04 93 92 34 36

Quels sont les anti moustique naturel fait maison ?

Lutter contre une infestation de moustiques peut parfois s’avérer difficile. En effet, ces petits insectes piqueurs sont très voraces, vous tournent autour par dizaines et provoquent beaucoup de désagréments comme des boutons et des rougeurs. Pour ne rien arranger, leurs piqûres occasionnent des démangeaisons qui peuvent vite devenir insupportables.

De plus, certaines espèces comme le fameux moustique tigre sont réputées pour transmettre des maladies graves. Vous êtes avec vos amis en train de profiter d’un repas en extérieur sur votre terrasse et une horde de moustiques s’invite pour gâcher la fête ? La guerre est déclarée ! Voyons ensemble les différentes solutions maisons et à moindre coût que vous pouvez mettre en oeuvre pour engager la lutte et protéger votre environnement.

La bonne vieille moustiquaire

Facile à mettre à utiliser, économique, non-polluante, la moustiquaire présente pas mal d’avantages. Elle se trouve facilement dans de nombreux commerces ou sur Internet, et son prix est généralement dérisoire. Il faudra prendre soin d’acheter un modèle qui s’adapte correctement aux dimensions de votre lit. Si la moustiquaire est mal installée, les insectes piqueurs trouveront une faille pour atteindre votre peau.

La moustiquaire fonctionne sur le principe de l’isolation. Les femelles moustiques tigres se nourrissent de sang et trouve leurs proies grâce à une multitude de signaux chimiques et visuels. Avec un filet anti moustique sur votre lit, les spécimens ne pourront pas vous atteindre pour vous piquer. Finit les démangeaisons et autres désagréments à votre réveil. Il existe des modèles de toutes les tailles et de toutes les couleurs, pour les lits d’enfants et d’adultes.

Cependant, cette solution de protection vous protégera uniquement lorsque vous êtes couché dans votre lit. Le reste du temps, la moustiquaire n’aura aucun effet. Si vous êtes bricoleur, il vous sera aisé d’en fabriquer une avec du matériel de récupération. Il faudra prendre soin de choisir un tissu à très petites mailles et assez respirant pour garder un sommeil de qualité.

L’huile d’eucalyptus citronnée

Utilisée depuis les années 1940, l’huile d’eucalyptus au citron est l’un des répulsifs naturels les plus connus à travers le monde. Les centres de contrôle et de prévention des maladies ont qualifié d’efficace ce remède naturel pour la lutte contre plusieurs espèces de moustiques invasives. Une récente étude a démontré qu’un mélange de 32 % d’huile d’eucalyptus citronnée offrait une protection efficace à 95 % pendant pas loin de trois heures. De quoi faire pâlir les sprays aux produits chimiques tel que le DEET. Vous pouvez facilement créer votre propre anti moustique.

Il vous suffira de faire un mélange en respectant ces mesures : 1 dose d’huile d’eucalyptus citronnée pour 10 doses d’huile de tournesol ou d’hamamélis. Il est par contre déconseillé d’utiliser ce mélange sur des enfants de moins de trois ans.

La lavande

Champ de lavande

Les fleurs de lavande broyées produisent un parfum et une huile qui ont la capacité de repousser les moustiques. De plus, cette plante a des propriétés analgésiques, antifongiques et antiseptiques. En plus de prévenir les piqûres de moustiques, la lavande pourra donc calmer et apaiser votre peau.

Il est facile de faire pousser soi-même de la lavande ou d’en trouver dans le commerce. Il faudra écraser les fleurs et appliquer la mixture sur les zones du corps exposées aux piqûres, telles que les chevilles et les bras. Vous pouvez aussi imbiber un chiffon d’huile de lavande pour faciliter son application sur la peau.

La citronnelle

La citronnelle est une huile essentielle naturelle et efficace contre les moustiques. Faite d’un mélange d’herbes, la citronnelle est un ingrédient présent dans de nombreux répulsifs contre les insectes piqueurs. En extérieur, les bougies à base de citronnelle peuvent offrir une protection supplémentaire très efficace. La recherche scientifique démontre que l’efficacité de la citronnelle est fortement corrélée avec sa concentration.

Un produit à base de citronnelle bien formulé est donc aussi efficace que les répulsifs à base de DEET et peut vous protéger pendant deux heures. Si le mélange est mal quantifié, la citronnelle s’évapore très vite, vous laissant ainsi sans protection. Vérifiez donc bien les étiquettes.

Les pièges à moustiques

Pour réduire facilement la population de moustiques autour de votre maison, optez pour le piège anti moustique fait maison. Pour encore plus d’efficacité, rien ne vous interdit d’utiliser plusieurs pièges, en extérieur comme en intérieur. Pour fabriquer cet aimant à moustiques, rien de plus facile. Il vous suffira de prendre une bouteille en plastique vide que vous couperez en deux. Vous prenez la partie inférieure de la bouteille dans laquelle vous placerez de l’eau préalablement chauffée. Vous ajoutez un bon bol de cassonade et vous laissez refroidir le mélange. Vous pouvez ensuite rajouter un sachet de levure alimentaire.

Il faudra bien mélanger le tout pour que cela soit homogène. Vous emboîtez ensuite la partie supérieure de la bouteille (à l’envers) dans la partie inférieure et votre piège est terminé. Il vous suffira ensuite de le disposer à votre guise. Le mélange agira jusqu’à deux semaines.

Les lampes anti moustique

Ce genre de produit est assez difficile à fabriquer soi-même, mais un bon bricoleur s’en sortira aisément. Pour les autres, il est conseillé de vous procurer un modèle du commerce. Les prix sont assez abordables et leur efficacité est approuvée. Les moustiques recherchent leurs proies grâce à des signaux chimiques comme les émanations de CO2 ou les molécules présentes dans la sueur.

Mais ils utilisent également des signaux visuels pour se repérer, comme les rayons ultraviolets et infrarouges. Les lampes anti moustique utilisent ce principe pour attirer les insectes en quêtes d’un repas. Ils se retrouvent ensuite sur l’ampoule et se font griller par la chaleur dégagée. Il existe des modèles pour l’intérieur et l’extérieur.

Le problème principal de ce genre de piège est qu’il attire également tous les autres insectes volants, et votre lampe se retrouvera vite encrassée par des dizaines de cadavres de mouches, de moustiques, de papillons de nuit etc. Il faudra donc prendre soin de bien nettoyer la grille tous les jours.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de démoustication à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les moustiques

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.