04 93 92 34 36

Comment reconnaitre une punaise de lit ?

punaise de lit au sol

Il existe plusieurs espèces de punaises de lit qui appartiennent à la famille des Cimicidae. Cette famille est divisée en 6 sous-familles (afrocimicinae, latrocimicinae, primicimicinae, cimicinae, cacodminae, haematosiphoninae). Ces différentes sous-familles sont présentes chacune dans une région spécifique du monde. Cependant, la sous-famille Cimicinae est présente à l’échelle mondiale. C’est elle qui comporte le Cimex Lectularius, l’espèce de punaise de lit que nous étudions ici.

Les punaises de lit sont des insectes hématophages, autrement dit, elles se nourrissent de sang et principalement de sang humain. Le corps humain dégage de la chaleur et du gaz carbonique, ce sont ces deux éléments qui servent de repère aux punaises de lit. Elles sont actives la nuit et profitent généralement de notre sommeil pour commettre leurs méfaits. En effet, pendant que nous dormons, les punaises de lit vont à la conquête de notre lit et se déplacent sans bruit sur notre peau.

Au moment de la piqûre, intelligentes, les puces de lit injectent leur salive en premier pour deux raisons. La première est que la salive à un effet anesthésiant et la seconde est qu’elle empêche la coagulation du sang. Impossible donc de sentir sur le coup qu’elles se gavent de notre sang. Généralement, une punaise fait à elle seule 3 à 5 piqûres de 1 cm d’écart l’une de l’autre. Cette opération peut durer d’une quinzaine à une vingtaine de minutes.

Au petit matin, les punaises sont déjà parties en vous laissant pour cadeau une multitude de traces de piqûres qui démangent. Après leurs repas, elles vont se cacher pour digérer pendant plusieurs jours voire une semaine, avant de passer de nouveau à l’attaque. En outre, c’est un insecte qui ne peut ni voler ni sauter, et qui ne vit pas accroché aux humains. Il se déplace très rapidement en marchant partout, que ce soit sur les sols, sur les murs, les objets, etc.

Appelez Soluty si vous constatez la présence de punaises de lit dans votre logement ou votre hôtel. Notre société spécialisée dans la lutte de ces insectes hématophages pourra dans un 1er temps vous renseigner et vous aiguiller pour que ce nuisible n’envahisse pas toutes les pièces de votre habitation. Et dans un second temps vous proposer une action curative de désinsectisation.

Les punaises de lit adultes

Les adultes ont une taille qui va de 4 à 7 mm et ont une coloration brune ou beige. Le corps de la punaise de lit est composé de trois parties à savoir : la tête, le thorax et l’abdomen. Ce petit insecte a l’aspect d’un confetti, car il est très plat dorso-ventralement. Le mâle et la femelle se nourrissent tous les deux de sang. Lorsqu’il est question de reproduction, l’appareil génital du mâle sous forme d’aiguille transperce la cuticule de l’abdomen de la femelle.

C’est un accouplement dit traumatique, mais il peut arriver que le mâle manque la zone préparée pour ce traumatisme. Pourtant, l’insémination n’est pas ratée pour autant, car toute la structure interne de la femelle est conçue pour attirer les spermatozoïdes au bon endroit. Au cours de sa vie, la femelle subira un nombre incalculable d’assauts. Cet état de fait explique le fort taux de mortalité chez les femelles.

Leurs œufs et l’espérance de vie des punaises de lit

La femelle pond ses œufs 3 à 10 jours après l’accouplement à une température comprise entre 14 et 27°C. Pour la maturation des œufs, il est indispensable que la femelle soit gorgée de sang : elle devra donc faire au moins un repas sanguin. À chaque fécondation, elle pond environ 5 à 15 œufs et au cours de sa vie elle peut en pondre jusqu’à 250 ou le double en cas de fortes chaleurs. Les œufs sont très résistants et ressemblent à un grain de riz ovale.

De couleur blanchâtre, ils mesurent environ 1 mm et sont difficiles à repérer. Une fois l’œuf éclot, les jeunes punaises de lit se développeront en 5 étapes qui nécessiteront chacune un repas sanguin. La durée d’une étape varie de 3 à 15 jours. Par ailleurs, les punaises de lit immatures ont une coloration claire lorsqu’elles sont à jeun. Par conséquent, il est difficile de les détecter au tout début de la colonisation.

La durée de vie des punaises de lit dépend de plusieurs conditions en particulier thermiques. Une punaise adulte peut vivre de 6 mois à plus d’un an. Lorsque la punaise de lit se met en hibernation, elle peut rester en vie environ une année entière et plus.

Un traitement anti parasitaire professionnel est la clef du succès dans une lutte efficace contre les punaises de lit. Nos techniciens-applicateurs en éradication et pest control apporteront leur qualité d’analyse lors de nos interventions chez vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour un traitement des punaises de lit à Nice, Villeneuve-Loubet, Antibes, Vallauris, Beausoleil, Vence, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Valbonne, Monaco, Mougins, Cannes, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Le Cannet, Roquebrune-Cap-Martin, Carros.

En savoir plus sur les punaises de lit

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.