04 93 92 34 36

Quelles sont les informations à savoir sur la mouche ?

Les mouches font partie de l’ordre des diptères qui représente l’un des plus grands groupes d’insectes. Le mot « diptère » signifie « deux ailes », les mouches font donc partie de cette catégorie. Elles sont attirées pas toutes matières organiques afin d’y pondre leurs œufs. C’est cette habitude qui les met tout le temps en contact avec les humains, et qui les peint comme des charognards.

Les mouches peuvent être divisées en deux groupes : selon leur apparence et leurs préférences alimentaires. Les mouches à ordures telles que les mouches domestiques, les mouches à merde et les mouches à viande sont des insectes relativement petits possédant un corps mou et de grands yeux. Ce sont des mouches robustes. D’autres types de mouches comme les mouches d’égout et les mouches des fruits ont un corps plus petit avec des pattes assez délicates. Il existe donc une multitude d’espèces de mouches, chacune avec son propre mode de vie.

Les différents types de mouches

  • La mouche domestique ou Musca domestica

C’est la mouche qui traîne souvent dans nos maisons. Elle est de couleur grise foncée, longue de 1/4 de pouce, avec quatre bandes sombres au milieu de son corps. Ce genre de mouche pond d’habitude ses œufs sur les excréments d’animaux et les ordures. Elles peuvent voler sur une distance d’un à deux miles pour trouver des sites de nidification appropriés.

  • La mouche soufflante ou Calliphoridae spp.

Son nom lui vient du fait qu’à l’étape de larve, cette mouche se développe dans le corps des animaux morts, provoquant le gonflement de ces derniers. Elle est aussi attirée par les déchets. Elle a quasiment la même taille qu’une mouche domestique sinon plus. Elle est souvent de couleur bleue et verte bien qu’on en trouve d’autres de couleur noire ou bronzée assez brillante. Si vous avez de nombreuses mouches de ce genre chez vous, cela veut souvent dire qu’il y a une carcasse d’animal dans votre maison.

  • La mouche de la chair encore appelée Sarcophagidae spp.

Les mouches de chair sont des insectes qui recherchent d’habitude de la chair pourrie ou des morceaux de chair sur lesquels pondre leurs œufs. Comme la mouche domestique, la couleur des mouches à chair adultes est sombre (grise ou noire). Elles ont en général trois bandes sombres sur la poitrine. Elles sont un peu plus grosses que la mouche domestique et ont un motif en damier sur l’abdomen.

  • La mouche stable encore appelée Stomoxys calcitrans

À l’inverse des autres types de mouches, la mouche stable n’est pas du genre à traîner sur les tas d’ordures ou autres. Chez cette dernière, les deux sexes se nourrissent du sang d’animaux et d’humains en mordant la cheville de leurs victimes. La morsure est douloureuse, mais ne transmet aucune maladie. On retrouve les œufs de cette créature sur de la paille ou de l’engrais pourris, sur des déchets de jardin ou sur la nourriture pour animal.

  • Le Pollenia rudis

Cette mouche est similaire à la mouche domestique, mais ses ailes sont parallèles au reste du corps et non triangulaires comme les mouches domestiques. Elle est recouverte de fins poils dorés et n’a pas de rayures sur la poitrine. C’est sur des vers de terre qu’elle pond ses œufs. Ainsi, les larves issues de ses oeufs dévorent le ver.

À l’automne, les mouches adultes prennent d’assaut les maisons, plus précisément les greniers afin d’y passer l’hiver. Contrairement aux autres mouches, la principale méthode qui permet de faire face à ce genre de mouche est l’exclusion. Cela veut donc dire qu’il faut sceller le bâtiment pour les empêcher d’entrer.

Les mouches de petite taille

  • Les Mouches des fruits ou le Drosophila spp.

Ce type de mouche, en plus des fruits mûrs ou pourris, est également attirée par les liquides sucrés ou fermentés (comme le vin, le sirop, le soda et le vinaigre). C’est dans ce genre d’environnement que les œufs de cette mouche sont pondus. Les adultes ont la taille d’un moucheron et ont une couleur jaune-brun et des yeux rouges.

  • Les Mouches phorides ou Phoridae spp.

En raison de leur poitrine arquée, ils sont également connus sous le nom de mouches à tête de siège. Les mouches phorides sont de toutes petites mouches noires. Les larves se nourrissent de divers débris organiques en putréfaction. Si le bon matériau est présent, un grand nombre de mouches s’accumuleront rapidement. Elles apparaissent souvent non loin des déchets liquéfiés, les eaux usées et la charogne, qui sont généralement cachées dans des endroits difficiles d’accès et d’inspection.

  • Les Mouches des égouts encore appelés Psychodidae spp.

Ce type de mouches mesure généralement 1/8 de pouce de long et est légèrement plus grand que les autres mouches. Leurs larges ailes velues ont donné à l’espèce un autre nom : la mouche drainante. Ils sont également appelés mouches d’égout, car ils vivent dans les eaux usées.

Il est souvent noté que les mouches d’égout adultes se reposent sur le mur de la salle de bain. Les larves vivent dans la boue colloïdale immergée dans le sol, les éviers et les toilettes. Elles étendent leurs tubes respiratoires vers la surface afin de s’approvisionner en oxygène. Pour éliminer l’infection, utilisez une brosse métallique et/ou un nettoyeur de drain pour désencrasser les tuyaux et les siphons de drainage.

  • Les mouches de champignon ou Sciaridae et Fungivoridae spp.

Les mouches des champignons sont des mouches à longues pattes relativement minces qui ressemblent à de petits moustiques. Les larves des mouches de champignons restent dans des endroits humides où ils peuvent se nourrir de champignon. Le fait qu’il se retrouve chez vous peut être lié aux excréments de pigeons et aux plantes en pot qui poussent des champignons.

Lorsque vous retirez les excréments de pigeon ou de chauve-souris, assurez-vous d’humidifier la zone avec un désinfectant pour éliminer les organismes toxiques qui peuvent être présents dans les excréments.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des mouches à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En sa voir plus sur les mouches