04 93 92 34 36

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Gros plan sur un moustique tigre

Le moustique tigre, de la famille des culicidae, et également connu sous son nom scientifique d’aedes albopictus, est un insecte hématophage originaire des régions tropicales de l’Asie. Cette espèce très invasive s’est répandu ces dernières décennies dans de nombreux pays de l’hémisphère nord, notamment en France, par l’importation de marchandises et les voyages commerciaux.

Ce moustique facilement reconnaissable se caractérise par des bandes blanches sur les pattes et le corps. Il aime la proximité de l’homme, s’adapte très bien aux concentrations urbaines, contrairement à d’autres espèces d’aedes qui préfèrent les zones fortement humides. Il vole et se nourrit généralement le jour, au crépuscule ou à l’aube. L’espèce est comparée au tigre à cause de son aspect rayé. Aedes albopictus est un important vecteur de propagation pour plusieurs virus pathogènes comme la fièvre jaune, la dengue et le chikungunya. Il est également reconnu pour être un vecteur potentiel du virus Zika chez l’homme.

Ce moustique a d’abord été repéré dans le croissant méditerranéen, touchant des villes comme Marseille et Nice. Sa présence a ensuite été signalée de plus en plus au nord au fil des années, pour atteindre l’Alsace et les Vosges. Il est cependant rare de le rencontrer au-dessus d’une lignée imaginaire reliant Bordeaux à Lyon. Ce moustique, qui est originaire des régions tropicales asiatiques, aime les conditions climatiques clémentes, chaudes et humides, et seul le sud et le Midi présentent une telle situation.

Le moustique tigre mesure de 2 à 10 mm de longueur et présente une robe blanche et noire tout à fait caractéristique de l’espèce. Il est donc facilement identifiable. La taille des spécimens dépend de beaucoup de facteurs comme la densité de la population larvaire et la quantité de nourriture disponible dans l’eau stagnante où vivent les larves.

Les circonstances pour favoriser l’émergence de gros spécimens étant rarement réunies, la taille moyenne du moustique tigre adulte est souvent inférieure à 10 mm. Les mâles sont environ 20 % plus petits que les femelles, mais leur morphologie est quasiment identique. Cependant, comme chez tous les moustiques, les antennes du mâle sont plus grandes. Une ligne d’écailles d’un blanc argenté parcourt le corps du moustique tigre depuis la tête et tout le long de la face dorsale du thorax. Ce marquage caractéristique est le moyen le plus simple d’identifier un individu de façon certaine.

Comment un moustique nous repère-il ?

Grâce à notre respiration et au dégagement de CO2 lors de notre expiration mais également dans le processus de repérage la chaleur et les odeurs corporelles que nous dégageons.

Quelle préconisation dois-je mettre en place pour lutter contre le moustique tigre ?

Vider une fois par semaine tous les réceptacles pour éviter les eaux stagnantes (par exemple coupelles sous le pot de fleurs, gamelle pour animaux domestiques, pied de parasol, bâche de mobilier de jardin.
Ranger à l’abri de la pluie et des irrigations: outils de jardin, brouette, seau, arrosoir, poubelles, pneumatique et jouet.
Jeter et évacuer de vos jardins: boîtes de conserve, déchets de chantier, pot de peinture.
Couvrez de façon complètement hermétique ou à l’aide d’un voilage moustiquaire: récupérateur d’eau de pluie et faciliter l’écoulement des eaux: siphon, évier, lave mains extérieur, de fontaine, bonde d’évacuation extérieur, rigole etc.
Entretenez la piscine en veillant au bon dosage chlore, bassin d’agrément sans poissons, pompe de relevage, regard et borne d’arrosage.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Les moustiques peuvent faire de votre jardin « un enfer ». Contactez notre société qui s’en occupera avec des équipements de protection individuel et des produits biocides adaptés. Nous disposons de matériels adaptés et de molécules efficaces pour lutter contre les moustiques à l’état larvaire et adulte.

N’hésitez pas à contacter notre société de traitement des moustiques à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les moustiques

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.