04 93 92 34 36
Rats
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Comment se débarrasser des rats qui entre dans sa maison ?

Espèce et description

Des rats dans l’évier

Les rats sont regroupés dans diverses espèces de rongeurs de taille moyenne et à longue queue. Toutes les espèces de rats sont incluses dans l’ordre des rodentia. Les genres de rats les plus connus sont le rat noir (rattus rattus) et le rat brun (rattus norvegicus). Les rats sont plus gros que la plupart des souris qui leur sont pourtant apparentées d’un point de vue génétique. Les rats sont des animaux commensaux à l’homme, c’est-à-dire qu’ils vivent étroitement parmi eux. Les espèces invasives pour les humains sont pourtant rares. Les rongeurs sauvages, y compris les rats, peuvent être porteurs de nombreux agents pathogènes zoonotiques. Ils peuvent donc transmettre à l’homme des maladies graves telles que la leptospirose, la toxoplasmose ou encore le typhus. Par exemple, ce sont eux qui ont participé à l’expansion de graves épidémies comme celle de la terrible peste noire qui a décimé un grand nombre d’Européens au Moyen-âge. Heureusement, ce genre de maladies a disparu depuis des décennies, mais une infestation de rat reste encore synonyme de danger pour la santé. La durée de vie moyenne d’un rat dépend de l’espèce, mais elle oscille entre 1 à 2 ans suivant l’importance de la prédation. Ces gros rongeurs sont également utilisés dans la recherche scientifique ou comme animal de compagnie. Il s’agit donc d’une espèce sauvage apprivoisable. Les rats vivent en groupe et font preuve d’une grande intelligence sociale, ce qui peut les rendre redoutables lors d’une infestation.

Les rats sont la cause de nombreux problèmes.

Avoir des rats dans son environnement peut vite devenir désagréable et même préjudiciable pour notre santé. Ces rongeurs nuisibles peuvent servir de vecteurs pour certains agents pathogènes zoonotiques et ainsi propager des maladies telles que la peste bubonique, la fièvre de Lassa, la leptospirose et l’infection à l’hantavirus. Outre ces maladies graves, le rat peut provoquer divers problèmes de peau comme la dermatite chronique. Ces animaux sont en effet très souvent infestés par des espèces d’acariens très opportunistes qui n’hésitent pas à mordre les humains et provoquer des réactions allergiques. Les rats sont également très envahissants. En Inde, il arrive souvent que des hordes de milliers d’individus investissent une ville et dévorent tout sur leur passage. Ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup de témoignages, mais qui prouvent bien la voracité de ces espèces. Ce genre de cas n’arrive presque pas dans les pays développés, mais laisser une colonie de rats se développer chez soi est une très mauvaise idée.

Une bonne inspection pour évaluer l’infestation de rats.

Pour mieux combattre les rats, il est utile de connaître leurs habitudes de vie et de faire une bonne inspection. Cela vous aidera ainsi à contrôler la population de rongeurs présente dans votre habitation. Les rats sont d’excellents grimpeurs. Ils habitent souvent les greniers, les étages supérieurs et la végétation extérieure. Ils occupent également les étages inférieurs d’une maison, ainsi que les sous-sols. Ils aiment l’obscurité, la chaleur et l’humidité. Si des détritus sont proches de leur cachette, ça sera l’endroit idéal pour établir leur nid. Le meilleur moment pour traquer les rats est le soir, lorsque la nuit tombe. C’est à ce moment que le rat est en pleine activité. Il est utile d’éteindre toutes les lumières et de vous munir d’une lampe de poche pour parcourir tous les endroits sombres de votre grenier ou votre sous-sol. N’oubliez pas le garde manger, la buanderie, le garage, la cave, ou toute autre pièce un peu à l’écart. Il ne vous restera plus qu’à détecter les signes que peuvent laisser les rats et qui trahissent leur présence. Les indices les plus courants sont la présence d’excréments, des traces de pattes dans la poussière, des taches d’urine fraîche, des rats morts ou même vivants. Tendez également l’oreille à travers les cloisons car ces animaux émettent des petits bruits caractéristiques.

Se débarrasser des rats.

Pour contrôler une population de rats, il existe plusieurs solutions dont l’efficacité varie sensiblement. De toute évidence, sans coupler une dératisation avec un assainissement et un nettoyage régulier de votre domicile, vous ne parviendrez pas à éradiquer tous les spécimens. Il est donc important de maintenir un bon niveau d’hygiène et de propreté. Pour tuer des rats, vous pourrez utiliser des pièges qui se trouvent dans le commerce, ou encore les empoisonner. Cette dernière solution peut être dangereuse car des enfants ou d’autres animaux domestiques risquent d’interagir avec le produit. Le piégeage présentent certains avantages par rapport à l’appâtage. C’est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas utiliser de rodenticides. Si la population de rats n’est pas phénoménale, le piégeage peut donner des résultats rapides, à condition de bien l’effectuer. Avec cette méthode, vous pourrez aussi éviter qu’un rat empoisonné n’aille mourir et se décomposer dans un recoin de votre maison. Si vous choisissez d’utiliser l’empoisonnement, assurez-vous d’utiliser des rodenticides qui sont dans des boîtes spécifiques afin d’éviter les accidents. La méthode de l’empoisonnement est excellente sur une colonie active et nombreuse. Par contre, des rats ayant consommé un appât empoisonné vont souvent mourir dans un endroit inaccessible à l’homme comme un recoin étroit, une tuyauterie ou un conduit de VMC. Les odeurs du cadavre en décomposition peuvent vite devenir insupportables. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir venir à bout d’une population de rats, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Quels sont les meilleurs pièges à rat

