04 93 92 34 36
Chenilles processionnaires
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Traitement et destruction des nids de chenilles processionnaires à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Menton, Monaco

 

Nid de chenille processionnaire

La processionnaire du pin ( Thaumetopoea pityocampa ) est un papillon de la famille des Thaumetopoeidae . Parfois placée dans le genre Traumatocampa , c’est l’une des espèces les plus destructrices des pins et des cèdres en Asie centrale, en Afrique du Nord et dans les pays du sud de l’Europe.

Cette espèce de papillon est plutôt connue pour ses chenilles qui, grâce à leurs poils urticants, sont la source de nombreuses réactions néfastes chez l’être humain et les animaux. La chenille processionnaire du pin se distingue par son hibernation dans des nids en forme de tente qui sont tissés aux sommets des pins. Elles ont également la particularité de se déplacer en colonne serrée (en procession) lorsqu’elles quittent leur nid pour entamer l’étape ultime de leur stade larvaire.

Un insecte qui va défolier votre arbre

La chenille processionnaire du pin est responsable de la majeure partie de la défoliation du sud de l’Europe. Bien que ce type de chenille s’attaque principalement aux pins, d’autres arbres tels que le mélèze sont également vulnérables. Une colonie de chenilles processionnaires peut complètement défolier un arbre en quelques semaines. C’est un véritable fléau agricole. Des zones de plusieurs hectares peuvent être touchées, surtout dans le sud de l’Europe où les hivers sont doux, favorisant ainsi le développement et l’appétit de la chenille. Dans les zones les plus touchées, plusieurs nids peuvent être présents dans le même arbre. Ils sont facilement identifiables tôt le matin lorsque la rosée se dépose sur la soie des nids.

Les dangers de la chenille processionnaire

La chenille processionnaire du pin est dangereuse pour l’homme et mortelle pour le chien. Il est probable que vous les ayez déjà vu se promener en file indienne sur le sol d’une forêt de pins. Ce spectacle naturel attire non seulement l’oeil des humains, mais aussi celui des chiens qui peuvent tout simplement mourir en goûtant ces drôles de créatures. C’est au début du printemps, lorsque la hausse des températures déclenche l’instinct d’enterrement des chenilles que les accidents sont les plus fréquents. A cette période, ces insectes descendent de leurs nids et marchent en ligne le long du sol à la recherche d’un endroit où se cacher et fabriquer une chrysalide dont elles se sépareront en juillet.

Vers la fin de leur développement larvaire, les chenilles processionnaires du pin deviennent très irritantes pour la peau. Le contact avec les poils de la chenille peut provoquer de graves éruptions cutanées ( urticaire ) et une irritation des yeux. Certaines personnes peuvent développer une grave réaction allergique. Les larves du 5ème stade peuvent éjecter les poils lorsqu’elles sont menacées ou stressées. Ces véritables petits harpons bien aiguisés pénètrent profondément et lèsent toutes les zones de peau exposées avec une protéine urticante.

La lutte contre les chenilles processionnaires

La processionnaire du pin est considérée comme un insecte ravageur dans les forêts de conifères du sud de l’Europe. Elle est régulée dans une certaine mesure par les prédateurs, les parasites et les virus qui attaquent le papillon de nuit à différentes étapes de son cycle de vie. Les efforts visant à contrôler les chenilles processionnaires du pin ont inclus la lutte biologique à l’ aide de Bacillus thuringiensis, efficace contre les œufs et les chenilles du premier ou deuxième stade (en septembre ou octobre). On utilise également des insecticides tels que le diflubenzuron, un régulateur de croissance des insectes pouvant être pulvérisé par des avions. La lutte peut également inclure l’utilisation de pièges à phéromone. Les méthodes les plus anciennes utilisaient des insecticides à l’huile insérés directement dans les nids ou une élimination mécanique des foyers. Il est déconseillé d’agir soi-même en raison des risques d’allergie aux poils urticants.

Traitement possible contre la chenille processionnaire

Les chenilles processionnaires sont des insectes présents dans plusieurs régions de France, y compris dans les zones urbaines. La prolifération de ces insectes compromet la santé des arbres dont ils se nourrissent. Les chenilles processionnaires ont également un effet néfaste sur la santé humaine et animale, car leur soie et leurs poils urticants provoquent des irritations cutanées, de graves démangeaisons et des réactions allergiques. Les insecticides sont un bon moyen de lutte. Les organismes publics recommandent de faire appel à une combinaison de méthodes préventives (politiques de plantation des arbres, méthodes de détection précoce, etc.) et de méthodes curatives (piège à chenilles, destruction mécanique des nids, fourniture de nichoirs à des oiseaux insectivores). Voyons en détails les moyens les plus utilisés pour supprimer les chenilles processionnaires.

