Permanence week-end 06 20 24 39 59
Punaises de lit
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Traitement des punaises de lit à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Menton, Monaco

Comment identifier une punaise de lit ?

Plusieurs études scientifiques fraîchement dévoilées indiquent que beaucoup de gens craignent les punaises de lit sans vraiment savoir à quoi elles ressemblent. Mais pour vous protéger contre cet insecte vorace, il est important de savoir où chercher ces punaises et comment les reconnaître quand vous les voyez.

À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Gros plan d'une punaise de lit
Gros plan d’une punaise de lit

Les punaises, de part leur petite taille ainsi que leur mode de vie plutôt nocturne, sont assez difficiles à détecter pour un oeil non avisé. Les punaises de lit ressemblent à un pépin de fruit. Elles mesurent de 3 à 8mm pour les adultes les plus gros. Elles ne font pas toutes la même taille suivant le moment de la journée, certaines étant gorgées de sang, d’autres non. Après leur repas, les punaises de lit peuvent gonfler jusqu’à atteindre 10mm de longueur et devenir plus grasses et foncées. Leur forme est aplatie et ovoïde.

Comme quasiment tous les insectes, les punaises disposent de 6 pattes et de 2 antennes. Elles ne peuvent pas voler. Un tapis de poils légèrement doré orne leur corps légèrement rouge à brun foncé, ce qui leur donne une apparence rayée. Les nymphes (juvéniles) mesurent de 1 à 4 mm de long (la taille d’une tête d’épingle) et sont de couleur blanche ou dorée jusqu’à ce qu’elles se nourrissent. Cette légère coloration leur confère un camouflage subtile, les rendant presque indétectables dans les matelas et la literie. Leurs oeufs sont d’une forme très allongée, en grain de riz, mais d’un demi-millimètre seulement, de couleur blanc cassé à crème.

Connaître les signes de la présence de punaises de lit

Il est important de reconnaître les signes et symptômes d’une infestation de punaises de lit afin de lutter au plus vite contre leur présence. Là où vous constaterez en premier lieu leur présence, c’est dans votre chambre à coucher. La literie est le terrain de jeux préféré de ces petites bestioles. Si vous suspectez d’héberger des punaises à votre insu, inspectez attentivement vos draps et coussins, idéalement après votre réveil, pour que la scène ne soit pas altérée.

Si votre lit est infesté, vous pourrez observer des taches de sang sur le drap. En effet, après leur repas, les punaises sont remplies de sang, et lorsque vous roulez pendant votre sommeil pour changer de position, vous écrasez certains individus. Ces derniers éclatent sous la pression et le sang se répand sur le tissu. Les excréments de la punaise de lit sont également un signe fidèle de sa présence. Les déjections sont d’abord brunes et de la taille d’un grain de sable, puis deviennent noires en séchant. Elles dégageront également une légère odeur de moisi avec des relents sucrés.

La piqûre de punaise de lit

Gros plan de piqûre de punaise de lit

Les piqûres de punaises ne sont pas douloureuses, et la majorité des personnes ne déclarent aucune réaction spécifique. Les punaises de lit utilisent deux becs allongés pour percer la peau humaine et extraire le sang. Ils utilisent un bec pour injecter de la salive qui contient un anesthésique afin d’engourdir la région et rendre la morsure indétectable, puis ils extraient le sang avec l’autre bec. Après environ cinq minutes d’aspiration, la punaise de lit s’extrait pour retourner à sa cachette.

Certaines personnes développeront des démangeaisons rouges au cours des prochains jours. Si la zone devient enflée, un petit filet rouge peut apparaître. Cette inflammation cause souvent des démangeaisons et peut durer quelques jours. C’est principalement la salive anesthésiante injectée pendant la tétée qui provoque ce type de réactions. En cas d’infestation extrême et de multiples morsures, il est possible que les enfants développent une carence en fer suite aux nombreux micro-saignements.

Traitement contre les punaises de lit

Les espèces du genre Cimex, qui regroupent plusieurs taxons différents, et plus connues sous leur nom vernaculaire de punaises de lit, sont des insectes faisant partie de la famille des hétéroptères. Leur régime alimentaire quasi exclusivement composé de sang rend ces petites bêtes très gênantes. Ces insectes, principalement nocturnes, vivent en colonie pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’individus. Leurs morsures sont source de nombreux problèmes de peau, pouvant parfois aller jusqu’à l’infection. Il est donc essentiel de savoir comment s’en défaire.

Bien connaître son adversaire : où vivent les punaises de lit ?