Les spécialistes en éradication recommandent plusieurs sortes de pièges pour tuer des rats. Certains sont très efficaces sur des petites infestations, tandis que d’autres excellent dans la régulation d’une grosse colonie. La finalité, dans tous les cas, est la même : tuer les rats tout en évitant de mettre en danger les occupants de la maison ou de l’entreprise. Il est également nécessaire de penser à préserver l’environnement. Certains produits peuvent être très toxiques dans la lutte contre les insectes nuisibles par exemple, mais ici nous allons parler uniquement du rat, ce petit rongeur qui peut causer tant de dégâts et qui provoque le pire des dégoûts chez la plupart des humains.

Quelques conseils de prévention.

La meilleure façon de gérer une infestation de rats est encore d’empêcher qu’elle ne se produise. Il est donc essentiel d’éliminer toutes les possibilités pour les rats d’entrer dans votre maison ou votre entreprise. Les rats ont besoin de certaines conditions pour établir un nid, et si vous supprimez des éléments clé qu’affectionnent les rongeurs, vous faites un grand pas vers la tranquillité. Voici quelques conseils pour éviter une invasion:

  • Bien nettoyer la cuisine et les pièces où des aliments sont stockés et consommés.
  • S’assurer que tous les contenants de stockage alimentaire sont bien fermés.
  • Ranger les objets et amoncellements au sol pour éviter tout abri possible.
  • Nettoyer les gamelles des chiens et chats chaque soir.
  • En extérieur, couper toute végétation envahissante et ramasser les vieux tas de cailloux, de bois et autres déchets.

Répulsif à ultrason anti-rongeurs.

Les rats détestent les sons à très haute fréquence tels que les ultrasons. Les fabricants se sont donc penchés sur cette particularité et des modèles de diffuseurs sonores anti-rongeurs ont fait leur apparition dans le commerce. L’efficacité de ces appareils de haute technologie n’est plus à prouver. Si vous souffrez d’un début d’infestation, c’est le répulsif idéal pour que les rats fuient votre logement pour s’établir ailleurs. Les ultrasons sont inaudibles pour l’homme, mais ils dérangent fortement les rats qui préfèrent ne pas fonder leur nid dans un lieu inhospitalier. La fréquence et le volume des ultrasons sont la plupart du temps modulables suivant le nombre approximatif de rongeurs. Les prix varient d’un modèle à l’autre et le mieux reste de vous renseigner chez un revendeur spécialisé.

Les poisons à base de mort-aux-rats.

Mort aux rats

Les rats sont des animaux très intelligents. C’est pour cette raison que les anciennes formules de mort-aux-rats fonctionnaient de moins en moins. L’ancienne mort aux rats provoquait chez le rat qui en mangeait une mort foudroyante. Cependant, beaucoup d’espèces de rongeurs sociaux tel que le rat norvégien envoient un testeur pour goûter les appâts. Si l’éclaireur meurt dans la foulée, ses congénères ne toucheront pas au poison et ce mode de piégeage se révélera donc inefficace. Les fabricants et dératiseurs ont donc dû s’adapter au comportement malicieux du rat. Les nouvelles formes de mort-aux-rats sont maintenant composées d’anticoagulants. Le rat qui en consomme mourra dans un laps de temps assez long, ce qui donnera confiance à toute la colonie pour se nourrir du poison. La mort-aux-rats a donc retrouvé son efficacité légendaire, mais il est important de ne pas laisser ce type de piège à la portée des enfants.

Les pièges électroniques.

Ce style de piège envoie une décharge électrique d’environ 8000 volts qui tue le rat sur-le-champs. L’avantage de ces modèles est sa facilité d’utilisation. Il suffit de placer un appât dans la boite, de poser le piège dans un endroit où peuvent circuler des rats puis d’allumer le dispositif. Ces pièges fonctionnent avec des piles et peuvent rester en mode veille de nombreux mois. Ils ne contiennent aucun produit chimique et sont donc sans danger pour l’environnement. Comme pour la mort-aux-rats, ce genre de produit est à laisser hors de portée des enfants.

Le traditionnel piège à clapet.

