Permanence week-end 06 20 24 39 59

Quels sont les meilleurs produits anti moustique ?

Lorsque vous vivez dans une zone infestée par les moustiques tigres, il vaut mieux prendre des mesures pour tenter de s’en protéger. Zika, Chikungunya, fièvre jaune ou filariose, voici certaines maladies qui font peur et qui peuvent être transmises par ces insectes piqueurs. Pour s’en débarrasser, il existe des solutions naturelles et qui respectent l’environnement, mais il est parfois judicieux d’utiliser en dernier recours un insecticide à base de DEET, donc l’efficacité est aujourd’hui démontrée. Voici une liste non-exhaustive des meilleurs produits anti moustique.

Le bracelet anti moustique

Ce petit ustensile se porte au poignet ou à la cheville et aurait la capacité de repousser les moustiques pendant de nombreuses heures d’utilisation. Il est généralement composé d’une matière souple et absorbante qui contient un répulsif à base de géraniol, totalement naturel et sans danger. Les enfants pourront donc également profiter de cette solution anti moustique assez innovante. Certains modèles de bracelets peuvent diffuser jusqu’à un mois complet, mais la durée moyenne se rapproche plutôt des trois semaines. Cet appareil est idéal pour vous protéger des moustiques, toutes espèces confondues, lorsque vous effectuez des activités de plein air comme du camping, de la randonnée, de la pêche, du jardinage, ou simplement lorsque vous êtes dans votre jardin pour vous prélasser. Cependant, lorsque l’infestation est trop importante, certains individus pourront tout de même réussir à vous piquer. Dans ces cas-là, il est même conseillé de porter deux bracelets, un à la cheville et un autre au poignet. Cela renforcera votre protection et votre risque de vous faire piquer par un moustique tigre baissera drastiquement.

Ultrason contre le moustique tigre

L’efficacité des ultrasons pour se protéger des moustiques n’est pas prouvée scientifiquement. Certaines études démontrent que les femelles y sont sensibles, tandis que d’autres études ont certifié le contraire. Difficile dans ce contexte de donner notre entière confiance à un produit qui peut parfois coûter assez chère. Cependant, si vous faites partie de ceux qui ont confiance en l’efficacité des ultrasons, vous pouvez toujours vous lancer et constater les résultats par vous-même. Le gros avantage des boîtiers ultrasons est leur non-toxicité pour l’environnement. Les appareils peuvent couvrir une zone de plusieurs dizaines de m², ce qui agira largement dans la plupart des pièces d’une maison standard. L’utilisation des ultrasons est très simple. Il s’agit généralement d’un boîtier que vous branchez à une prise ou qui fonctionne par piles. Il ne vous restera plus qu’à l’allumer et laisser les ultrasons se diffuser dans votre logement. Ils ne traversent pas les murs.

Spray à l’IR 3535 ou 35/35

Ce type de produit agit sur les moustiques grâce à une molécule de synthèse qui bloque les signaux chimiques dont le moustique tigre se sert pour repérer ses proies. En brouillant ces signaux, l’IR 3535 réduit drastiquement le risque de subir la piqûre d’un moustique vecteur de maladies graves. Il est cependant moins efficace que ses homologues à base de DEET et d’icaridine, mais il s’agit là d’une très bonne alternative. Il n’est pas conseillé d’en appliquer sur les enfants de moins de 6 mois, mais il est autorisé par l’OMS pour les femmes enceintes. Il s’applique comme tous les autres sprays. Il suffit de secouer le produit et d’actionner le spray sur votre corps. N’hésitez pas à en appliquer également sur vos habits, ce qui renforcera votre protection contre les moustiques. Ce produit, après application, agit jusqu’à plusieurs heures, mais il est conseillé d’en remettre à nouveau au bout d’un certain laps de temps (2 heures en moyenne).

Les répulsifs à base de DEET

Le DEET est un produit chimique qui a été développé par l’armée américaine dans les années 1950. Depuis cette période, il est reconnu pour son rôle de répulsif contre les moustiques de toutes espèces. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa réelle efficacité, contrairement à d’autres solutions anti moustique.

La concentration en DEET varie de 20 à 50 %, et il conviendra d’utiliser le bon dosage suivant le degré d’infestation. Ce produit chimique est quasiment sans danger pour l’environnement et les humains. Malgré cela, il peut arriver que ce répulsif provoque dans certains cas rares une légère irritation de la peau et des muqueuses. Vous trouverez ce type de produit sur Internet, en pharmacie ou en surface généraliste.

Les sprays à l’icaridine

Ce produit est un répulsif de synthèse dont le principe actif a été récemment découvert. A l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’assez de recul concernant les dangers de cette molécule pour l’environnement, mais son efficacité contre les moustiques du genre aedes a été démontré. Ce produit anti moustique est cependant déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans, par mesure de prévention. Aucune autre contre-indication n’est recensée actuellement.

La concentration du produit est de 20 à 25 %. Il est conseillé comme principale alternative aux répulsifs à base de DEET, surtout en zone tropicale où de nombreuses espèces de moustiques sont vectrices de maladies graves comme le paludisme et le virus zika. Pour utiliser un spray à base d’icaridine, il suffit de secouer la bombe et de vous l’appliquer sur les habits et les zones de peau nue. Cette molécule vous protégera plusieurs heures contre les piqûres, notamment celle du terrible moustique tigre.

N’hésitez pas à contacter notre société de démoustication à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les moustiques

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.