04 93 92 34 36

Quelles sont les espèces de fourmis courantes en France ?

Parmi les 200 espèces répertoriées en France, il n’existe en particulier aucune espèce dangereuse pour l’homme. Néanmoins, même si pour la plupart elles ne piquent pas, elles ne sont pas pour autant inoffensives et savent se défendre. Si vous avez des fourmis dans votre maison, il s’agit peut-être de l’une de ces espèces :

La Lasius Niger ou fourmi noire de jardin

Cette espèce est présente sur tout le territoire. Vivant dans le sol, elle préfère la nature et vous la retrouverez donc dans votre jardin, sous vos dalles ou sous vos murs. Il n’est pas rare qu’à la recherche de nourriture, l’une d’entre elles s’aventure à l’intérieur de la maison. Une fois son investigation terminée, elle retourne à sa colonie avec le butin. De couleur brun foncé ou noir, les ouvrières mesurent entre 3.5 mm et 5 mm, tandis que la reine mesure environ 15 mm.

Chez la fourmi noire de jardin, une colonie peut avoir à sa tête plusieurs reines et de milliers d’ouvriers. Il n’y a pas de conflits d’intérêts parmi les reines au pouvoir, ou de confusion dans les ordres aux ouvriers émanant de ces dernières. La prospérité de la colonie est le but poursuivi en tout temps et avant toute chose. De même, il peut arriver que sur une zone délimitée, un certain nombre de colonies de cette espèce se développe.

La Linepithema Humile ou fourmi d’Argentine

Elle nous vient tout droit d’Amérique du Sud. La superficie de la colonie s’étend sur des milliers de kilomètres, allant des côtes italiennes à celles méditerranéennes espagnoles. Elle passe par la France, et pour continuer sa progression et sa conquête des terres, n’hésite pas à éliminer toute autre espèce de fourmi présente sur son chemin. Les fourmis d’Argentine sont de couleur jaune foncé ou brun clair. Concernant leur taille, les mâles font de 1,9 à 2,1 mm et les ouvrières mesurent entre 2,1 et 2,6 mm.

Ce sont les reines, les plus grandes, avec leur taille de 4,5 à 4,9 mm. Comme pour la fourmi noire, il y a plusieurs reines dans une colonie et plusieurs colonies qui se côtoient sur une zone. Elles construisent généralement leurs nids hors des bâtiments, mais assez prêts pour trouver facilement de la nourriture. Les constructions privilégiées sont par exemple : les maisons, hôtels, restaurants, épiceries…

La Monomorium Pharaonis ou fourmi Pharaon

Répandue à travers le monde, la fourmi pharaon est originaire d’Afrique du Nord. Les premiers spécimens de l’espèce découverts par l’homme étaient présents dans les momies des pharaons d’Égypte. Ce n’est qu’il y a deux siècles, soit au XIXe siècle, qu’on commencera à en apercevoir sur le territoire français. À ce jour, toute la France a été conquise. La taille et la coloration des membres de cette espèce varient en fonction du statut social.

En effet, les fourmis pharaons ouvrières sont de couleur jaune brun foncé et mesurent entre 1,5 et 2 mm de long. Par contre, les mâles de l’espèce ont des yeux noirs et une couleur brun foncé qui s’apparente au noir, ils ont 3 mm de longueur. La reine a une longueur qui va de 3,6 à 5 mm et sa couleur est le brun-rouge. La chaleur est essentielle à leur survie, elles colonisent donc les bâtiments chauffés (hôtels, hôpitaux, maisons, etc.).

La Camponotus ou fourmi charpentière

Comme son nom l’indique, la fourmi charpentière travaille dans le bois. Autrement dit, elle creuse des galeries dans le bois, mais ne le mange pas comme le font les termites. On les retrouve sur l’ensemble du territoire et elles sont à la source d’importants dégâts immobiliers. Les points où le bois ne manque pas comme les forêts ou la charpente d’une maison sont leurs lieux de prédilection.

Chez cette espèce, une colonie peut compter jusqu’à 5000 ouvrières et la morphologie de ces dernières varie en fonction du rôle qu’elles occupent au sein de la colonie. Il y a les nourrices, les butineuses, les soldats, etc. Les ouvrières ont une taille entre 6 et 13 mm de long et les mâles en ont de 9 à 10 mm. L’espèce est reconnaissable à sa couleur rouge noirâtre et une seule reine est à la tête de chaque colonie.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement anti fourmis à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les fourmis