Permanence week-end 06 20 24 39 59

Symptômes des maladies transmises par le moustique tigre

Aedes albopictus, ou moustique tigre, est un insecte piqueur connu pour transmettre à l’homme de nombreux agents pathogènes et autres virus, tels que la fièvre jaune, la dengue, le Chikungunya et le virus Usutu. Il existe également un faisceau de preuves qui met en exergue le rôle du moustique tigres dans la propagation du virus Zika.

Ces nombreuses zoonoses peuvent être graves, voire mortelles en absence de traitement. Le moustique tigre est par exemple responsable de l’épidémie de Chikungunya sur l’île française de La Réunion en 2005. En septembre 2006, on estimait à 266 000 le nombre de personnes infectées par le virus et à 248 décès survenus sur l’île.

Ces statistiques montrent bien la dangerosité du moustique tigre. Ce dernier est également responsable de l’unique foyer de Chikungunya sur le continent européen. Cette épidémie est survenue dans la province italienne de Ravenne durant l’été 2007 et a infecté plus de 200 personnes. Voyons ensemble les différents symptômes des maladie transmises par ce moustique.

Le virus Zika

Le virus Zika est principalement transmis par les moustiques. La maladie restera bénigne chez la plupart des gens. Cependant, les femmes enceintes touchées pourraient engendrer des foetus souffrant de diverses malformations comme la microcéphalie. Certaines épidémies de Zika ont été signalées dans des îles du Pacifique, en Amérique du Sud et Centrale, dans les Caraïbes, en Afrique et dans certaines parties de l’Asie du sud-est.

Si vous voyagez dans ces zones, il est important de se protéger et de connaître les symptômes du virus qui sont : agitation, démangeaisons sur tout le corps, forte fièvre, céphalées, douleurs articulaires avec gonflements des mains et des pieds, myalgies, conjonctivites. La plupart des gens ne présentent cependant aucun symptôme.

Si la maladie se déclare, les signes sont généralement légers et durent de deux à sept jours. Il existe cependant des formes graves qui atteignent le système nerveux et peuvent provoquer des syndrômes graves avec un tableau clinique ressemblant à la méningite. Une personne atteinte par le virus Zika devra donc restée sous surveillance pendant une quinzaine de jours pour surveiller une éventuelle détérioration de l’état général.

La dengue

La dengue est une maladie transmise par les moustiques qui survient dans les régions tropicales du monde. Elle provoque une forte fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs musculaires et articulaires. Une forme sévère de la maladie appelée fièvre hémorragique de la dengue peut provoquer des saignements importants, un collapsus cardio-vasculaire suivi de la mort.

Des chercheurs en virologie sont actuellement à la recherche d’un vaccin. En attendant, la prévention reste le seul remède, notamment par la destruction de l’habitat des moustiques dans les zones endémiques. Les symptômes de la dengue apparaissent en générale quatre à sept jours après la piqûre d’un moustique infecté.

La dengue provoque une forte fièvre supérieure à 39 degrés et au moins deux des symptômes suivant : mal de tête intense, douleurs musculaires, osseuses et articulaires, nausée et vomissement, adénopathies, agitation. La plupart des gens atteints guériront en une semaine environ tandis qu’un petit pourcentage développera une forme hémorragique pouvant mener jusqu’au décès. Cette maladie touche souvent les militaires français qui se trouvent en Guyane et sur le continent africains. Elle ressemble généralement à une grosse grippe et peut laisser aliter un homme de 100 kilos pendant plusieurs jours tant la fièvre est foudroyante.

Le Chikungunya

Le Chikungunya est une maladie virale propagée elle aussi par les moustiques du genre aedes. Cette maladie est très similaire à la dengue. Les vecteurs les plus communs sont aedes aegypti et aedes albopictus.

Ces moustiques hématophages contractent le virus lorsqu’ils se nourrissent du sang d’une personne infectée. Le moustique est un porteur sain, il n’est qu’un hôte transitoire du virus qui va coloniser ses glandes salivaires. Lorsque le spécimen va piquer un nouvel individu pour se nourrir, il lui transmettra le virus. Le chikungunya est une maladie très douloureuse. Son nom signifie d’ailleurs « personne recourbée », caractéristique de la posture adoptée par les individus infectés.

L’incubation moyenne est de 4 à 7 jours après la piqûre d’un moustique porteur du virus, mais cela peut varier de 1 à 11 jours pour des raisons encore méconnues. Le virus pénètre dans le système sanguin et se propage dans les ganglions. Il provoque une inflammation et un éclatement des vaisseaux sanguins. Le virus cible généralement les articulations, les muscles, la peau ainsi que divers organes comme le foie, les reins, les yeux et le système nerveux central. Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, vous devez consulter votre médecin de famille ou un médecin généraliste immédiatement: forte fièvre continue (au-dessus de 39 degrés Celsius), des douleurs articulaires intenses, des éruptions cutanées, de la nausée et des vomissements, une sensibilité à la lumière ainsi que des maux de tête puissants.

Le virus Usutu

Il s’agit d’un flavivirus originaire d’Afrique, de la même famille que le virus Ebola. Il touche principalement les oiseaux. Des cas aviaires et humains ont été recensés en Europe, notamment en Autriche en 2001. Sa propagation par les moustiques tigres a été démontrée à plusieurs reprises, mais elle semble moindre que celle de la dengue et du Chikungunya. Généralement, les infections au virus Usutu sont asymptomatiques chez l’homme.

Cependant, elles peuvent parfois provoquer de la fièvre et des éruptions cutanées. Les syndromes neurologiques graves restent rares chez l’homme, bien que plusieurs cas aient été rapportés chez des patients immunodéprimés en Italie dans les années 2009-2010. Les symptômes sont sensiblement les mêmes que ceux du Chikungunya et de la dengue et comprennent des céphalées, une forte fièvre de plusieurs jours résistante aux médicaments, ainsi que des douleurs articulaires et une atteinte du système oculaire.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des moustiques à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les moustiques

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.