Les punaises de lit ne se nourrissent que de sang, et les avoir chez vous n’est pas un signe de saleté. Vous êtes aussi susceptible de les trouver dans des maisons et des chambres d’hôtel immaculées que dans un appartement insalubre. Malgré tous vos efforts pour faire le ménage, elles peuvent facilement pénétrer dans votre logement sans que vous ne vous en rendiez compte. Les bagages, les sacs de vêtements, les canapés ou lits amenés au cours d’un déménagement sont autant de portes d’entrée pour ces insectes opportunistes. Leur corps aplati leur permet de se faufiler dans des espaces minuscules, de la largeur d’une carte de crédit. Les punaises n’ont pas de nids comme les fourmis ou les abeilles, mais elles vivent tout de même en groupe lorsqu’elles trouvent une bonne cachette. La colonie se situe généralement dans des matelas, des sommiers à ressorts, des cadres et des têtes de lit, facilitant ainsi leurs sorties nocturnes pour se nourrir.

Avec le temps, toutefois, elles peuvent se disperser dans la chambre à coucher et pénétrer dans une crevasse ou un endroit protégé. Elles peuvent également se répandre dans des pièces ou des appartements voisins. Si vous vous réveillez avec des piqûres sur tout le corps, que vous trouvez des petites taches rouges sur vos draps et des grains marrons dans les plis du matelas, c’est que vous subissez certainement une infestation de punaises. Il est grand temps d’agir !

Nos solutions

Notre société dispose d’une expertise scientifique et technique qui nous permet d’être à la pointe en ce qui concerne la lutte contre les punaises de lit.

Faire le choix de notre société, vous garantie un traitement réalisé dans les règles de l’art et notre protocole est parmi les plus exigeant du marché. Nous adoptons une procédure qui nous permette de limiter les molécules chimiques sur vos matelas, sommiers, tête de lit où il pourrait y avoir un transfert cutané.

Notre protocole professionnel s’articule de la manière suivante :

Etape 1 : Accueil téléphonique pour renseignements techniques et informatifs sur les punaises avec analyse afin d’identifier la ou les sources de contamination.

Etape 2 : Phase traitement :
2 interventions à 15 jours d’intervalles pour un traitement optimal afin de traiter les œufs “rescapés” lors du 1er passage.

Nous utilisons des molécules différentes entre les 2 interventions pour palier à la résistance des punaises.

A) LUTTE MÉCANIQUE ET ÉCOLOGIQUE
– aspiration soignée de la pièce traitée + literie
– traitement vapeur sèche surchauffée pour la literie
– protection physique du matelas
– traitement des interrupteurs et goulottes avec insecticide naturel

B) LUTTE CHIMIQUE
– traitement de volume par nébulisation à froid
– traitement de surface par pulvérisation

Etape 3 : conseils post-traitement

La lutte mécanique

La lutte mécanique contre les punaises de lit ne permet pas d’éradiquer tous les spécimens. Il faudra donc très souvent l’associer avec d’autres traitements. Voyons en détail les différents moyens de lutte mécanique pour réduire les punaises de lit :

  • L’aspiration : c’est un moyen suffisant pour supprimer les oeufs, mais aussi les jeunes et les adultes. Contrairement aux pièges, votre aspirateur agira sur toute la colonie. Précision importante : l’aspiration ne tue pas forcément une punaise qui est un organisme très résistant. L’insecte pourra donc ressortir de l’aspirateur dans une autre pièce et infester à nouveau vos literies et canapés. Il est donc impératif d’utiliser un aspirateur à sac, de prélever ce dernier à la fin de l’opération, de le fermer avec de l’adhésif, et de le jeter immédiatement aux ordures en dehors de votre logement. Il faudra ensuite nettoyer à l’eau savonneuse le manche de l’aspirateur qui pourra encore contenir quelques spécimens courageux.
  • Le brossage : il s’effectue avec un nettoyant standard ou bien à sec, bien que moins efficace. Il faudra brosser tous les recoins de votre habitation. C’est une tâche fastidieuse, mais couplée à une nouvelle aspiration, peu de punaises auront la vie sauve, voire aucune. N’oubliez pas de brosser également le mobilier. Les meubles sont pleins d’angles, d’arêtes et de retraits qui peuvent cacher une punaise en vadrouille.
  • La restauration des locaux : toutes les fissures, fêlures et autres trous qui parsèment votre papier peint, votre peinture, vos plinthes et le sol de votre habitat sont autant de sites de repos et de reproduction. L’aspiration et le brossage sont parfois inefficaces si votre logement est mal entretenu. Il faudra donc songer sérieusement à entreprendre quelques travaux de réhabilitation, sans quoi vous serez à nouveau infesté par des punaises de lit. Il faudra également se débarrasser des meubles trop abîmés, des vieux matelas ou canapés troués. Mais attention, ces meubles ne doivent pas être vendus ou donnés, il faudra les mettre en déchetterie, sans quoi vous transmettrez les punaises aux futurs propriétaires qui seront infestés à leur tour.

