04 93 92 34 36

Qu’est-ce qu’un rongeur ?

Le rongeur est un petit mammifère doté d’incisives particulièrement tranchantes. C’est à l’aide de ces dernières qu’il ronge pour se nourrir, pour se frayer un passage, ou encore pour se défendre.

Les rongeurs que l’on rencontre le plus dans les habitations sont le rat et la souris. Selon leur mode de vie, ils peuvent être classés en 3 catégories :

  • Les rats de laboratoires et les rats de compagnie : ils sont élevés par l’homme soit pour servir de cobaye lors d’expériences scientifiques, soit pour être domestiqué comme le hamster par exemple.
  • Les rats des champs : ces rongeurs sont surtout des herbivores qui préfèrent la campagne, où ils investissent les granges surtout. Ils peuvent proliférer de façon très rapide, d’autant plus que la gestation des femelles ne fait que 3,5 semaines environ. Ces dernières peuvent avoir jusqu’à 14 petits à chaque fois.
  • Les rats d’égouts ou rats sauvages : ils sont capables de se débrouiller dans n’importe quel environnement, et sont omnivores. Il est possible de les retrouver en haut d’un immeuble, dans un sous-sol, dans les combles, ou dans les greniers. Rien n’est à l’abri avec ces rats, qu’il s’agisse des câbles électriques, des cartons, des tissus, etc.

Les rats vivent au plus 3 ans, et les femelles peuvent avoir 60 petits par an ! S’ils sont réputés pour avoir une très mauvaise vue comme leur prédateur naturel (le serpent), ils ont un odorat particulièrement aiguisé, qui leur permet de repérer leur nourriture de manière aisée. Ils n’ont donc aucun problème à être nocturne, puisqu’ils se dirigent surtout grâce aux odeurs. C’est aussi grâce à leur odorat que les mâles repères les femelles qui veulent s’accoupler. Cela se fait à travers les phéromones et les urines qu’elles laissent sur leur passage.

Les services de notre entreprise de dératisation à Nice et Alpes-Maritimes

En savoir plus sur la dératisation

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.