Un piège à clapet

Ce genre de piège est utilisé depuis des décennies pour contrôler les populations de rat. Le principe de fonctionnement est simple. Le piège se compose d’un rectangle en bois ou matière plastique sur lequel un clapet en fer est mis en tension et relié à une petite pédale. Lorsque la pression sur la pédale augmente, le clapet de fer se rabat dessus avec force et vitesse. Le rat ne peut pas s’échapper, il ne voit rien venir et meurt sur le coup d’une fracture de la colonne vertébrale. Cela peut paraître barbare mais le rongeur ne sent presque rien. Ce modèle de piège possède l’avantage de ne pas utiliser de raticide toxique. C’est une façon très économique de traiter une population de rats. Vous pouvez disposer plusieurs pièges un peu partout dans votre maison. Il faudra mettre sur la pédale du piège un appât apprécié des rats comme de la viande ou du fromage. Il faudra penser à vérifier les pièges de temps en temps pour les recharger et évacuer les cadavres. Ils s’utilisent en intérieur comme en extérieur et sont efficaces sur toutes les espèces de rongeurs.

Entreprise professionnelle contre les problèmes de rat

Les rats peuvent être de gentils compagnons lorsqu’ils sont domestiqués. Cependant, la plupart des gens qui croisent leur route préfèrent s’en débarrasser au plus vite. En effet, certaines espèces de rats sont très invasives et peuvent coloniser une maison ou une entreprise en quelques semaines seulement. Cette invasion rendra vos locaux susceptibles d’être contaminés par des germes pathogènes pour l’homme. Vos réserves d’aliments seront pillées sans vergogne, vos câbles électriques rongés et des crottes de rats parsèmeront vos sols. Votre maison pourra vite devenir inhospitalière. Pire encore, votre entreprise pourrait tout simplement fermer par décision administrative. Ne laissez pas cette situation se dégrader jusqu’au point de non-retour et agissez tant qu’il est encore possible de le faire. En effet, une population de rats installée depuis plusieurs mois sera très difficile voire impossible à déloger. Si vous prenez les choses en mains assez rapidement, vous pourrez retrouver des locaux sains en quelques jours seulement. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour encore plus d’efficacité.

Un dératiseur pour vous débarrasser des rongeurs.

Après prise de contact, le spécialiste se déplacera dans vos locaux afin de faire une première inspection. Il recherchera toutes traces de la présence de rats afin d’appuyer son diagnostic. Les rats font énormément de dégâts sur divers matériaux, ce qui rend l’identification assez rapide. Le technicien pourra également, en fonction des résultats de cette inspection, déterminer avec précision quelle est l’espèce précise de rats qui vous colonise. Cette observation est très importante car toutes les espèces de rats ne se traitent pas de la même façon. En effet, les pièges pour éliminer les rats des toitures se disposeront de préférence dans le grenier et les combles, tandis que les endroits du sous-sol sont à traiter en priorité si vous hébergez le rat norvégien. Cette étape est donc cruciale dans la suite du traitement. Ne tentez pas de vous improviser dératiseur car l’opération a de grandes chances d’échouer. Les rats sont intelligents, malins, adroits et ont un sens aigu de l’adaptation. Ils font preuve d’une sorte d’agilité sociale qui les rend difficile à combattre. Ils peuvent investir n’importe quel type de locaux, maison individuelle, hangar, immeuble hlm. Les rats ne font pas de discrimination, et si les conditions sont réunies pour s’établir chez vous, ils le feront sans remords.

Faites traiter votre maison par un spécialiste du rat.

Une fois l’inspection effectuée et l’espèce de rongeur clairement identifiée, le technicien en éradication vous exposera son plan d’action. Il dispose de nombreuses stratégies pour venir à bout des rats. Le temps de traitement jusqu’à éradication complète va dépendre du nombre de rongeurs présents, ainsi que de la durée de l’infestation. Un petit groupe de rongeurs ne se régule pas de la même manière qu’une grosse colonie structurée et bien installée. Le technicien, d’après les informations et indices qu’il a relevés, et aussi sur la base de votre témoignage, choisira le mode de traitement adéquat. Il pourra privilégier le piégeage classique avec appât, le piégeage électronique, les ultrasons ou encore l’empoisonnement à base de raticides comme la célèbre mort-aux-rats. Le spécialiste choisira ensuite les endroits propices pour poser ses pièges et maximiser les chances de tuer des rats ou de les faire fuir. Il vous expliquera en détails les différentes étapes à suivre afin de tuer les rats et vous pourrez participer activement en indiquant des endroits où vous avez vu des rongeurs vivants ou morts.

Demandez un devis pour une éradication rapide.

Si vous hésitez encore à engager un professionnel, rien ne vous empêche de faire réaliser un devis afin d’avoir une idée précise du coût d’un traitement contre les rats. Tout va dépendre de la superficie de vos locaux, de la taille de l’infestation et des moyens de lutte utilisés. L’opération pourra être unique, voire ponctuelle ou régulière. Dans ce dernier cas, la société établira un contrat de suivi et un technicien viendra régulièrement relever les pièges, les recharger, en placer de nouveau et réévaluer l’état de la population de rat. Si votre infestation est complètement traitée, le contrat prendra fin, sauf pour certaines entreprises comme les centres commerciaux et les hôpitaux qui doivent obligatoirement recourir aux services d’un dératiseur. Choisissez de vous débarrasser de ces rongeurs par un travail de qualité, sécurisé et à un juste prix.

Ligne directe disponible

Bonjour, notre responsable technique est joignable au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.