La lutte thermique

La punaise de lit à beau être un organisme qui s’adapte à de nombreuses situations, elle ne peut pas survivre à une température avoisinant les 55 degrés. Votre meilleur allier dans cette lutte acharnée sera donc votre machine à laver. N’hésitez pas à y faire passer tous vos draps, vos vêtements, vos oreillers et tout le linge que vous trouvez suspects. Il faudra régler votre machine pour un lavage à 60 degrés afin d’être certain de tuer tous les spécimens. Si vous possédez un sèche-linge, cela complétera efficacement le lavage et vous serez tranquille pour un long moment. Mais il n’y a pas que le linge qui peut contenir des punaises. Il faudra également procéder à un nettoyage vapeur à 120 degrés de vos meubles, tapis, tissus divers, sols et recoins de votre logement.

Autre particularité de la punaise : elle déteste le froid. Une température inférieure à 0 degré suffit pour en venir à bout. Vous pouvez donc passer vos tissus au congélateur pendant deux jours au minimum. Mais à moins de disposer d’un grand appareil, la lutte par la chaleur reste tout de même plus pratique.

La lutte chimique

Comme son nom l’indique, la lutte chimique fait appel à des produits qui peuvent être dangereux pour un utilisateur non formé. Il est donc préférable de faire réaliser cette opération par un professionnel habilité à manipuler et utiliser des insecticides comme notre société. Il existe des produits pour les particuliers dans les grandes surfaces, mais il est fortement déconseillé de les appliquer sans l’avis d’un expert. En effet, ces produits s’avèrent dangereux pour la santé des adultes, des enfants, des femmes enceintes mais aussi des animaux de compagnie. Si les autres moyens de lutte ne vous ont pas permis de vous débarrasser complètement des punaises de lit, faire appel à une société comme la notre est la solution la plus sûr. Dans notre protocole d’intervention nous prévoyons la recherche de la présence de punaises du genre Cimex, l’évaluation du degré d’infestation, ainsi que la mise en œuvre du procédé le mieux adapté à votre situation (fumigation, aérosolisation,…).

Après l’application du produit, il faudra se conformer aux prescriptions explicitées par notre technicien intervenant (Exemple : pour une action prolongée et complète du produit, ne pas laver les surfaces traitées pendant 15 jours). Une seconde application est fréquemment effectuée deux semaines après la première intervention. Si vous pouvez vivre ailleurs le temps du traitement, cela vous évitera tout contact avec le produit utilisé et réduira ainsi les risques d’une complication.

Pour conclure, la lutte contre les punaises de lit n’est pas une mince affaire, mais il est heureusement possible d’en venir à bout si vous suivez les conseils prodigués dans cet article. N’oubliez pas qu’agir vite est essentiel pour avoir un maximum de chances de tuer toutes les punaises de votre logement. Soyons patient, méthodique, précis, et les punaises ne nous résisteront pas !

Traitement naturel contre les punaises de lit

Alors que les problèmes de punaises de lit étaient presque inconnus il y a moins de trente ans, les appels aux entreprises de contrôle des nuisibles comme la notre continuent d’augmenter. Et ce problème est loin d’épargner des régions développées comme les États-Unis ou l’Europe, bien au contraire. Personne n’est à l’abri de ces créatures embêtantes qui ne font certainement pas de discrimination. Leur corps plat permet aux punaises de se faufiler dans de minuscules crevasses. Elles sont attirées par les plissures de matelas, les meubles, les fissures des portes, les tiroirs, les étagères et d’autres endroits où il fait bon de se cacher.

Bien qu’elles ne transmettent pas de maladies, elles provoquent des morsures irritantes qui peuvent vous empêcher de dormir. Le grattage provoque alors des lésions de la peau, augmentant le risque d’infection. Dans les cas graves, les punaises peuvent même provoquer un choc anaphylactique. Si vous êtes victimes de ces insectes, il est recommandé d’appeler immédiatement une société de contrôle des parasites, car plus vous attendez et plus elles se reproduisent rapidement.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser naturellement des punaises de lit. Ces insectes sont incapables de survivre à des températures très froides ou chaudes. Des méthodes telles que le nettoyage à la vapeur, le lavage à chaud et le séchage à température élevée ne sont que quelques-uns des remèdes naturels qu’il est possible d’utiliser à la maison. Pour les grandes surfaces, il existe même des solutions pour créer un insecticide naturel à base d’huiles essentielles.

