomen jaune rayé de noir, et dont pour la plupart (surtout la femelle) est dotée d’un dard venimeux. Ainsi, cette dénomination (hyménoptères) ne correspond pas à un niveau précis de classification empirique des espèces. Il ne s’agit très souvent que d’un nom à polémique employé pour nommer une partie des différents insectes répartis dans diverses sous-catégories d’insectes ailés. Cette sous-catégorie désigne en effet les guêpes, les abeilles, les frelons, les bourdons, les fourmis, etc.

Cependant, dans le langage commun, une guêpe désigne un insecte dans le genre du Vespula, pouvant vivre en communauté. À cause de ses piqures, cet insecte inspire généralement la crainte. Toutefois, il arrive que sa forme miniature rassure.

Habituellement, la longueur d’une guêpe peut varier entre 10 à 19 millimètres. Leurs caractéristiques de base font qu’elles passent pour l’espèce qui se rapproche le plus des abeilles et des fourmis. En effet, leurs têtes sont équipées d’une mandibule et d’une paire d’antennes, d’une paire d’yeux également composée de trois ocelles infrarouges, qui les rendent sensibles à la lumière. Le thorax de la guêpe est doté de quatre pattes et de quatre ailes membraneuses. Retenons également que l’abdomen de cet insecte est tout en couleur et équipé d’un aiguillon rempli parfois de venin.

Vous pouvez nous contacter pour une destruction d’un nid de guêpes à Nice mais aussi Antibes, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Carros, Grasse, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Monaco, Mougins, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet.

Généralité sur les espèces de guêpes que l’on rencontre en France et dans les Alpes-Maritimes

À ce jour, plus de 200 000 espèces d’insectes ont été recensées dans le monde. Ces statistiques ne représentent qu’une petite partie des espèces existantes. Aussi, les différentes observations ont permis de classer les guêpes en deux catégories majeures. De ce fait, on y retrouve une espèce de guêpes dites “solitaire” et une espèce dite “sociale”.

Quid des guêpes solitaires

Comme indiqué, cette sous-catégorie de guêpes rebute de la vie en communauté. Ainsi, elles vivent et travaillent seules. La grande majorité des guêpes solitaires ne construit pas de nids et préfère vivre dans les milieux sableux ou nicher dans des troncs d’arbres. Par ailleurs, la quasi-totalité des guêpes solitaires adultes est fertile. Toutefois, elles ont un mode de reproduction assez particulier. En effet, elles pondent leurs œufs dans un insecte hôte. Ainsi, le cycle de développement se fait au sein de ce dernier au détriment de sa survie. Conscient de ce fait, les industries agroalimentaires les utilisent pour parasiter d’autres insectes nuisibles. D’une morphologie diverse, il faut noter que cette sous-catégorie renferme un nombre impressionnant de guêpes solitaires. On y retrouve :

  • Les guêpes fouisseuses : il en existe des milliers d’espèces dans le monde. Elles mesurent entre 1 et 3 cm et sont parfois noires et jaunes. Elles ont dans la plupart des cas un corps allongé ou trapu et leurs pattes sont souvent longues. Pour nidifier, elles utilisent des lots de terre ou creusent des trous dans le sol, etc. Elles se nourrissent généralement d’autres insectes et d’araignées qu’elles paralysent à l’aide de leur venin.
  • Les guêpes pompiles : pour nidifier, cette catégorie de guêpes solitaires utilise soit des nids d’araignées ou creuse des terriers. Aussi, elles sont capables de se servir des araignées dans l’objectif de nourrir leurs larves.
  • Les guêpes maçonnes : encore appelées guêpes potières, elles se servent de nids d’argile ou de boue qu’elles solidifient avec leurs salives pour en faire des nids. Véritable architecte, cette sous-catégorie regorge d’une sous-section de guêpes reconnaissable par la forme de leurs nids. Le nid des Eumènes est par exemple fait en de petits lots de terre. Elles se nourrissent également d’araignées et d’autres insectes.

