04 93 92 34 36
Puces
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Entreprise de traitement des puces à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Menton, Monaco

On recense plus de 2000 espèces de puces capables de parasiter aussi bien les mammifères, que les oiseaux. Différentes des punaises de lit, les puces du chat ou du chien peuvent parfois présenter un intérêt médical à cause des dommages qu’engendrent leurs piqûres ainsi que leur capacité à inoculer des agents pathogènes. Subir une attaque d’insectes nuisibles comme des puces n’est agréable pour personne, qu’il s’agisse d’un animal ou d’un humain, et sa présence dans les environs non plus.

En effet, ces petits insectes se nourrissent de sang, comme les moustiques, les poux ou les punaises de lit par exemple. Pour en venir à bout, il serait judicieux de porter une attention particulière sur les différents points qui les caractérisent. Se débarrasser de ces insectes efficacement vous obligera à faire recours à une entreprise de désinsectisation comme la nôtre. Alors les puces, que peut-on en dire de façon globale ?

Une puce c’est quoi concrètement ?

Tout d’abord, la puce est un parasite externe que les chiens et les chats trainent le plus souvent. Le Ctenocephalides felis est à l’origine de la plus grande partie des infections cutanées (pulicoses) engendrées par les piqûres de puces au sein des animaux domestiques. La puce en effet, n’est rien d’autre qu’un minuscule insecte piqueur qui ne possède pas d’ailes. L’adulte peut mesurer entre 1 et 4 mm de long et possède un corps aplati de façon latérale. Ce dernier est également recouvert d’une substance représentant en général le squelette des insectes (chitine). Les pattes de la puce sont longues et la rendent capable de sauter.

Il n’y a que l’adulte qui représente un véritable parasite, la larve étant inoffensive. En effet, les puces adultes ont besoin de sang pour leur nutrition et peuvent ainsi être responsables d’une anémie dans le cas où la charge parasitaire devient conséquente. Les puces sont également capables d’engendrer une dermite allergique à la piqûre de puces, encore connue sous l’appelation DAPP. Cela se justifie par le fait que leur salive renferme une quantité importante de substances allergènes.

Par ailleurs, il faut également souligner que cet insecte peut même vous inoculer un vers plat. Le Ctenocephalides felis n’a pas une préférence d’hôte puisqu’on peut la rencontrer sur près de 50 diverses espèces animales. La puce affecte cependant beaucoup plus le chat, le chien, ainsi que la plupart des canidés sauvages à l’instar du renard, du coyote et du loup. Aussi, les rongeurs ne lui échappent pas, tout comme la moufette et le raton laveur.

Morphologie d’une puce

Un puce

L’étude morphologique d’une puce peut être réalisée suivant trois parties. On pourra donc se pencher sur la tête de l’insecte, son thorax, ainsi que son abdomen.

La tête de la puce

La puce dispose en effet d’une tête arrondie ou qu’on pourrait qualifier d’anguleuse. Celle-ci est reliée de façon étroite au thorax et offre donc à l’insecte peu de mobilité à ce niveau. La tête de la puce porte une paire d’antennes qui intègre très souvent un trio d’articles avec celui distal strié de manière transversale. L’œil en ce qui le concerne, est positionné sur la partie avant de l’antenne. Chez certaines espèces, on remarque que la partie inférieure renferme des épines installées sous forme de peigne. L’absence ou la présence de ce peigne céphalique pourra permettre de déterminer certains caractères propres à une espèce.

Les trois stylets qu’on retrouve au niveau de la tête de l’insecte forment une trompe piqueuse et englobent le labre, la partie fine, ainsi que les deux maxilles. Le bord de ces derniers est parfois denticulé au niveau de la partie inférieure chez plusieurs espèces. La face interne des maxilles est creusée d’un sillon qui représente en effet le canal salivaire dès qu’elles sont appliquées entre elles. L’épipharynx de la puce dispose également d’un sillon au niveau de sa face interne. Ce dernier lorsqu’il est exercé sur les maxilles formera un deuxième canal qui montrera son importance lors de l’aspiration du sang de l’hôte. Des palpes labiaux assurent le maintien des stylets piqueurs et intègrent cinq segments.

Le thorax d’une puce

Le thorax de la puce se compose de trois segments. Ceux-ci fonctionnent de manière indépendante et intègrent chacun un stigmate ainsi qu’une paire de pattes. On y retrouve également des plaques pleurales dont la forme peut varier et entrer dans l’étude d’espèces spécifiques. Il existe chez certaines espèces de puces, un peigne thoracique porté par le premier thorax (pronotum). Ce dernier marque toujours sa présence chez les espèces ayant un peigne céphalique. Les pattes des puces renferment cinq segments et le tarse (le dernier segment) intègre cinq articles. Le segment le plus éloigné comporte des soies ainsi que deux griffes.

