04 93 92 34 36

Quel est l’organisation structurelle d’une colonie de fourmis ?

fourmis sur un arbre

Les fourmis sont des insectes sociaux, elles vivent en communauté et ne font rien en solitaire. L’organisation hiérarchique varie d’une colonie à une autre. Certaines ont à leurs têtes plusieurs reines quand d’autres n’en ont qu’une seule. La reine est le point central et le pilier de la colonie. Elle vit au cœur de la fourmilière, dans le coin le plus inaccessible en cas d’attaque humaine ou d’autres animaux. Sans l’aide de professionnels comme nous, il vous sera très difficile, voire impossible, de l’atteindre.

Les reines qui dirigent les colonies sont des fourmis femelles fertiles. Suite à un vol nuptial, il y a un accouplement entre les mâles et les futures reines. Elles sont dotées d’ailes qui tombent après fécondation, quant aux mâles, ils meurent. La reine fécondée se met à la quête d’un emplacement pour son nid et la création d’une nouvelle colonie. Lorsqu’elle le trouve, elle pond des œufs qui donneront naissance en premier à des ouvrières.

Il s’agit de femelles infertiles qui jouent plusieurs rôles comme la protection de la reine et de la colonie, la recherche de nourriture ou encore le rôle de nourrice. Quelques mois passent, la reine pond toujours des œufs et les ouvrières agrandissent les galeries de la fourmilière. Celle-ci est désormais mature et assez prospère, pour permettre à la reine de pondre des mâles. Ils n’ont pour seule destinée que de féconder les reines et ne participent pas à l’activité de la colonie.

La reine pondra également des œufs, desquels sortiront de futures reines. Le processus recommencera et ainsi de suite, il y aura de plus en plus de colonies de fourmis. En cas d’invasion de fourmis, vos tentatives pour les exterminer seront insuffisantes, car si la reine survit, le bal continue. Par ailleurs, durant son cycle de vie, une reine pondra des milliers d’œufs. Nous faire appel pour ce problème, c’est en finir avec cette fourmilière qui vous gâche la vie.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement anti fourmis à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les fourmis

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.