04 93 92 34 36

Pourquoi les moucherons envahissent-ils la cuisine ?

Les moucherons envahissent les endroits qui sont appropriés et favorables à leur reproduction et à leur bien-être. C’est la raison les poussant à s’installer généralement dans votre cuisine. En effet, cet environnement regorge de toutes sortes de produits leur étant favorables (des fruits, des légumes ou encore des plantes qui sont abîmés ou à un stade avancé de décomposition). Ces insectes aiment aussi les ordures ménagères.

Ils y trouvent une multitude de produits décomposés. Comme les moustiques auxquels ils sont confondus, les mucherons aiment tout aussi bien pondre dans des eaux stagnantes. Il est recommandé de montrer plus de vigilance face à ces insectes nuisibles pour éviter une invasion. Pour cause, la femelle peut pondre bien plus d’une centaine d’œufs en une fois.

Invasion de moucherons : comment en être à l’abri ?

Nonobstant le fait qu’ils ne piquent pas, les moucherons sont des insectes vraiment ennuyeux. Pour éviter une invasion de moucherons, il est tout d’abord recommandé de ne laisser aucun aliment à l’air libre dans la cuisine. Cela concerne aussi bien les plats non terminés que les produits dans leur emballage non hermétique. Aussi, il est important de ne pas laisser dans votre cuisine les carafes d’eau ou toute source liquide possible. Il faut s’assurer de nettoyer convenablement toute trace de nourriture laissée dans la cuisine. Cette démarche éviterait d’attirer les moucherons. De plus, il faut penser à déposer vos poubelles hors de la cuisine et de quotidiennement les vider. Elles constituent un environnement rêvé pour les moucherons qui y sont instinctivement attirés pour y pondre leur œuf. Si leur présence se fait déjà soupçonner, n’hésitez pas à nous joindre pour en avoir le cœur net et pour en finir une bonne fois pour toute.

En addition à cela, il faut tout au moins avoir un environnement propre et quotidiennement bien entretenu. Il faut s’assurer de mettre les fruits pourris à la poubelle. Les moucherons sévissant plus en été, il est judicieux de ranger les fruits ou les légumes bien mûrs au réfrigérateur afin d’éviter au maximum d’attirer ces insectes. À titre d’exemple, il faut éviter de laisser un melon ou une pastèque déjà tranchée à l’air libre, car en un laps de temps, il est possible de vous retrouver avec une colonie de moucherons. Les moucherons du terreau (les sciarides) apprécient beaucoup plus le compost et le terreau. Il est donc déconseillé de laisser trainer un sac de terreau ouvert ou à l’air libre. Vous pouvez toutefois choisir de dissimuler votre compost sous de la paille par exemple.

Généralement, les mesures sont prises pour éradiquer ces insectes après qu’ils aient réussi leur invasion. Pourtant, voici en récapitulatif en quelques points des gestes à adopter quotidiennement pour éviter de les avoir chez soi.

  • Pensez à ranger tous les aliments dans votre réfrigérateur. C’est un geste d’une importance capitale concernant les denrées périssables comme les fruits, la viande, les légumes, le poisson, etc.
  • S’assurer de correctement refermer les bouteilles de vin rouge après usage. Cela est dû au fait que les moucherons y sont fortement attirés.
  • S’arranger pour ne jamais laisser trainer de l’eau stagnante dans le levier encore moins une carafe ou un verre, etc. Les femelles y sont généralement plus attirées vu que cla représente une chance pour elle.
  • Toujours s’assurer du nettoyage de la vaisselle vu que les moucherons sont très attirés par la vaisselle sale.
  • Faire comme il se doit le ménage. Nettoyer correctement la table, les plans de travail ainsi que le sol afin de ne rien laisser pour les moucherons. Il faut aussi très bien essuyer après un nettoyage en raison de l’amour des moucherons pour l’humidité.
  • Penser à vider les placards, les buffets pour s’assurer de l’absence de nourriture laissée à l’air libre. Il faut donc ranger vos aliments dans les boîtes, dans des bocaux avec le soin de toujours les fermer.
  • Toujours fermer votre poubelle après avoir pris le soin de la vider comme il se doit. Dû au fait que les moucherons aiment toutes les matières étant en décomposition, cet insecte trouvera son bonheur dans votre poubelle si elle n’est pas couverte. La nettoyer et la désinfecter très souvent seraient convenable.

Il existe quelques astuces supposées vous aider à éviter de faire face à cette situation. Toutefois, ces astuces n’étant pas toujours effectives, l’intervention d’une équipe de professionnels expérimentés serait plus appropriée. Ils pourront vous venir en aide en un rien de temps, et ce, de manière définitive. N’hésitez donc pas à nous contacter et nous ferons de cette situation un lointain souvenir pour vous.

N’hésitez pas à contacter notre société de traitement des moucherons à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les moucherons