L’abdomen de la puce

La puce dispose d’un abdomen qui comporte en tout dix segments. Ces segments sont formés de façon respective d’un tergite ainsi que d’un sternite. La distension de l’abdomen de la puce au moment où elle s’alimente est causée par le chevauchement des différentes plaques. À partir de la forme de l’abdomen, il sera possible de distinguer les sexes. C’est ainsi qu’on remarquera une certaine courbe au niveau des faces dorsales chez les femelles tandis que chez les mâles, elle est quasiment plate. Aussi, on peut noter que la face ventrale chez les mâles est très incurvée. Cependant, il est possible de différencier les sexes en procédant à un examen de l’appareil génital qui résulte d’un changement de deux voire trois segments selon les auteurs.

Les tergites (élément dorsal des anneaux chez les insectes) chez le mâle présentent de chaque côté un manubrium (pièce osseuse sous forme de poignée) interne ainsi qu’un clasper externe pouvant se déplacer. Aussi, les sternites du mâle peuvent lui servir d’organe de fixation lorsqu’il se retrouve en plein accouplement et prennent une forme L. Elles seront constituées d’une partie proximale ainsi que d’une autre distale. Le mâle possède un appareil génital qui renferme un appareil intrometteur assez complexe.

Chez la femelle, on peut retenir du point de vue systématique, une formation d’une ou de nombreuses spermathèques (réceptacle de spermatozoïdes). Le dixième segment au niveau de l’abdomen est celui qui porte l’anus et on retrouve le sensilium (organe sensoriel) sur la partie dorsale.

Le cycle biologique de la puce

La puce adulte est un insecte de couleur brune ou rougeâtre et sa forme morphologique est aplatie environ 8 mm et recouvert de poils orientés vers l’arrière, c’est qui lui permet de se déplacer aisément entre les poils, ou la fourrure de son hôte.

La puce ne possède pas d’ailes. La tête est dotée d’un appareil piqueur et suceur. Les pattes avant sont minuscules, quant aux pattes arrières elles sont adaptées pour le saut. La puce peut sauter environ 20 cm verticalement et 40 cm horizontalement.

La puce est un insecte à métamorphose complète (ce qui signifie que les larves sont très différentes du stade adulte) donc 1/œuf 2/larve 3/adulte.

La puce est un parasite permanent. Elle va donc rester sur le même hôte toute sa vie. Après son accouplement, la femelle va pondre sur son hôte en moyenne 20 à 30 œufs pendant une durée de 50 jours. Les œufs, une fois pendus vont glisser et se retrouver dans l’environnement sur les lieux de passage et les endroits où se couchent les chiens, les chats, et autres mammifères.

Éclosion : Selon les conditions environnementales notamment température et taux d’humidité, le temps d’éclosion est compris entre 1 et 9 jours après la ponte. Les œufs ont une couleur blanc nacrée et sont très petits. Les œufs deviennent donc après des larves. Les larves vont se localiser dans des habitats confinés notamment du textile(sous le coussin moquette tapis canapé fauteuil) sans lumière et avec un taux d’humidité élevé. Les larves fuient la lumière en effet, les larves sont très sensibles à la dessiccation (forte chaleur, soleil) et taux d’humidité inférieur à 33%.

La larve va ensuite commencer à tisser un cocon de soie entouré de poussière. Ce stade est le plus résistant notamment à la dessiccation et aux insecticides. La durée de cette phase est très variable selon les conditions environnementales du dizaine de jours jusqu’à 6 mois. Elle attend,,,,,

L’adulte qui vient de naître va rapidement chercher un hôte pour le piquer et continuer son infestation .

Plus d’informations sur les puces à Nice

Une douzaine d’espèces de puces ont été répertoriées chacune étant associé à un hôte spécifique: chat, chien, oiseau, rongeurs, hérisson, renard. En cas d’absence de son hôte préférentiel, les puces peuvent migrer et infesté d’autres animaux ou êtres humains. Les puces se nourrissent exclusivement de sang qu’elles prélèvent par piqûres sur les animaux ou être humain. Quand une puce pique, elle pique plusieurs fois par jour. En cas d’absence d’hôtes vivants, les nymphes ralentissent leur métabolisme pendant plusieurs mois en attendant que le cycle reprenne à la moindre en vibration produite par le retour des occupants d’un local. La puce a une grande capacité de prolifération et elles peuvent très vite infester des zones.

Quelles sont les nuisances apportées par les puces sur la ville de Nice ?

