04 93 92 34 36
Punaises de lit
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Les punaises de lit : de véritables nuisibles !

Vous faites-vous souvent piquer la nuit pendant votre sommeil, pensant à des piqûres de moustiques ? Remarquez-vous l’apparition de rougeurs qui vous démangent sur votre visage, vos pieds, vos mains et avant-bras ? Si oui, ne cherchez pas plus loin, il s’agit certainement des punaises de lit. C’est un insecte qui sait rendre la vie impossible, à force de piqûres ou de traces de sang sur vos draps.

Même s’il existe plusieurs astuces naturelles et remèdes grand-mère pour s’en débarrasser, sachez qu’elles ne sont pas assez efficaces et le meilleur moyen sera de nous joindre. Dites adieu à ces insectes grâce à notre entreprise de désinsectisation anti punaise de lit. Faire appel à des professionnels comme nous reste la solution la mieux adaptée pour faire de ces insectes, un mauvais souvenir.

Petit tour de connaissances sur les punaises de lit

Il existe plusieurs espèces de punaises de lit qui appartiennent à la famille des Cimicidae. Cette famille est divisée en 6 sous-familles (afrocimicinae, latrocimicinae, primicimicinae, cimicinae, cacodminae, haematosiphoninae). Ces différentes sous-familles sont présentes chacune dans une région spécifique du monde. Cependant, la sous-famille Cimicinae est présente à l’échelle mondiale. C’est elle qui comporte le Cimex Lectularius, l’espèce de punaise de lit que nous étudions ici.

Les punaises de lit sont des insectes hématophages, autrement dit, elles se nourrissent de sang et principalement de sang humain. Le corps humain dégage de la chaleur et du gaz carbonique, ce sont ces deux éléments qui servent de repère aux punaises de lit. Elles sont actives la nuit et profitent généralement de notre sommeil pour commettre leurs méfaits. En effet, pendant que nous dormons, elles vont à la conquête de notre lit et se déplacent sans bruit sur notre peau.

Au moment de la piqûre, intelligentes, elles injectent leur salive en premier pour deux raisons. La première est que la salive à un effet anesthésiant et la seconde est qu’elle empêche la coagulation du sang. Impossible donc de sentir sur le coup qu’elles se gavent de notre sang. Généralement, une punaise fait à elle seule 3 à 5 piqûres de 1 cm d’écart l’une de l’autre. Cette opération peut durer d’une quinzaine à une vingtaine de minutes.

Au petit matin, elles sont déjà parties en vous laissant pour cadeau une multitude de traces de piqûres qui démangent. Après leurs repas, elles vont se cacher pour digérer pendant plusieurs jours voire une semaine, avant de passer de nouveau à l’attaque. En outre, c’est un insecte qui ne peut ni voler ni sauter, et qui ne vit pas accroché aux humains. Il se déplace très rapidement en marchant partout, que ce soit sur les sols, sur les murs, les objets, etc.

Les punaises de lit adultes

Les adultes ont une taille qui va de 4 à 7 mm et ont une coloration brune ou beige. Le corps de la punaise de lit est composé de trois parties à savoir : la tête, le thorax et l’abdomen. Ce petit insecte a l’aspect d’un confetti, car il est très plat dorso-ventralement. Le mâle et la femelle se nourrissent tous les deux de sang. Lorsqu’il est question de reproduction, l’appareil génital du mâle sous forme d’aiguille transperce la cuticule de l’abdomen de la femelle.

C’est un accouplement dit traumatique, mais il peut arriver que le mâle manque la zone préparée pour ce traumatisme. Pourtant, l’insémination n’est pas ratée pour autant, car toute la structure interne de la femelle est conçue pour attirer les spermatozoïdes au bon endroit. Au cours de sa vie, la femelle subira un nombre incalculable d’assauts. Cet état de fait explique le fort taux de mortalité chez les femelles.

Leurs œufs et leur durée de vie

La femelle pond ses œufs 3 à 10 jours après l’accouplement à une température comprise entre 14 et 27°C. Pour la maturation des œufs, il est indispensable que la femelle soit gorgée de sang : elle devra donc faire au moins un repas sanguin. À chaque fécondation, elle pond environ 5 à 15 œufs et au cours de sa vie elle peut en pondre jusqu’à 250 ou le double en cas de fortes chaleurs. Les œufs sont très résistants et ressemblent à un grain de riz ovale.

