04 93 92 34 36

Description et mode de vie des guêpes

Les guêpes sont des insectes grégaires (qui vivent en groupe) et qui constituent de véritables sociétés de plusieurs centaines d’individus. Pour survivre aux éléments extérieurs, aux prédateurs et pour protéger la reine pondeuse et ses multiples progénitures, elles construisent des nids.

La guêpe commune ainsi que la guêpe germanique, les deux espèces d’hyménoptères sociaux, sont les plus représentées en Europe. Il est difficile de les distinguer l’une de l’autre, seul un examen visuel de la tête le permet.

Elles se ressemblent beaucoup dans leur apparence et leur comportement de groupe. Elles sont rayées de jaune et de noir, mesurent jusqu’à 20 mm pour la reine et 15 mm pour une ouvrière classique.

Seule la femelle est dotée d’un dard venimeux et peut causer des piqûres potentiellement dangereuses pour les sujets fragiles. Elles se nourrissent d’autres insectes comme des mouches, libellules ou sauterelles, et ont donc un rôle important dans l’écosystème, mais leur prolifération leur donne parfois la qualification d’espèce invasive.

A l’âge adulte, elles consomment plutôt du nectar de fruits sucrés qu’elles trouvent au grès de leurs rondes. Elles doivent sans cesse faire des allers et venus pour ramener de la nourriture aux larves qui sont friandes de protéines et autres nutriments.

A quoi ressemble un nid de guêpes ?

La reine, une fois le printemps arrivée, commence à se fabriquer un petit nid pour y pondre une trentaine d’oeufs. Elle les nourrit jusqu’à maturité tout en renforçant le nid. Une fois qu’assez de guêpes sont arrivées à maturité, elles prennent le relais de la reine (qui se consacre alors à la ponte) et la colonie trouve son rythme de croisière.Les ouvrières de la colonie se chargent de faire grandir le nid et de l’entretenir. Elles récoltent des petits morceaux de bois qu’elles réduisent en bouillie grâce à leurs puissantes mandibules. Cette pâte ainsi constituée va servir de matériau principal pour construire la structure du nid. Elles agglomèrent progressivement la pâte de bois collante, et, telles des maçonnes, agrandissent le nid en quelques jours. Ce dernier à l’apparence d’une boule difforme de papier mâché. Il est généralement fixé par le haut à tout type de structure comme le plafond d’une grange, une gouttière, un trou dans un mur etc.

L’intérieur du nid est composé de plusieurs étages formés par des alvéoles qui contiennent les oeufs et les larves. C’est une véritable nurserie. La reine est au centre du nid et passe la majeur partie de sa vie à pondre. Chaque étage comprend des alvéoles de tailles différentes en fonction du degré de développement des juvéniles. Un nid de guêpes est généralement de couleur gris clair ou blanc cassé, et est facilement reconnaissable, mais il peut parfois être bien camouflé dans la végétation de votre jardin.

Que faire en présence d’un nid de guêpes à Nice ?

Si le nid est sur votre propriété, vous êtes en droit de le faire retirer. La guêpe n’est pas une espèce protégée, et il est autorisé de supprimer une colonie. Cependant, cette opération peut s’avérer très dangereuse, notamment en cas d’allergie aux piqûres d’hyménoptères.

Nous ne conseillons à personne de réaliser la destruction d’un nid de guêpes. Ces dernières disposent d’un fort instinct de protection, et lorsqu’un individu détecte un danger potentiel, il attaque immédiatement ce qu’il considère comme un ennemi tout en émettant des phéromones qui attisent l’agressivité de ses congénères. Ce sont alors des centaines de spécimens qui se mettent à attaquer en essaim.

La suppression d’un nid de guêpes peut donc être une opération dangereuse. En effet, une ou deux piqûres sur un individu en bonne santé ne présentent pas de risques particuliers (sauf en cas d’allergie), mais plusieurs dizaines de piqûres peuvent provoquer des complications assez sérieuses pouvant entraîner la mort.

Chaque été en France, une dizaine de personnes décèdent suite à des piqûres d’hyménoptères. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel des nuisibles qui se chargera de vous débarrasser du nid. Les pompiers sont également une solution envisageable, mais il faudra se renseigner préalablement à la mairie de votre commune. Suivant la saison, il ne sera cependant pas indispensable de faire retirer le nid. Une colonie de guêpes ne vient qu’une saison, du printemps à la fin de l’automne pour les espèces les plus résistantes. Le restera longtemps en place et passera certainement l’hiver mais il sera vide de tout occupant.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les guêpes