04 93 92 34 36

Quels sont les dangers des punaises de lit sur la santé

Les piqûres des punaises de lit peuvent être source de 3 grands dommages majeurs. Le premier est lié à la peau, le second a rapport avec des infections et le dernier concerne la psychologie. Dans le monde entier, c’est spécialement en raison des marques de piqûres et des démangeaisons qu’elles occasionnent que les punaises de lit sont connues. Elles sont parfois source d’infections et de troubles psychologiques. Néanmoins, elles ne sont pas porteuses de maladies transmissibles à l’homme.

Les effets dermatologiques liés aux punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit sont quelques fois source de plaies. Les adultes ou enfants qui se font piquer ont tendance à se gratter et ce geste répétitif conduit à de multiples plaies sur le corps. Elles peuvent s’infecter si elles ne sont pas soumises à un bon traitement. Les cas les plus fréquents de lésion cutanée se présentent sous la forme de prurit d’environ 5 mm à 2 cm de diamètre. Ces cas peuvent même aboutir à de l’urticaire.

En outre, dans ce genre de situations, il n’est pas facile de poser un diagnostic clinique. De plus, il n’existe pas encore de test biologique pouvant conduire à un diagnostic mettant en cause des piqûres de punaises de lit. C’est seulement suite à un interrogatoire du patient que la punaise de lit pourra être pointée du doigt. Pour confirmer ce diagnostic, le malade devra apporter un spécimen à l’hôpital ou la société de désinsectisation s’en chargera.

Autant de piqûres et de démangeaisons conduisent à plusieurs réveils dans la nuit. Il peut même devenir quasiment invivable de se coucher dans son lit. Tant de faits qui ne tarderont pas à donner naissance à une fatigue extrême à cause du manque de sommeil. Cela jouera bien évidemment sur les capacités physiques et mentales des personnes touchées. Ils ne seront plus aptes sur le plan professionnel ou sur le plan scolaire.

Les risques d’infection liés aux punaises de lit

En dehors de l’aspect disgracieux des plaies résultantes du grattage, il existe également un risque de surinfection bactérienne. Même si la piqûre en elle-même ne comporte aucun risque de transmission d’agents pathogènes infectieux, le corps de la punaise de lit peut véhiculer des bactéries ou des agents microbiens. Ces derniers ne proviennent pas de la punaise, mais de tous les endroits où elle a pu traîner ou se cacher. Parmi les agents microbiens dont la surface externe de la punaise de lit peut être recouverte, il y a les staphylocoques dorés.

Plusieurs tests en laboratoire ont été effectués sur la transmission par la punaise de lit d’agents pathogènes à l’homme à travers les piqûres. Plus de 45 agents pathogènes ont été étudiés et s’il y a eu des résultats, à l’état réel, aucun cas n’a été encore démontré. Par contre, une espèce de punaise de lit est surveillée de près à cause de la maladie de Chagas due au parasite trypanosoma dont elle serait vectrice. Cette espèce est surtout présente sur le continent Latino-américain.

Les effets psychologiques engendrés par les punaises de lit

Sur le plan psychologique, les personnes piquées associent presque automatiquement, le sommeil ou les moments de détentes (s’allonger pour lire ou regarder la télé) à des piqûres. Très vite épuisées à cause de ce stress constant, elles deviennent de plus en plus nerveuses et irascibles. Elles ont aussi peur du regard des autres sur leur personne parce qu’elles sont couvertes de marques de piqûres ou de plaies sur leur visage, mains, avant-bras et jambes.

Cette crainte permanente d’être jugées les conduits à s’éloigner de tout le monde, elles ne reçoivent plus d’amis chez elles. Du côté des amis, c’est la crainte d’être contaminés qui les fait s’éloigner. En mettant en pratique des astuces, il arrive très souvent d’avoir l’impression de venir à bout de ces bestioles et de pouvoir soufflé. Après quelque temps, le calvaire reprend. La solution qui garantit un résultat plus qu’efficace est l’appel aux professionnels en désinsectisation des punaises de lit à Nice.

En savoir plus sur les punaises de lit

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.