04 93 92 34 36

Comment se débarrasser d’un nid de guêpe à Nice ?

Avoir un nid de guêpes dans ou autour de votre maison est une situation désagréable, surtout si vous avez de jeunes enfants ou que quelqu’un est allergique aux piqûres de guêpes. Il est important de savoir qu’une seule piqûre de cet hyménoptère peut venir à bout d’un homme de 80kg en moins d’une heure.

Cependant, rassurez-vous, les personnes souffrant d’un choc anaphylactique suite à une attaque de guêpe sont rares. Malheureusement, les faits divers relatent de temps en temps des cas d’attaques mortelles. Il est important, lorsque vous constatez la présence d’un nid dans votre environnement, de peser le pour et le contre d’une intervention. Il est parfois judicieux de laisser cela à des personnes habilitées et formées pour réaliser ce genre d’intervention non sans danger.

Si vous représentez un syndic de copropriété ou êtes gestionnaire locatif, n’hésitez pas à nous contacter pour un traitement des nids de guêpes à Nice, Villeneuve-Loubet, Antibes, Vallauris, Beausoleil, Vence, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Valbonne, Monaco, Mougins, Cannes, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Le Cannet, Roquebrune-Cap-Martin, Carros.

Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un nid de guêpes

Le nid de guêpe
Le nid de guêpe

Avant de vous attaquer à un nid d’hyménoptères, il est essentiel de s’assurer qu’il s’agit bien de guêpes. Cela pourrait vous donner des indications sur le moyen le plus adapté pour le supprimer.

Alors, évidemment, peu de personnes disposent d’un entomologiste dans leur entourage. Rassurez-vous, les guêpes communes sont facilement reconnaissables. Elles ont un corps assez long, d’environ 10 mm. Ces insectes peuvent construire de grandes structures en papier où les alvéoles sont clairement visibles.

Leurs nids sont souvent comparés à un parapluie à l’envers et sont généralement construits dans des endroits abrités tels que l’avant-toit d’une maison ou le bout d’un tuyau ouvert. Elles n’attaqueront que si elles se sentent menacées, mais leurs piqûres peuvent être très douloureuses et potentiellement mortelles. D’autres espèces de guêpes peuvent également être dangereuses. Elles ont des pattes plus courtes que la guêpe commune et des antennes épaisses complètement noires. Elles construisent des nids couverts de papier et préfèrent les espaces clos comme les vides dans les murs ou les cavités dans le sol. Elles peuvent être très agressives et attaquer par essaims. Les espèces plus grosses font partie de la famille des frelons, et le traitement pour s’en débarrasser est sensiblement le même, ainsi que leur dangerosité.

Notre spécialiste pourra inspecter chaque recoin de votre maison ou appartement afin de choisir le bon traitement dans le secteur de Nice, Mougins, Cannes, Valbonne, Antibes, Grasse, Beausoleil, Villeneuve-Loubet, Monaco, Le Cannet, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu-la-Napoule, Vallauris, Vence, Carros, Cagnes-sur-Mer.

Portez des vêtements de protection

Lorsque vous approchez d’un nid de guêpes, il est très important de porter des vêtements de protection afin d’éviter de vous faire piquer. Même si vous n’êtes pas allergique, une piqûre de guêpe peut être douloureuse. Portez un jean long, des chaussettes et des bottes, un pull ainsi qu’une cagoule sur la tête, sans oublier des gants. Vous devriez également enrouler une écharpe autour de la moitié inférieure de votre visage et porter des lunettes de protection ou des lunettes de ski.

Les guêpes attaquent les points sensibles comme les yeux et le cou. En vous protégeant ainsi, elles ne pourront pas passer sous les plis du tissu. Vous aurez certainement l’air ridicule dans cet accoutrement, mais vous ne courrez ainsi aucun danger. Si vous utilisez un spray du commerce, assurez-vous que les vêtements soient vieux, car des résidus d’insecticide pourraient pénétrer dans le tissu. Vous devrez donc laver ou jeter les vêtements immédiatement après l’opération.

Utilisez un pulvérisateur pour neutraliser un nid de guêpes

Votre meilleur choix est d’appeler un exterminateur certifié comme notre société, mais si ce n’est pas une option possible et que vous n’êtes pas vous-même allergique aux piqûres, vous pouvez possiblement régler le problème sans aide extérieure. Pour vous débarrasser d’un nid de guêpes, portez des vêtements de protection, approchez-vous du nid la nuit lorsque les guêpes sont moins actives munis d’un pulvérisateur anti-guêpe vendu dans le commerce, et aspergez copieusement le nid à une distance raisonnable. N’hésitez pas à pulvériser quasiment les trois-quarts de la bonbonne. Rentrez chez vous et attendez 15 à 20 minutes, puis retournez sur les lieux et approchez-vous au maximum du nid. Il faut maintenant vider le reste du pulvérisateur au plus près de la colonie, dans les moindres recoins, afin de tuer les derniers spécimens qui étaient au milieu du nid lors de votre première intervention. Tous les membres de la colonie ne seront pas tués lors de cette opération, mais la plupart des guêpes seront hors d’état de nuire. Le nid de guêpes sera ainsi neutralisé. Observez ce qu’il reste du nid plusieurs jours après, et si tout est calme et qu’aucun spécimen ne vole autour, vous pourrez le détacher et le mettre dans un sac. Faites attention aux cadavres, le dard est parfois déployé, avec sa poche à venin encore remplie. En cas de piqûre accidentelle, la quantité de venin injectée sera toutefois presque nulle par rapport à la piqûre d’un spécimen vivant.

Demandez les services d’une société spécialiste pour se débarrasser des guêpes sur Nice

Tout un tas de raisons logiques et compréhensibles peuvent vous empêcher de retirer le nid vous-même. Vous pouvez avoir peur des insectes, avoir peur pour vos enfants ou ne pas savoir si quelqu’un est allergique dans votre foyer. Dans ces cas-là, il est préférable de ne pas tenter le diable et d’utiliser les services d’une entreprise spécialisée comme la notre qui se chargera d’enlever le nid et ses occupantes.

Dans tous la majorité des cas, nous vous déconseillons de vous attaquer vous-même et si vous avez la moindre crainte, cela risquerait de rendre vos mouvements trop brusques et d’éveiller ainsi l’agressivité naturelle des guêpes qui n’hésiteront pas à jouer les kamikazes et à utiliser leur dard venimeux, quitte à mourir suite à la perte de ce dernier.

Vous pouvez nous contacter notre entreprise pour une destruction d’un nid de guêpes à Nice mais aussi Antibes, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Carros, Grasse, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Monaco, Mougins, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet.

En savoir plus sur les guêpes

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.