Avec le réchauffement de la température, les chenilles processionnaires descendent de leur nid et à ce moment peuvent blesser gravement les enfants et les chiens. Elles sont en effet recouvertes de poils urticants taillés comme des aiguilles. Ces poils sont très irritants et peuvent causer des dommages irréversibles aux yeux et aux muqueuses, surtout chez les sujets sensibles et allergiques.

Installer des nichoirs pour lutter contre les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire a de nombreux prédateurs tels que les oiseaux insectivores. Ces derniers peuvent décimer une colonie de chenilles en quelques jours seulement. Pour se faire, il faudra attirer ces oiseaux afin qu’ils élisent domicile sur le terrain infesté. Il faudra d’abord les attirer avec des nichoirs remplis de nourriture comme des graines de tournesols noires, des mélanges pour oiseaux du commerce et du suif. Les cacahuètes sont également un met apprécié.

Les espèces à attirer en priorité sont la mésange charbonnière, la mésange noire et le pic maculé. Ces derniers peuvent ingérer une bonne centaine de chenilles processionnaires par jour. Ce moyen de lutte est totalement écologique, sans danger pour l’environnement et fortement recommandé par les sylviculteurs. L’inconvénient de cette méthode est le temps de latence et la coordination. En effet, il faudra parfois plusieurs semaines pour réussir à attirer les bons oiseaux au bon moment.

Empêcher la reproduction des papillons avec les pièges à phéromones

La chenille processionnaire n’est que le stade larvaire du papillon processionnaire. Ces derniers ne vivent que quelques jours et leur principale occupation est de s’accoupler. Les pièges à phéromones visent donc les papillons adultes. Ce sont des boîtiers transparents remplis d’un produit chimique qui va attirer le papillon mâle grâce à des phéromones sexuelles. Ils sont fixés à la branche d’un arbre et se remplissent très vite de papillons. Il faudra régulièrement les changer afin de poursuivre l’éradication dans de bonnes conditions.

En tuant les papillons adultes, la reproduction est incomplète et la prochaine descendance sera beaucoup moins nombreuse. Il est cependant difficile de tuer tous les papillons et quelques-uns réussiront donc à féconder des femelles. Il est essentiel de coupler cette méthode avec d’autres afin de réguler efficacement les chenilles processionnaires. La période de piégeage va de juin à septembre pour la chenille du pin et de juillet à octobre pour la chenille du chêne. Notre société utilise le paintball pour envoyer des tirs de billes dites “phéro-ball” et traiter les arbres rapidement (voir notre plaquette explicative).

Capturer les chenilles avec l’écopiège

L’écopiège à chenilles processionnaires

Le piégeage est une méthode de lutte collective et complémentaire. Il doit faire partie intégrante d’un plan de lutte raisonné intégrant les autres techniques (mécanique et traitements phytosanitaires). Ce type de piège est constitué d’un sac et d’une collerette qui se fixe autour d’un tronc d’arbre occupé par des chenilles processionnaires. Ce dispositif est parfaitement respectueux de l’écosystème. Il n’utilise aucun pesticide ou insecticide et fonctionne tout simplement en utilisant les principes biologiques de la chenille processionnaire.

En effet, au moment où la chenille est prête à passer du stade larvaire au stade de papillon adulte, elle descend de son nid pour s’enterrer et former une chrysalide. C’est donc au moment de la descente de l’arbre que l’écopiège va capturer toute la colonie de chenilles processionnaires. Le dispositif est conçu de telle manière que les insectes ne peuvent pas le contourner pour atteindre le sol. C’est un moyen recommandé et très utilisé dans les zones sensibles telles que les écoles, les crèches et les hôpitaux où la chenille processionnaire pourrait blesser une personne fragile. Il est important d’installer le piège à hauteur suffisante pour éviter que des enfants ou des animaux ne touche le dispositif. La période d’installation et de piégeage va de janvier à fin mai. Contactez nous pour l’installer.

Entreprise professionnelle pour traiter la chenille processionnaire

Le cas de la chenille processionnaire est assez particulier. Cette espèce nuisible n’est pas présente sur l’ensemble du territoire, mais on peut la croiser dans beaucoup de régions où les hivers sont assez doux. Elle est nuisible et envahissante, et même considérée comme un insecte ravageur du fait des dégâts provoqués sur les arbres qu’elle investit. Très peu d’entreprises en éradication des nuisibles sont spécialisées dans le traitement de la chenille processionnaire, mais il en existe heureusement. Notre société est compétente pour régler votre infestation de chenilles processionnaires.