De couleur blanchâtre, ils mesurent environ 1 mm et sont difficiles à repérer. Une fois l’œuf éclot, les jeunes punaises de lit se développeront en 5 étapes qui nécessiteront chacune un repas sanguin. La durée d’une étape varie de 3 à 15 jours. Par ailleurs, les punaises de lit immatures ont une coloration claire lorsqu’elles sont à jeun. Par conséquent, il est difficile de les détecter au tout début de la colonisation.

La durée de vie des punaises de lit dépend de plusieurs conditions en particulier thermiques. Une punaise adulte peut vivre de 6 mois à plus d’un an. Lorsque la punaise de lit se met en hibernation, elle peut rester en vie environ une année entière et plus.

La provenance des punaises de lit dans votre maison

Après la manifestation des punaises de lit dans votre maison, vous vous demandez sûrement d’où proviennent ces petits nuisibles. En plus, votre logis est bien entretenu et votre hygiène irréprochable. Parmi tous les parasites qui polluent et rendent la vie difficile aux hommes, les punaises de lit font partie des plus anciennes. En effet, elles remontent à l’époque des pharaons, car des archéologues en ont retrouvé dans les tombes des Égyptiens de plus de 3 350 ans.

De plus, les récits des guerres mondiales en font état et ces insectes ont presque connu l’extinction. À une certaine période, il a fallu faire recours à un insecticide très puissant et très toxique pour les éradiquer : le DDT. Il a finalement été interdit en raison de sa forte toxicité. Avec ces interdictions, quelques nids de punaises de lit ont survécu et elles ont recommencé à proliférer. Elles ont profité des voyages à l’étranger, s’accrochant aux valises des voyageurs, pour repartir à la reconquête du monde.

En France, c’est en 2012 que ces bestioles ont refait surface et leur évolution croit de 200 à 300 % l’an. Lorsque vous sortez, vous êtes exposé à une possible contamination. Les lieux de concentration et zones d’exposition sont par exemple : les gares, les moyens de transport (aériens, terrestres, maritimes), les cinémas, les écoles ou bureaux, etc. Le risque de contagion se trouve également dans les articles d’occasion notamment les meubles, les vêtements, les jouets et autres.

La présence d’une seule petite punaise de lit femelle ou d’œufs de punaise sur votre vêtement à votre retour chez vous peut conduire à une invasion. Vous devrez donc redoubler de vigilance quand vous rentrez chez vous et surtout quand vous revenez de voyage. D’ailleurs, elles sont tellement coriaces et résistantes, même aux insecticides, que le meilleur moyen de s’en débarrasser reste de faire appel à une entreprise spécialisée en désinsectisation.

Quelques indices de la présence de punaises de lit dans votre maison

Une fois les minuscules indésirables à l’intérieur, leur petit nombre passera inaperçu à vos yeux, car les piqûres seront rares et espacées dans le temps. Petit à petit, vous y prêterez plus attention parce que les piqûres seront de plus en plus nombreuses et vous ne les constatez qu’au petit matin. À ce moment, la situation dérape et semble vous échapper, leur nombre s’est démultiplié et c’est tout votre corps qui subit désormais les assauts.

Il peut arriver que certaines personnes présentent de fortes réactions allergiques aux piqûres. C’est pour cette raison que sur des individus les piqûres sont discrètes tandis que sur d’autres, elles sont insupportables, rouges et enflées allant même jusqu’à de fortes démangeaisons. Ces insectes se gavent tellement de sang que parfois, ils ne savent pas quand s’arrêter et peuvent éclater. C’est ce qui arrive quand la personne piquée se retourne dans son lit.

Pour conséquence, il y a des traces de sang sur les draps le matin. Elles sont souvent étroites et s’étirent en longueur. Les déjections, mues et œufs se retrouvent dans les endroits sombres en petit amas comme les coutures du matelas, la structure du lit … Pour être sûr, il est préférable de tout inspecter, des revers de vêtements aux meubles en passant par les tapis, les prises électriques, etc. Le mieux est de vous équiper d’une lampe torche de forte intensité.

Les incidences des punaises de lit sur la santé

Les piqûres des punaises de lit peuvent être source de 3 grands dommages majeurs. Le premier est lié à la peau, le second a rapport avec des infections et le dernier concerne la psychologie. Dans le monde entier, c’est spécialement en raison des marques de piqûres et des démangeaisons qu’elles occasionnent que les punaises de lit sont connues. Elles sont parfois source d’infections et de troubles psychologiques. Néanmoins, elles ne sont pas porteuses de maladies transmissibles à l’homme.

