04 93 92 34 36

Quels sont les dangers des guêpes ?

Les problèmes que peuvent causer les guêpes sont légion. L’aspect le plus craintif est généralement lié aux piqures de guêpes et aux souffrances qui peuvent en résulter. Notons que toutes les catégories de guêpes précitées peuvent piquer et injecter à l’aide de leurs dards un venin. Contrairement aux abeilles, les guêpes sont même capables de faire un usage illimité (sauf le mâle) de leurs dards. Cela est favorisé par la finesse de ces derniers qui leur permettent de piquer et d’inoculer le venin à leurs victimes, tout en étant capables de se retirer sans pour autant se déchirer l’abdomen.

Ces piqures en fonction de leurs zones d’application peuvent provoquer des œdèmes et même parfois entrainer la mort. Elles peuvent également engendrer des chocs anaphylactiques qui lorsqu’ils ne sont pas rapidement pris en charge peuvent entrainer la mort. Aussi, il faut notifier que les piqures de guêpes sont aussi bien dangereuses pour les humains que pour les animaux domestiques.

Quelques bienfaits des guêpes

Leurs mauvaises réputations éclipsent tous les bienfaits quotidiens susceptibles de leur être attribués. La vue d’une guêpe rappelle immédiatement les supplices qui peuvent résulter de la piqure. Toutefois, il y a lieu ici de notifier que les guêpes sont un véritable mal nécessaire.

  • Les guêpes sont des prédateurs pour les moustiques : quant à choisir entre cohabiter avec des guêpes ou des moustiques, le choix semble aisé. En effet, vous n’aurez plus à vous soucier de ces insectes nuisibles. Elles raffolent également des araignées.
  • Les guêpes sont importantes à la production de la levure, et cette dernière est d’une grande utilité dans la fabrication de la bière, du pain et du vin. Selon une étude réalisée sur les guêpes, il a été retrouvé dans l’abdomen de certaines espèces, les mêmes types de levure employée en boulangerie ou dans des brasseries. Ces micro-organismes ont besoin de sucre pour assurer leurs survies. Lorsque les guêpes nourrissent leurs larves avec de la nourriture emmagasinée au cours de leurs périples, elles leur transmettent ces micro-organismes. Le printemps faisant son œuvre, les jeunes guêpes déposent ces levures sur les grains de raisin.
  • Les guêpes s’occupent de vous débarrasser des cadavres d’insectes. En d’autres termes, ce sont des insectes nécrophiles. Elles passent pour de véritables agents de nettoyage au service de la nature.
  • Elles jouent également un rôle de pollinisation et nourrissent une certaine variété d’oiseaux.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les guêpes

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.