04 93 92 34 36
Cafards et blattes
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Entreprise de traitement anti cafards et blattes à Villeneuve-Loubet

Lutte contre les cafards et les blattes : faire appel à un professionnel à Villeneuve-Loubet

Depuis plus de 200 millions d’années, les cafards ont réussi à s’adapter aux évolutions de leur environnement, même les conditions extrêmes. Cela s’explique notamment par leur capacité à se reproduire rapidement et aussi parce qu’ils vivent cachés la plupart du temps. C’est ainsi qu’au 21e siècle, il est tout à fait possible de faire face à une contamination de cafards dans les logements ou les locaux professionnels à Villeneuve-Loubet. Ainsi, qu’importe l’environnement où ces insectes évoluent, ils parviennent toujours à trouver des cachettes pour échapper à leurs prédateurs et aux traitements contre les nuisibles utilisés par les humains. 

C’est pourquoi il est recommandé de recourir aux services des professionnels à Villeneuve-Loubet pour pouvoir se débarrasser de manière durable de ces petites bêtes. Notre entreprise de désinsectisation à Villeneuve-Loubet est en mesure de proposer des traitements efficaces pour éliminer les colonies de cafards dans votre logement ou vos locaux professionnels. 

Présentation du cafard

Tout d’abord, vous devez savoir que l’appellation officielle du cafard est « blatte ». Mais ces insectes rampants peuvent aussi être appelés « cancrelat ». Par ailleurs, il existe environ 3 000 espèces de cafards dans le monde. Certaines d’entre elles sont dangereuses tandis que d’autres sont bénéfiques pour la nature. En France, ce sont 4 espèces de blattes qui envahissent les logements ou encore les entreprises à Villeneuve-Loubet. Il s’agit notamment :

Du cafard oriental

Son nom scientifique est « Blatta orientalis ». Cet insecte est la seconde espèce de cafards susceptibles d’infester les logements des particuliers à Villeneuve-Loubet. Il possède un corps brillant dont la longueur varie entre 20 et 25 mm. Sa couleur est brun très foncé ou noir, et ses ailes sont plus petites chez les femelles par rapport aux mâles. La femelle va pondre 16 œufs au sein d’une oothèque et ces œufs éclosent au bout de 2 mois. Il faut attendre entre 6 et 18 mois pour que les nymphes deviennent adultes. Il est vrai que le cafard oriental peut vivre dans le milieu naturel. Cependant, il préfère les lieux humides et frais à Villeneuve-Loubet comme :

  • Les canalisations,
  • Les caves,
  • Les sous-sols,
  • Les égouts, 
  • Les évacuations, 
  • Les déchetteries, etc. 

Il aime en particulier les poubelles et les détritus ainsi que la putréfaction.

La blatte germanique

Cette espèce de cancrelat se distingue par sa capacité à s’adapter aux différents modes de vie et climats auxquels elle doit faire face à Villeneuve-Loubet. Son nom scientifique est « Blattela germanica » et il possède une taille de 13 à 16 mm. Originaires d’Asie, ces nuisibles possèdent une couleur bronze à brun clair, avec deux traits parallèles et foncés qui parcourent son corps depuis la tête jusqu’aux ailes ou l’abdomen. En général, la femelle pond de 35 à 40 œufs dans une oothèque. Il faut près de 1 mois pour l’éclosion de ces œufs. Quant aux nymphes, ils atteignent le stade adulte après un délai de 6 semaines à 6 mois.

La blatte américaine

De couleur uniforme, le corps de la blatte américaine est de 40 mm environ. Son nom scientifique est « Periplanete americana » et il peut voler sur de courtes distances grâce à ses ailes plus grandes par rapport aux autres espèces. Une femelle peut pondre jusqu’à 16 œufs dans une oothèque où ils vont éclore au bout de 1 à 2 mois. Après 6 et 12 mois, voire 15 mois, les nymphes vont devenir adultes. Ces cafards adorent les endroits sombres, calmes et frais à Villeneuve-Loubet comme :

  • Les garages,
  • Les salles de bain,
  • Les sous-sols,
  • Les cuisines,
  • Les planchers, etc.