Les effets dermatologiques liés aux punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit sont quelques fois source de plaies. Les adultes ou enfants qui se font piquer ont tendance à se gratter et ce geste répétitif conduit à de multiples plaies sur le corps. Elles peuvent s’infecter si elles ne sont pas soumises à un bon traitement. Les cas les plus fréquents de lésion cutanée se présentent sous la forme de prurit d’environ 5 mm à 2 cm de diamètre. Ces cas peuvent même aboutir à de l’urticaire.

En outre, dans ce genre de situations, il n’est pas facile de poser un diagnostic clinique. De plus, il n’existe pas encore de test biologique pouvant conduire à un diagnostic mettant en cause des piqûres de punaises de lit. C’est seulement suite à un interrogatoire du patient que la punaise de lit pourra être pointée du doigt. Pour confirmer ce diagnostic, le malade devra apporter un spécimen à l’hôpital ou la société de désinsectisation s’en chargera.

Autant de piqûres et de démangeaisons conduisent à plusieurs réveils dans la nuit. Il peut même devenir quasiment invivable de se coucher dans son lit. Tant de faits qui ne tarderont pas à donner naissance à une fatigue extrême à cause du manque de sommeil. Cela jouera bien évidemment sur les capacités physiques et mentales des personnes touchées. Ils ne seront plus aptes sur le plan professionnel ou sur le plan scolaire.

Les risques d’infection liés aux punaises de lit

En dehors de l’aspect disgracieux des plaies résultantes du grattage, il existe également un risque de surinfection bactérienne. Même si la piqûre en elle-même ne comporte aucun risque de transmission d’agents pathogènes infectieux, le corps de la punaise de lit peut véhiculer des bactéries ou des agents microbiens. Ces derniers ne proviennent pas de la punaise, mais de tous les endroits où elle a pu traîner ou se cacher. Parmi les agents microbiens dont la surface externe de la punaise de lit peut être recouverte, il y a les staphylocoques dorés.

Plusieurs tests en laboratoire ont été effectués sur la transmission par la punaise de lit d’agents pathogènes à l’homme à travers les piqûres. Plus de 45 agents pathogènes ont été étudiés et s’il y a eu des résultats, à l’état réel, aucun cas n’a été encore démontré. Par contre, une espèce de punaise de lit est surveillée de près à cause de la maladie de Chagas due au parasite trypanosoma dont elle serait vectrice. Cette espèce est surtout présente sur le continent Latino-américain.

Les effets psychologiques

Sur le plan psychologique, les personnes piquées associent presque automatiquement, le sommeil ou les moments de détentes (s’allonger pour lire ou regarder la télé) à des piqûres. Très vite épuisées à cause de ce stress constant, elles deviennent de plus en plus nerveuses et irascibles. Elles ont aussi peur du regard des autres sur leur personne parce qu’elles sont couvertes de marques de piqûres ou de plaies sur leur visage, mains, avant-bras et jambes.

Cette crainte permanente d’être jugées les conduits à s’éloigner de tout le monde, elles ne reçoivent plus d’amis chez elles. Du côté des amis, c’est la crainte d’être contaminés qui les fait s’éloigner. En mettant en pratique des astuces, il arrive très souvent d’avoir l’impression de venir à bout de ces bestioles et de pouvoir soufflé. Après quelque temps, le calvaire reprend. La solution qui garantit un résultat plus qu’efficace est l’appel aux professionnels en désinsectisation.

Les moyens d’extermination des punaises de lit

Une invasion de punaises de lit dans sa maison n’est pas une affaire à prendre à la légère. Le plus judicieux pour venir à bout de ce fléau serait de nous joindre. Oui, les professionnels restent et demeurent les plus habilités pour vous débarrasser de ses bestioles nuisibles. Pour mener une lutte victorieuse contre les punaises de lit, plusieurs étapes seront à franchir. Dans un premier temps, nous procéderons à la détection et à l’identification des punaises de lit sur le site (dans toute votre propriété).

Ensuite, il faudra faire une évaluation claire et nette de l’infestation à travers une répartition et une quantification de cette dernière. Ce n’était que la face émergée de l’iceberg, car un seul petit nid oublié dans un recoin ou même un seul insecte survivant et vous êtes reparti pour un tour de colonisation.

La méthode mécanique

Elle est composée d’un bon nombre de techniques qui servent à limiter l’utilisation des produits chimiques. Toutes ces techniques peuvent être utilisées conjointement.