L’aspiration

En plus de laver tous les draps, les couvre-lits, les tissus dans l’eau la plus chaude possible, passez l’aspirateur sur tout ce que vous pouvez pour contribuer à éliminer l’infestation de punaises de lit. Assurez-vous de passer l’aspirateur sur tous les fauteuils et autres tissus d’ameublement, sur tous les tapis, les sommiers à ressorts et les matelas, ainsi que sur les revêtements de matelas et même les rideaux. Les punaises de lit peuvent se cacher n’importe où, y compris dans les meubles rembourrés et en particulier dans les endroits obscurs. En fait, il n’est pas rare de les découvrir aussi dans les appareils électriques. Passez l’aspirateur dans toutes les pièces à fond, au moins une fois par semaine. Jetez le sac à l’extérieur une fois que vous avez fini de passer l’aspirateur dans la zone.

La terre de diatomée

La terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre efficace contre un grand nombre de parasites, y compris les punaises de lit. Elle est sans produits chimiques, fabriquée à partir des restes fossiles de minuscules organismes aquatiques. Cette poudre naturelle tue les punaises de lit en les déshydratant grâce à des propriétés absorbantes qui assèchent les insectes.

Appliquez de la poudre de terre de diatomée pure à 100% autour de la zone infestée et vous verrez éventuellement des punaises de lit mortes qui peuvent alors être facilement aspirées. Bien que cela prenne jusqu’à 10 jours pour agir correctement, la terre de diatomées possède un taux de mortalité très élevé, supérieur à 90%. Elle est également facile à saupoudrer sur des fissures et des crevasses qui pourraient autrement être difficiles à atteindre. Notre entreprise l’utilise en complément pour les endroits inaccessibles.

Le bicarbonate de soude

Tout comme la terre de diatomées, le bicarbonate agit essentiellement en séchant les punaises de lit, car il aspire l’humidité. Étalez une couche légère de cette substance partout où vous pensez que des punaises de lit pourraient avoir élu domicile. Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant une semaine entière. Au bout de ce laps de temps, aspirez toute la poudre et les cadavres de punaises que vous trouverez parfois par centaines. Veillez bien lors de l’aspiration à ne pas laisser d’œufs derrière vous. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour éliminer complètement l’infestation.

L’huile de théier

L’huile de théier est un antibiotique, antifongique, antiseptique, expectorant et antiviral, rien que ça. Non seulement il est excellent pour inhiber les infections virales et bactériennes, mais il peut également être utilisé pour tuer les insectes, y compris les punaises des lits, car il possède des propriétés antiparasitaires qui le rendent capable de les détruire ou de supprimer leur croissance.

Pour une infestation mineure de punaises de lit, vous pourrez peut-être utiliser l’huile de théier pour la combattre avant qu’elle ne dégénère. Diluez 20 gouttes d’ huile de théier pure à 100% dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau, puis aspergez soigneusement les meubles affectés. Il faudra également viser toutes les zones du matelas touchées, ainsi que les murs, les armoires, les rideaux, les coussins et autres matériaux souples, en plus du lavage des draps et de tout tissu à l’eau la plus chaude possible. Répétez le processus une fois par semaine jusqu’à ce que le problème soit totalement éliminé.

Entreprise professionnelle contre les problèmes de punaise de lit

Les punaises de lits sont un véritable fléau lorsqu’elles envahissent votre logement ou votre établissement hôtelier. Elles provoquent des piqûres et morsures qui peuvent devenir gênantes et même vous faire passer de très mauvaises nuits. Lorsqu’on se retrouve face à une infestation de ce type, nous ne savons pas forcément comment agir efficacement et rapidement pour lutter contre ces insectes qui font peur. Nous nous sentons honteux d’héberger de telles créatures dans notre lit. Nous pensons que c’est notre faute, que nous avons mal pris soin de notre logement, mais ce n’est pas forcément le cas. Les punaises s’installent facilement dans un logement propre et bien entretenu. Ce sont des insectes opportunistes et endurants qui s’adaptent très bien à de nouveaux environnements. Les produits de nettoyage classiques n’ont aucun effet sur elles. C’est pour cette raison que, malgré le fait que vous soyez une fée du logis, vous pouvez un jour vous retrouver avec une chambre infestée de punaises. Les remèdes naturels existent mais sont très souvent faiblement efficaces devant un trop grand nombre de punaises de lit. Vous aller certainement réussir à tuer une partie de la colonie avec des huiles essentielles ou en lavant vos draps et aspirant vos tapis, mais il restera presque toujours des œufs ou des nymphes de punaises de lit. Il suffit de quelques individus pour infester à nouveau votre logement, en quelques semaines seulement.