La blatte rayée

Également appelée blatte des meubles ou blatte à bandes brunes, la blatte rayée possède un corps de taille variant entre 10 et 14 mm. Elle est présente aussi bien dans les habitations que dans les endroits naturels à Villeneuve-Loubet. Mais elle a besoin de lieux chauds et secs.

Comment vivent les cafards ?

Certes, chaque espèce de blatte a son propre mode de vie. Mais en général, les cafards privilégient les endroits humides et chauds à Villeneuve-Loubet où ils peuvent construire leur nid afin d’y pondre leurs œufs. Ce sont les odeurs qui guident leur vie, qu’il s’agisse de leur déplacement ou de leur vie sexuelle. Il est vrai qu’ils possèdent un odorat très développé. Ce qui leur permet de trouver leur nourriture à Villeneuve-Loubet, même s’il fait noir. Il s’agit d’un animal omnivore qui va vivre en agrégats denses qui regroupent des individus de tous âges. Il a peur de la lumière, ce qui l’incite à faire un déplacement nocturne, c’est-à-dire entre 2 et 3 heures après le coucher du soleil. En ce qui concerne leur alimentation, les cancrelats préfèrent les aliments sucrés et ils ont besoin d’eau qu’ils absorbent dans les éviers à Villeneuve-Loubet ou indirectement dans leur nourriture. Toutes ces informations sont très utiles pour nos techniciens à Villeneuve-Loubet qui peuvent les exploiter dans leur lutte contre ces nuisibles. 

Les cafards sont-ils dangereux ?

D’emblée, il faut souligner que les cancrelats font partie des nuisibles les plus dangereux pour l’humain sur le plan sanitaire. En effet, leurs salives, leurs mues ou encore leurs excréments peuvent engendrer de graves allergies chez l’être humain. De même, ils peuvent provoquer :

  • l’asthme,
  • l’eczéma, 
  • l’hépatite, 
  • la fièvre typhoïde, 
  • la dysenterie, 
  • la salmonellose,
  • les mycoses,
  • la tuberculose,
  • la gastro-entérite,
  • les maladies parasitaires.

Les impacts économiques d’une infestation de cafards peuvent également être désastreux ! Effectivement, ils peuvent entraîner la contamination des denrées alimentaires stockées ou encore des articles dans les entrepôts, les hangars ou encore les dépôts à Villeneuve-Loubet. Mais il est aussi possible que cette prolifération détruise la bonne réputation de votre entreprise à Villeneuve-Loubet, notamment si celle-ci œuvre dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie. Ce qui a pour conséquence la baisse des fréquentations, et par ricochet, une diminution du chiffre d’affaires. 

Comment éliminer les blattes à Villeneuve-Loubet ?

Compte tenu des risques qu’ils engendrent, les cafards doivent être éradiqués dans les plus brefs délais. En effet, plus vous attendez, plus la propagation à Villeneuve-Loubet risque d’être difficile à arrêter. En d’autres termes, il est important de chercher une solution au problème dès le début. Dans cette optique, notre entreprise de désinsectisation et de désinfection à Villeneuve-Loubet propose une intervention rapide pour éviter que la propagation ne s’aggrave. Certes, nos experts maîtrisent parfaitement les différentes techniques pour mener une lutte raisonnée contre les blattes à Villeneuve-Loubet. Il est vrai que notre entreprise est certifiée Certibiocide, ce qui signifie que nos spécialistes ont suivi une formation spécifique qui leur permet de lutter contre toutes sortes d’insectes de manière efficace et pour un résultat durable. Enfin, ils suivent un processus strict afin de respecter la réglementation en vigueur dans les luttes anti-nuisibles à Villeneuve-Loubet, et aussi pour écarter tout risque pour les habitants du logement ou les salariés de l’entreprise cliente.

Villes d’intervention pour le traitement des cafards et des blattes