04 93 92 34 36

Les dégâts causés par les rongeurs

Rat noir

C’est à travers les dégâts qu’ils causent, que l’on se rend compte de la présence des nuisibles dans les lieux d’habitation. En effet, qu’il s’agisse du rat ou de la souris, ils ne peuvent s’empêcher de limer leur dent sur tout ce qui passe par leur museau. De ce fait, ils grignotent beaucoup sur leur passage, laissant ainsi des indices de leur présence dans toute la demeure.

Cependant, les dégâts ne concernent pas seulement les biens et équipements. Les rats peuvent aussi être à la source de graves problèmes sanitaires…

Dégâts physiques causés par les rats et les souris

Avant toute chose, il faut comprendre que les dents des rats et des souris poussent constamment. Cela explique qu’ils ressentent constamment le besoin de les raccourcir, et le moyen trouvé est le grignotage. De plus, pour le malheur de vos biens, leurs incisives leur permettent de grignoter presque tout, avec une redoutable efficacité !

Le matériau bois dégradé par les rats et souris

Le bois ne peut en aucun cas freiner un rat. Que ce soit des plinthes, le cadre d’une porte, une cloison, une structure en bois, il grignote soit pour sa dentition, soit pour se frayer un chemin pendant sa recherche de nourriture, ou soit pour trouver l’endroit idéal pour établir son nid.

Les câbles et la tuyauterie mangés par les rongeurs

Si vous avez des rongeurs dans votre demeure, alors aucune de vos câbles n’est à l’abri ! En effet, autant votre câble Ethernet que votre câble HDMI de téléviseur à de grande chance d’être rongé par les rats. Notons que cela est très dangereux, puisque vous risquez au mieux un court-circuit, mais au pire, le risque est l’électrocution lorsqu’il y à proximité d’eau, ou une incendie.

Peu de matériau résiste aux incisives des rongeurs. Déjà, les tuyaux utilisés pour la plomberie des maisons, les canalisations et les conduits d’évacuation en PVC ne les arrêtent pas. Il peut même arriver qu’ils réussissent à faire de trous dans des tuyaux en plomb.

Des dégâts dans la voiture causés par les rongeurs

Il semblerait que l’intérieur des voitures constitue l’espace rêvé pour les rats, pour l’établissement de leur nid. En effet, la voiture étant chauffée, elle les abrite aussi contre les intempéries et les déplacent régulièrement.

Autre chose, les rats aimant ronger, ils trouvent dans la voiture, tout ce qu’il faut pour cette activité, à savoir du plastique, du rembourrage, des câbles, etc.

Les dégâts sanitaires dus aux rongeurs

On dénombre plus de 40 maladies que les rats ou les souris peuvent transmettre à l’être humain. Parmi ceux qui concernent les rats, on peut citer : la peste, le typhus, la salmonellose, la fièvre par morsure de rat, le ténia, ou encore la leptospirose.

De plus, il faut savoir qu’un seul rat à la capacité d’être porteur d’au moins 9 agents zoonotiques et virus à la fois.

Les rats sont également connus pour transporter avec eux des poux, des mites, des puces. D’ailleurs, s’est de cette manière que la peste noire a pu faire des ravages dans l’histoire. En effet, contrairement à la croyance générale, la maladie ne vient pas directement des rats, mais plutôt des puces, qui ont infectées les rats au préalable.

En dehors des rats, il y a des maladies qui sont transmises pars les souris. A titre d’exemple, il y a le typhus, la maladie de Lyme, les rickettsioses, la chorioméningite lymphocytaire, etc.

On doit aussi aux souris, les empoisonnements alimentaires qui arrivent lorsqu’elles contaminent les aliments par leur déjection.

Les services de notre entreprise de dératisation à Nice et Alpes-Maritimes

En savoir plus sur la dératisation

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.