04 93 92 34 36

Traitement naturel contre les punaises de lit

Alors que les problèmes de punaises de lit étaient presque inconnus il y a moins de trente ans, les appels aux entreprises de contrôle des nuisibles comme la notre continuent d’augmenter. Et ce problème est loin d’épargner des régions développées comme les États-Unis ou l’Europe, bien au contraire. Personne n’est à l’abri de ces créatures embêtantes qui ne font certainement pas de discrimination. Leur corps plat permet aux punaises de se faufiler dans de minuscules crevasses. Elles sont attirées par les plissures de matelas, les meubles, les fissures des portes, les tiroirs, les étagères et d’autres endroits où il fait bon de se cacher.

Bien qu’elles ne transmettent pas de maladies, elles provoquent des morsures irritantes qui peuvent vous empêcher de dormir. Le grattage provoque alors des lésions de la peau, augmentant le risque d’infection. Dans les cas graves, les punaises peuvent même provoquer un choc anaphylactique. Si vous êtes victimes de ces insectes, il est recommandé d’appeler immédiatement une société de contrôle des parasites, car plus vous attendez et plus elles se reproduisent rapidement.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser naturellement des punaises de lit. Ces insectes sont incapables de survivre à des températures très froides ou chaudes. Des méthodes telles que le nettoyage à la vapeur, le lavage à chaud et le séchage à température élevée ne sont que quelques-uns des remèdes naturels qu’il est possible d’utiliser à la maison. Pour les grandes surfaces, il existe même des solutions pour créer un insecticide naturel à base d’huiles essentielles.

L’aspiration

En plus de laver tous les draps, les couvre-lits, les tissus dans l’eau la plus chaude possible, passez l’aspirateur sur tout ce que vous pouvez pour contribuer à éliminer l’infestation de punaises de lit. Assurez-vous de passer l’aspirateur sur tous les fauteuils et autres tissus d’ameublement, sur tous les tapis, les sommiers à ressorts et les matelas, ainsi que sur les revêtements de matelas et même les rideaux. Les punaises de lit peuvent se cacher n’importe où, y compris dans les meubles rembourrés et en particulier dans les endroits obscurs. En fait, il n’est pas rare de les découvrir aussi dans les appareils électriques. Passez l’aspirateur dans toutes les pièces à fond, au moins une fois par semaine. Jetez le sac à l’extérieur une fois que vous avez fini de passer l’aspirateur dans la zone.

La terre de diatomée

La terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre efficace contre un grand nombre de parasites, y compris les punaises de lit. Elle est sans produits chimiques, fabriquée à partir des restes fossiles de minuscules organismes aquatiques. Cette poudre naturelle tue les punaises de lit en les déshydratant grâce à des propriétés absorbantes qui assèchent les insectes.

Appliquez de la poudre de terre de diatomée pure à 100% autour de la zone infestée et vous verrez éventuellement des punaises de lit mortes qui peuvent alors être facilement aspirées. Bien que cela prenne jusqu’à 10 jours pour agir correctement, la terre de diatomées possède un taux de mortalité très élevé, supérieur à 90%. Elle est également facile à saupoudrer sur des fissures et des crevasses qui pourraient autrement être difficiles à atteindre. Notre entreprise de traitement des punaises de lit à Nice l’utilise en complément pour les endroits inaccessibles.

Le bicarbonate de soude

Tout comme la terre de diatomées, le bicarbonate agit essentiellement en séchant les punaises de lit, car il aspire l’humidité. Étalez une couche légère de cette substance partout où vous pensez que des punaises de lit pourraient avoir élu domicile. Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant une semaine entière. Au bout de ce laps de temps, aspirez toute la poudre et les cadavres de punaises que vous trouverez parfois par centaines. Veillez bien lors de l’aspiration à ne pas laisser d’œufs derrière vous. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour éliminer complètement l’infestation.

L’huile de théier

L’huile de théier est un antibiotique, antifongique, antiseptique, expectorant et antiviral, rien que ça. Non seulement il est excellent pour inhiber les infections virales et bactériennes, mais il peut également être utilisé pour tuer les insectes, y compris les punaises des lits, car il possède des propriétés antiparasitaires qui le rendent capable de les détruire ou de supprimer leur croissance.

Pour une infestation mineure de punaises de lit, vous pourrez peut-être utiliser l’huile de théier pour la combattre avant qu’elle ne dégénère. Diluez 20 gouttes d’ huile de théier pure à 100% dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau, puis aspergez soigneusement les meubles affectés. Il faudra également viser toutes les zones du matelas touchées, ainsi que les murs, les armoires, les rideaux, les coussins et autres matériaux souples, en plus du lavage des draps et de tout tissu à l’eau la plus chaude possible. Répétez le processus une fois par semaine jusqu’à ce que le problème soit totalement éliminé.

En savoir plus sur les punaises de lit