Pourquoi vaut-il mieux faire appel à un professionnel ?

L’un des principaux arguments utilisé pour justifier l’utilisation de remèdes naturels, est celui du danger potentiel des insecticides utilisés par les professionnels pour tuer les punaises de lit. Il faut savoir que ces produits sont soumis à des contrôles draconiens de la part des organismes de santé. Si un danger potentiel est détecté sur un agent, le produit chimique est interdit à l’utilisation. Il faut également savoir que lorsque votre logement est traité par notre société, un protocole clair et ordonné est établi. En le suivant, nous mettons toutes les chances de notre coté pour éliminer méthodiquement les punaises. Ceci évite tout risque qu’un occupant de l’habitation entre en contact direct avec un agent chimique corrosif.

D’autre part, une infestation de punaises de lit n’est pas à prendre à la légère, sous peine de rendre votre maison inhabitable. Pour cette raison, il est pertinent de faire appel à une entreprise spécialisée afin de lutter efficacement contre le problème et éradiquer l’ensemble des punaises présentes. Si vous agissez vous-même, vous risquez de laisser derrière vous quelques spécimens qui pourront se reproduire rapidement et provoquer un nouvel envahissement.

Le traitement par un professionnel est-il efficace ?

L’entreprise que vous contacterez fera un premier état des lieux de votre situation. Il est important de récupérer des données essentielles telles que le degré d’infestation de punaises de lit dans votre maison ou appartement, la durée de l’infestation, l’état du logement et de savoir comment elles ont pu être introduite (retour de voyage, voisinage…). Après l’analyse de ces différents éléments, un traitement sera choisi. Certains produits sont trop puissants pour une petite infestation, tandis que d’autres ne le sont pas assez face à un trop grand nombre de punaises. Il est donc essentiel d’accepter qu’un professionnel vous guide et choisisse le bon traitement. Certaines personnes vivent mal cette phase de questionnement, ce qui est compréhensible, mais l’efficacité du traitement n’en sera qu’optimisée.

Notre technicien choisira donc le mode de traitement et programmera avec vous une date pour procéder à l’application. Le logement sera inhabitable pendant quelques heures afin de laisser les produits agir. Il est donc préférable de s’organiser pour vivre cette étape de la meilleure façon possible. Les insecticides utilisés par nos professionnels sont efficaces sur toutes les punaises de lit, qu’importe leur âge ou leur sexe. L’ensemble de la colonie sera traitée, et les nids pouvant passer inaperçus pour un non-professionnel seront également traités, ce qui rendra une éventuelle réinfestation très peu probable, contrairement aux moyens naturels.

Obtenir un devis pour un traitement contre les punaises de lit

Si vous trouvez de petites taches rouges sur vos draps et vos oreillers, ainsi que des petits grains marrons ou noir dans la literie, et que vous vous réveillez avec des boutons rouges sur votre peau, c’est que vous faites certainement face à une infestation de punaises de lit. Sachez que si vous n’agissez pas immédiatement, le problème risque fort de s’aggraver. Même si quelques individus seulement ont élu domicile dans votre chambre, une femelle est capable de pondre des centaines d’oeufs assez rapidement. La colonie ne fera qu’augmenter, et les problèmes également. Si vous ne faites rien, il est possible que votre chambre devienne invivable en moins d’un mois.

En faisant appel à nos services, vous êtes certains d’avoir en face de vous des professionnels compétents et certifiés pour vous débarrasser des punaises de lit et autres nuisibles. Nous utilisons des produits contrôlés et sans danger pour votre mobilier, vos animaux et vous-même. Demandez et obtenez rapidement un devis afin de supprimer au plus vite les punaises de votre lit. Retrouvez un sommeil réparateur et une peau saine grâce à notre intervention.

Notre pouvons intervenir dans toute la zone des Alpes-Maritimes (06) dans les villes de Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Juan-les-Pins, Golfe-Juan, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers, ainsi qu’à Monaco (98000).