Quid des guêpes sociales

Comme leurs noms l’indiquent, cette catégorie de guêpes contrairement à leurs cousins (solitaires), privilégie la vie de groupe et attire une attention particulière. En effet, les guêpes sociales importunent beaucoup plus. Leurs nids sont ceux que l’on rencontre le plus souvent dans les bâtisses ou jardins, et qui ont une forme de papier mâché marron. Elles obtiennent cette pâte à papier en mélangeant leurs salives avec de la cellulose qu’elles parviennent à soustraire de vieux bois préalablement rongés. Ce processus d’élaboration est annuel.

Les guêpes sociales ressentent chaque année le besoin de nouveauté en délaissant l’ancien nid pour un nouveau. À l’instar des guêpes solitaires, les guêpes sociales intègrent également une sous-catégorie de guêpes de cette même nature. De ce fait, nous avons : la famille des Vespula, des Polistes, des Dolichovespula et le Vespa. Leurs formes et leurs couleurs permettent de les distinguer.

Astuces pour savoir à quelles espèces de guêpes vous êtes confrontés

Différence anatomique du dard entre abeilles et les guêpes.
Différence anatomique du dard entre abeilles et les guêpes.

Considérant qu’il existe plus de 30 000 espèces de guêpes dans le monde, il serait bien de savoir les distinguer. Hormis la catégorie précédemment exposée, retenez qu’il existe généralement trois types de guêpes qui s’incrustent très souvent dans les habitats ou cadres de vies. Il s’agit des guêpes de papier, des frelons et des guêpes jaunes.

Les frelons

C’est la plus grande guêpe sociale qu’il vous sera donné de rencontrer. Identifiables par une teinture blanche sur la tête et sur le thorax, leurs nids sont dans de nombreux cas recouverts de coquille de papier. Les frelons d’Europe sont par contre brunâtres avec des teintures orange et construisent leurs nids dans des creux d’arbres ou dans des bâtiments. Bien que pacifique, une piqure de frelons peut être très douloureuse.

Les guêpes de papier

À l’âge adulte, elles peuvent mesurer entre 16 à 20 mm de long et revêtir une coloration brunâtre pour certaines et rouge pour d’autres. Leurs longues pattes sont un signe distinctif des autres espèces.

Les guêpes jaunes

Adultes, elles mesurent entre 10 et 16 mm de long et leurs abdomens présentent une rayure blanche et jaune. Leurs nids sont souvent recouverts de papier. Elles sont pourvues d’une antenne noire et de plusieurs pattes courtes.

Où vivent les guêpes dans vos maisons ?

Les guêpes aiment généralement s’abriter dans des endroits variés et plus ou moins accessibles. Vous pouvez ainsi retrouver un nid de guêpes dans vos égoutières, dans la cheminée ou dans vos toits en tuile. Vous pouvez également les retrouver dans le rebord de vos fenêtres, sous votre boite à lettres ou sous votre table de jardin.

Détection d’un nid de guêpes

Nid de guêpes
Nid de guêpes

Contrairement à la pensée populaire, les guêpes sont des insectes très astucieux. Elles ne laissent généralement pas leurs nids à la vue de tous. Pour les détecter, il va falloir faire preuve d’un sens d’observation et de déduction digne d’un détective privé. Vous devez avant tout, apprendre à suivre leurs allées et venues afin de mieux vous informer sur leurs lieux de provenance. Cette étape vous permettra de rapidement repérer un nid constitué d’alvéole.

Il vous faudra par la suite bien observer le périmètre immédiat de ces alvéoles afin de détecter la présence d’autres guêpes. Une fois toutes ces manœuvres accomplies, le mieux serait de contacter une entreprise de désinsectisation telle la nôtre, détruire toute la colonie. Notez qu’une destruction partielle ne peut que les consolider dans leur élan de s’établir dans les lieux.

Pourquoi éradiquer un nid de guêpes ?

Beaucoup considèrent et à juste titre la présence de guêpe dans leurs habitats comme un risque perpétuel encouru. La présence de guêpes dans vos jardins ou dans votre habitat signifie que plusieurs de leurs congénères évolueront près de vous et de vos enfants. Cela amplifie considérablement les risques de piqures. Il est donc préférable que vous agissiez dès le début de l’été pour réguler leurs proliférations.