  • La technique de l’aspiration : ce procédé fait référence à l’usage d’un embout de l’aspirateur pour aspirer les œufs et les punaises de lit jeunes ou adultes qui seront détectés dans les lieux de contamination définis. Cependant, les insectes ne mourront pas, il faudra procéder à une désinfection de l’aspirateur avec un insecticide très puissant.
  • La technique de la congélation à -20°C : très utile pour les objets et vêtements, elle doit durer près de 72 heures minimum.
  • Le lavage à la machine à 60°C : pour les vêtements qui survivront à une telle température.
  • Le chauffage du mobilier : certaines entreprises proposent ce service pour tous les objets qui sauront résister à une chaleur d’au moins 60°C.
  • La suppression de l’ameublement : c’est une technique décrite comme la solution miracle. Elle doit être une décision mûrement réfléchie.

La méthode chimique

Avoir recours à l’utilisation de produits chimiques est une tâche qu’il est préférable de laisser aux professionnels. Les punaises de lit sont très résistantes aux insecticides classiques, il faut donc des produits beaucoup plus forts pour en venir à bout. Après une utilisation d’insecticide, vous pourrez penser en être débarrassé, mais détrompez-vous, ils repasseront à l’attaque. Une mauvaise application ou une exposition à ces produits pourraient avoir des effets néfastes.

Au regard de tous ces points, vous pouvez comprendre que cette bataille n’est pas si aisée et demande beaucoup de précautions surtout à cause de l’usage de produits dangereux. Voilà pourquoi il faudrait nécessaire vous orienter vers nous pour être sûr du travail à abattre.

Les mises en œuvre des remèdes maison ne sont pas faciles et les procédés en eux-mêmes sont de véritables parcours du combattant pour les victimes. Il existe une solution qui vous fera dire un au revoir définitif à ces bestioles. Il s’agit des entreprises de lutte contre les punaises de lit comme la nôtre. Nous mettons à votre disposition des agents et professionnels compétents qui disposent de plusieurs moyens pour mettre un terme à l’infestation.

Ils ont été formés pour cela et sauront vous redonner le sourire aux lèvres sans que leurs procédés affectent votre santé ou votre mode de vie. Pour un travail satisfaisant, il est important que l’agent intervienne au moins deux fois à deux semaines d’intervalles. Vous pouvez de plus, signer un contrat mensuel ou trimestriel avec la société pour des rappels préventifs dans votre logis et être ainsi paré contre une nouvelle contamination.

Les traitements et les tarifs des entreprises de désinsectisation

Les agents envoyés sur le terrain suivront plusieurs étapes pour procéder à l’éradication de ces parasites. Une fois le plan de travail établi, vous avez le choix parmi différents systèmes d’extermination (aérosol automatique, insecticide par fumigation ou insecticide en aérosol).

Si vous le désirez, nos agents mettront une prévention contre une future invasion et ils se feront un plaisir d’apporter des réponses à vos interrogations sur les moyens de lutte contre les punaises de lit.

Les tarifs pratiqués pour une désinsectisation diffèrent d’une entreprise à une autre et sont déterminés suivant plusieurs critères. Parmi ces derniers, nous retrouvons les frais de déplacement, du diagnostic initial, de l’évaluation de la situation… Lorsque le prix est calculé en fonction de la taille de la maison, le traitement est moins cher quand la surface à traiter est plus grande.

Le prix peut également être fixé en fonction du produit utilisé pour traiter le site ou encore en fonction de la région dans laquelle l’éradication devra avoir lieu. Une seule intervention n’est pas suffisante, le deuxième passage permet d’exterminer les œufs ou les punaises qui auraient pu survivre au premier tour.

La foire à questions sur les punaises de lit

Pourquoi suis-je la cible d’une invasion de punaises de lit ?

Après une sortie en ville ou un voyage, il est possible qu’à votre retour, une punaise de lit ou un œuf se soit accroché à votre vêtement ou à votre valise. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas en tort, ces insectes sont des suceurs de sang et sont à la recherche constante de point d’ancrage.

Comment puis-je reconnaître une punaise de lit ?

Ils ne se manifestent que la nuit et ont une taille qui varie de 1 à 7 mm. Ils sont de couleur brune ou beige et ressemblent à une lentille aplatie ou à un confetti. Armé d’une lampe torche, vous les remarquerez plus facilement.

Quelle est la durée de vie d’une punaise de lit ?

La durée de vie d’une punaise de lit dépend de son environnement et elle va de 6 à plus d’un an. Les mâles ont une espérance de vie plus longue que les femelles.

Comment en finir avec une invasion de punaises de lit ?

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de ces insectes. Elles sont pour la plupart fastidieuses et requièrent une mise en application répétitive. Le meilleur moyen pour dire adieu aux punaises de lit est de faire appel à des experts en la matière comme nous.

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.