Choisir une entreprise sérieuse pour supprimer un nid de chenilles

Beaucoup de désinsectiseurs sont spécialisés dans le traitement des blattes germaniques, des punaises de lit, des frelons européens et asiatiques et des autres hyménoptères comme les guêpes, mais peu d’entre eux connaissent et savent employer les moyens de lutte contre la chenille processionnaire. Si vous vivez dans une zone fortement touchée par cet insecte comme le sud de la France et que vous cherchez un professionnel compétent, vous pouvez nous contacter.

Vous pourrez discuter directement avec notre spécialiste désinsectiseur en chenille processionnaire et connaître les tarifs et les méthodes de traitement approprié à votre cas. Rien ne vous empêche de téléphoner directement pour un devis et une visite d’inspection. Un de nos techniciens viendra alors évaluer l’état des dégâts et vous proposera un devis chiffré. Cette visite sera bien entendu gratuite.

La lutte mécanique appelé échenillage

Une fois le professionnel trouvé, ce dernier devra choisir la méthode de traitement la plus efficace en fonction de divers paramètres comme la période de l’année, votre environnement ainsi que la taille de l’infestation. Les nids sont généralement en hauteur et la société devra être équipée de matériel d’élagage et d’ascension.

La lutte mécanique consistera à couper les vieux nids et cocons. Cela évitera que le cycle ne recommence l’année suivante. Même si un nid est vide, il est encore bourré de poils urticants et cette opération doit être réalisée par un expert. Il pourra utiliser une nacelle, une perche ou directement monter dans l’arbre pour sectionner le nid et le placer dans un sac hermétique. La tenue de protection est indispensable lors de ces opérations. La période idéal pour écheniller un nid va de novembre à avril.

Les traitements phytosanitaires contre la chenille processionnaire

Notre entreprise utilise des traitements chimiques et biologiques afin de tuer les chenilles et d’empêcher leur reproduction. La méthode biologique la plus employée est celle du bacillus thuringiensis. Il s’agit d’un groupe de bactéries qui est utilisé comme agent de lutte contre les lépidoptères. C’est un des pesticides biologiques les plus largement utilisés contre les chenilles processionnaires en raison de sa grande spécificité. Il est très actif sur les lépidoptères et n’a que peu d’effet sur les espèces d’insectes non ciblés.

Pendant la sporulation, ces bactéries produisent une protéine cristalline qui est mortelle pour les larves de lépidoptères. Une fois ingérée par la chenille processionnaire, la dissolution du cristal permet à une protoxine d’être libérée. Cette dernière est ensuite activée par le suc digestif de la chenille et commence à dégrader l’intestin, ce qui finit par tuer l’insecte. Ces traitements sont cependant longs et fastidieux et seul un professionnel avisé pourra les utiliser efficacement. N’hésitez pas à en parler lors de la première visite d’inspection.

Un professionnel du piégeage pour en finir avec la chenille processionnaire

Pour des petites colonies, le désinsectiseur pourra vous proposer une technique rapide, économique et redoutable : le piégeage. Si les nids sont encore pleins, l’écopiège sera privilégié. Il pourra capturer l’ensemble des spécimens lorsque les chenilles partiront en procession vers le sol. L’écopiège est totalement inoffensif pour la nature. Il se fixe sur le tronc d’un arbre infesté. Il suffira d’attendre que la procession débute et que toutes les chenilles soient piégées.

L’autre technique emploie le piège à phéromones. Il faudra l’utiliser lorsque les papillons processionnaires se reproduisent. Les mâles, en recherche d’une femelle à féconder, seront attirés comme des aimants par les phéromones sexuelles du piège et finiront par tomber dans le réceptacle. Ce moyen de lutte est très efficace pour diminuer le risque d’une infestation l’année suivante. Dans tous les cas, il est utile et recommandé de nous demander conseil. Nous nous ferons un plaisir de vous chiffrer un devis détaillé et de venir vous rencontrer pour une première visite d’inspection. N’oubliez pas que la chenille processionnaire est très urticante et qu’il ne faut jamais s’improviser désinsectiseur.

Notre société peut intervenir dans tout le département des Alpes-Maritimes (06) à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers, ainsi qu’à Monaco (98000).

Un technicien est disponible

Bonjour, Lionel est joignable sur sa ligne directe au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.