Quelques précautions pour détruire un nid de guêpes

Si le nid vous est accessible, éviter de prendre l’initiative de le détruire. En effet, cet exercice nécessite beaucoup de précautions. Dans le cas où vous avez des connaissances dans le domaine, il ne faut pas oublier que le port de vêtements longs et épais est largement conseillé. Vous devez savoir que toutes espèces aussi petites qu’elles peuvent paraître sont dotées de l’instinct de survie. Ainsi, désireuses de protéger la reine et leurs habitats, elles sortiront leurs dards.

Portez également des lunettes de protection et protégez-vous le bas du menton avec un foulard ou tout accessoire ne laissant aucun accès à votre cou. Vous devez absolument protéger chaque partie de votre corps, car vous risquez d’y laisser la vie. Si toutefois vous ne vous sentez pas de taille à entreprendre cet exercice, nous vous conseillerons vivement de faire recours à une société de désinsectisation comme la nôtre.

Quelques astuces pour repousser les guêpes

Au-delà de la phobie qu’elles inspirent, les guêpes sont de véritables acteurs du maintien de l’équilibre de la biodiversité. Elles régulent la prolifération des insectes et des chenilles. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut cohabiter avec elles. Pour les tenir à distance, il vous faut :

  • De la nourriture : comme dit en amont, cet insecte est attiré par la nourriture. Il vous faudra donc penser à en mettre dans une zone bien éloignée de votre habitat. Cela favorisera la prolifération d’insectes dont se nourrissent les guêpes.
  • Placer une branche de tomate sur vos tables dans l’objectif d’éloigner les guêpes. Sacrée astuce de grand-mère.
  • Pensez également à vous servir de l’encens et des bougies parfumées, car elles masquent l’odeur de la nourriture dans votre lieu de vie.
  • L’usage de l’eau congelée a pour effet d’être un répulsif, tenant temporairement à l’écart ces insectes. Pour se faire, il vous faudra suspendre plusieurs sachets d’eau congelée devant votre bâtisse. Les guêpes redoutent le reflet du soleil sur ces sachets contenant de la glace.
Une guêpe vue en gros plan
Une guêpe vue en gros plan

Entreprise professionnelle pour détruire un nid de guêpes à Nice

Les guêpes sont des insectes volants très bien représentés en Europe et particulièrement en France. Si vous possédez une maison avec un petit bout de terrain, il est fort probable qu’un jour, vous tombiez nez à nez avec un nid. C’est entre les mois de mai et d’octobre que les colonies de guêpes sont actives. Hors de ces périodes, si vous trouvez un nid, il sera très probablement vide. Le faire retirer ne sera alors pas une nécessité. Ce qui rend les guêpes dangereuses, c’est leur propension à attaquer en essaim, ainsi que leur venin particulièrement allergène sur certains individus. C’est principalement pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée pour retirer votre nid de guêpes.

Les guêpes sont-elles réellement agressives ?

Les guêpes cherchent la nourriture
Les guêpes cherchent la nourriture

L’existence des guêpes est vouée à faire croître le nid et la colonie. C’est une espèce sociale où l’individu ne compte pas, seul l’effort de groupe pour la survie de l’essaim est primordial. Les guêpes sont des insectes hyperactifs. Elles passent leur temps à chercher de la nourriture, prendre soin des larves et des oeufs que la reine a pondu, agrandir le nid et garder sa température idéale pour favoriser le développement des juvéniles. Elles n’ont pas le temps de surveiller les alentours du nid pour lutter contre les prédateurs.

Les guêpes comptent sur leur dard et leur puissant venin, ainsi que l’attaque en groupe, pour lutter contre le moindre danger. C’est à ce titre qu’elles peuvent devenir redoutables pour un humain s’approchant un peu trop près d’une colonie. Il suffit qu’un seul spécimen sente un danger potentiel pour émettre des phéromones et lancer une attaque éclaire. La guêpe est tenace et tentera en plus de vous piquer plusieurs fois, parfois jusqu’à perdre son dard et sa poche à venin, entraînant alors la mort de l’individu. C’est aux abords du nid que les guêpes sont les plus agressives. Si vous tombez sur un spécimen en train de chercher de la pitance loin de son essaim, elle ne cherchera pas à vous piquer.

