04 93 92 34 36

D’où viennent les puces ?

Étant des parasites extérieurs à l’organisme, les puces ont pour hôtes des mammifères qui possèdent un gîte régulier. Votre chien n’est donc pas à l’abri d’une infestation de puces, si des précautions ne sont pas prises. Le vétérinaire doit être contacté en cas de doute d’invasion de ces nuisibles sur les animaux domestiques. Des colliers anti puce pour animaux, pourraient être une bonne solution également. Les oiseaux également en sont de véritables hôtes pour ces prédateurs. Les puces ne parasitent souvent pas les grands herbivores qui ne disposent pas de gîte.

En effet, les puces sont capables de s’adapter à plusieurs espèces d’hôtes, mais pas de manière stricte. C’est ce qui peut expliquer le fait que la puce du rat Xenopsylla cheopis puisse être vecteur de maladies, étant capable de transmettre la peste du rat à l’homme et que Ctenocephalides felis qui parasite normalement les carnivores, ait la possibilité d’infester les chèvres.

Ctenocephalides felis strongylus, une sous-espèce est capable de se substituer à C. canis sur les carnivores et cela se remarque dans de nombreuses régions à climat chaud. Cette sous-espèce peut infester de façon massive les petits ruminants et même s’attaquer aux veaux. On peut facilement la confondre au C. canis à cause du front très replié et identique qu’elles possèdent.

La foire aux questions sur les puces

Quelles sont les raisons qui poussent les puces à piquer ?

Les puces piquent parce qu’elles ont besoin de sang pour se nourrir. Chez ces insectes suceurs, les femelles surtout en ont besoin pour favoriser la maturation de leurs œufs. Elles peuvent réaliser de nombreuses piqûres durant un seul repas.

Que peuvent causer les piqûres de puces ?

Les puces sont des porteurs de nombreuses maladies. Leurs piqûres peuvent occasionner des démangeaisons, des réactions allergiques qui seront désagréables au plus haut point à cause de leurs côtés urticants. Les animaux de compagnies sont surtout les premiers à souffrir des piqûres de puces et cela peut les mettre dans de mauvais états.

Que faire pour être libéré des puces ?

Pour dire adieu aux puces, prenez le soin de bien inspecter les poils de votre animal de compagnie après qu’il ait effectué des sorties. Vous pouvez également faire usage d’un peigne antipuce. Il n’est pas toujours possible de détecter les puces au premier regard. Cependant, leur couleur brune peut vous permettre de vite les repérer. Il existe des traitements anti-puces que vous pouvez utiliser au besoin. Les insecticides peuvent vous servir pour tuer les adultes et les larves.
Néanmoins, les œufs et les pupes ne peuvent être éradiqués de la sorte, car sont insensibles aux insecticides. Assurez-vous de vous procurer des produits vétérinaires adaptés comme répulsif, comme les antipuces. Prenez aussi le soin de traiter le pelage vos animaux de compagnie et leur environnement immédiat. Le plus judicieux serait de nous contacter pour vous garantir une meilleure désinsectisation.

Un traitement contre les puces peut-il coûter combien ?

Un traitement efficace pour se débarrasser des puces peut vous coûter entre 90 et 220 euros. Dans la plupart des cas, ce sont des tarifs qui tiennent compte du déplacement du professionnel, du diagnostic qui sera réalisé, ainsi que du traitement en lui-même.

En savoir plus sur les puces

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.