Les piqûres entraînent des lésions cutanées urticantes. Les puces sont des nuisibles car elles sont susceptibles de transmettre des agents pathogènes. Notamment la peste, le typhus et des staphylocoque.

Stress et anxiété profonde peuvent bien évidement se rajouter aux piqûres.

En cas d’infestation dans des locaux commerciaux cela peut nuire à la réputation et à l’activité économique de celui-ci. anxiété profonde

Les paramètres qui vont déclencher l’émergence des puces adultes

  • augmentation de température de la pièce
  • présence de CO2 dégagé lors de notre respiration
  • vibration du sol
  • vibration sonore

Comment lutter contre les puces sur la commune de Nice ?

Lutte mécanique :

  • Traiter ses chiens et ses chats avec un antiparasitaire externe à action insecticide.
  • désencombrer un maximum l’appartement
  • Passez l’aspirateur sur les tapis et les tissus d’ameublement où dorment vos animaux afin d’enlever les parasites et leurs œufs. Si le tissu est assez résistant, utilisez la puissance maximale. Videz ensuite l’aspirateur directement dans un sac fermé hermétiquement, car les nuisibles seront toujours vivants à l’intérieur.
  • Secouez ou battez les tapis et les coussins des animaux à l’extérieur, afin d’en faire tomber les adultes et les œufs
  • Lavez les coussins de vos animaux chaque semaine, idéalement à plus de 55°C, pour tuer les puces
  • Ne répandez pas les œufs en transportant les paniers et les tapis des animaux
  • Placez les paniers de vos animaux dans des endroits sans tapis

Lutte thermique (chaud et froid) :

  • Il est possible d’éliminer les insectes puce par un lavage et un séchage a plus de 60 degrés.
  • En effet, à partir de cette température, les larves et les puces à tous les stades seront «brûlées» par la chaleur.
  • Idem grâce à de la vapeur appliquée à plus de 100 degrés sur les différents supports où sont localisés les puces tels que les tapis, parquet, textiles. Cette vapeur est produite par du matériel spécialisé mise en œuvre par des professionnels qualifiés, renseignez-vous auprès de notre société.
  • Traitement par le froid, la température négative à – 18 degrés Celsius permet d’éliminer les larves et les insectes adultes pour cela une congélation pendant minimum 48 heures pour vos textiles, vêtements linge de maison rideaux.Pensez à vérifier que vos textiles supportent cette température négative.

Faut-il faire appel à un professionnel anti puces à Nice ?

Vous avez été piqué en marchant chez vous ? Vous avez repéré des petits insectes qui sautent de partout, sollicitez une société experte, comme SOLUTY, qui s’en occupera avec des équipements de protection individuel et des produits biocides adaptés et qui vous conseillera sur des conseils pré et post traitements.

Notre pouvons intervenir dans toute la zone des Alpes-Maritimes (06) dans les villes de Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Juan-les-Pins, Golfe-Juan, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers, ainsi qu’à Monaco (98000).

La foire aux questions sur les puces

Est-ce que les puces de mon animal peuvent me piquer ?

Les puces ont un hôte qu’il leur est associé. Les puces privilégient en effet leur hôte mais elles peuvent migrer et donc piquer un autre « pensionnaire » (la puce du chat par exemple qui pique un homme) si elles en ressentent le besoin.

Comment faire éclore les larves de puces ?

L’impact et les vibrations de vos déplacements au sein de votre habitation feront émerger et éclore les larves. Les vibrations sonores de votre télévision, Hifi ou aspirateur en feront de même.

Où trouve-t-on principalement des puces en cas d’infestation ?

Dans un logement, elles vivent sous les tapis, sous les plinthes, se dissimulent dans les fissures de votre parquet, dans le couchage de vos animaux domestiques, canapé.

Dois-je passer l’aspirateur dans mon appartement si j’ai des puces ?

En effet, vous avez tout intérêt à passer l’aspirateur soigneusement dans l’intégralité de votre appartement. Si vous avez des puces, pensez à jeter le sac à la poubelle de façon hermétique.

Je rentre de vacances et je me fais piquer par des puces est-ce normal ?

Après une absence après un retour de vacances par exemple, dans un appartement vide, puis occupé par un nouveau locataire, on peut assister à des infestations massives de puces du fait de l’explosion simultanée d’un grand nombre de larves.

Quelle est la capacité de saut d’une puce ?

Le saut d’une puce peut atteindre 33 cm en hauteur et saute horizontalement 30 cm.

Combien de temps dure le repas sanguin d’une puce ?

Le repas sanguin de la puce débute immédiatement après son arrivée sur son hôte. Environ 1 h après la puce est gorgée de sang.

En savoir plus sur les puces

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.