Rien ne vaut la sécurité. Faites appel à un professionnel pour supprimer les guêpes

Chaque année dans le monde, de nombreux décès sont constatés pour cause de piqûre de guêpe. Dans la plupart des cas, il s’agit d’individus fragiles comme des enfants ou des personnes âgées. Une infime partie de ces statistiques comprend des personnes en pleine santé mais présentant une allergie avérée au venin de guêpe. Dans ce cas, une seule piqûre peut suffire pour provoquer une réaction inflammatoire spectaculaire, le redouté choc anaphylactique. Si un patient présentant ce genre de réaction n’est pas pris en charge dans les minutes qui suivent le début de l’apparition des symptômes, le risque de décès augmente fortement.

Ne prenez pas le risque d’enlever un nid de guêpes vous-même, surtout si vous n’avez jamais fait de test chez un médecin spécialisé concernant une hypothétique allergie. Vous aurez beau vous couvrir de la tête aux pieds pour prévenir une piqûre, un spécimen agressif pourra toujours trouver une porte d’entrée menant à votre épiderme pour y planter son dard. Les entreprises spécialisées disposent de tenues professionnelles testées et approuvées.

De plus, en essayant de tuer les guêpes, vous risquez fortement d’exciter toute la colonie qui risque de rentrer en attaque groupée. Toutes les personnes se trouvant dans un périmètre de plusieurs mètres carré risquent alors de se faire attaquer. Les techniciens en lutte contre les nuisibles utilisent des protocoles stricts et approuvés pour éviter ce genre d’accident, ne prenez donc aucun risque en voulant agir vous-même.

Nos tarifs sont généralement abordables pour une intervention rapide et sécurisée. Nous sommes disponible pour intervenir dans les villes de Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Valbonne, Roquebrune-Cap-Martin, Carros, et Monaco.

Notre pouvons intervenir dans tout le département des Alpes-Maritimes (06) à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Juan-les-Pins, Golfe-Juan, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers, ainsi qu’à Monaco (98000).

Comment désinfecter une piqure de guêpe

La foire aux questions sur les guêpes

Comment les guêpes font-elles leurs nids ?

La formation d’un nid de guêpes est annuelle. Le processus commence avec une reine fécondée l’année dernière (en automne) qui commence à pondre et à élever ses larves jusqu’à la fin du printemps de l’année suivante. Pour construire son nid, la reine fécondée se sert de fragments de bois qu’elle triture pour les transformer en papier. Elle sera plus tard aidée par des larves devenues des guêpes ouvrières stériles. Quant à la reine, elle continuera à pondre bien au chaud.

Est-ce qu’une piqûre de guêpe est dangereuse ?

À l’instar de leurs cousines les abeilles, une piqûre de guêpe peut infliger d’atroces douleurs à sa victime. Bien que ne laissant pas leurs dards dans la partie à laquelle la piqûre est appliquée, des gonflements peuvent s’en suivre si elle n’est pas vite prise en charge. Lorsqu’elle est appliquée sur des parties sensibles comme le cou ou la gorge, la victime peut être sujette à un étouffement. En effet, la présence d’une forte dose de venins due à la piqûre de plusieurs guêpes peut entraîner des difficultés respiratoires, la baisse de la tension artérielle, la nausée et la mort si une prise en charge n’est pas réalisée dans l’immédiat.
En cas de réaction allergique à la piqûre de guêpe, les symptômes sont plus chroniques. Retenez que pour ceux qui sont allergiques à la piqûre de guêpe, une seule piqûre peut entraîner des réactions qu’on serait amené à observer lorsqu’on est assailli par un essaim de guêpe, mais de façon plus amplifiée. La victime doit donc recevoir un traitement spécifique.

Comment parvenir à en découdre avec un nid de guêpes ?

Observation et synthèse d’informations sont les postures requises pour identifier et endiguer un nid de guêpes. Une fois cette étape passée, il vous faudra vous munir d’une protection à toute épreuve pour éviter les piqûres de cet insecte et détruire l’intégralité de son nid. Une destruction partielle ne fera que les consolider dans leurs envies d’assaillir les lieux. Pour faire simple, vous pouvez également solliciter notre entreprise de désinsectisation anti-guêpe.

En savoir plus sur les guêpes

Villes d’intervention pour la destruction des nids guêpes et frelons