04 93 92 34 36

Comment se débarrasser des moucherons à Nice ?

Moucheron en gros plan

Au même titre que leurs grandes cousines les mouches domestiques, les moucherons peuvent vite nous rendre fous. Ni particulièrement nuisibles au sens propre, mais ni vraiment utiles non plus, ces minuscules insectes envahissent parfois nos cuisines pour investir notre saladier de fruits ou se poser sur la vaisselle sale et les aliments. Ils peuvent donc devenir très gênants, même s’ils sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire.

Dans certains cas, ils sont si nombreux qu’il est impossible de rester plus de quelques minutes dans la même pièce sans en avoir dans les yeux ou même la bouche et les cheveux. Ils s’incrustent partout et il devient vite insupportable de les côtoyer. Heureusement, comme pour les mouches, il existe des solutions simples à mettre en oeuvre afin de réduire le nombre de ces petits insectes envahissants.

Calfeutrer les ouvertures de la maison pour repousser les moucherons

Le premier moyen pour lutter contre les moucherons est de les empêcher de rentrer. Pour cela, il est possible d’utiliser des tissus de protection à mailles très fines qu’il faudra placer sur les fenêtres. Toutes les autres ouvertures donnant sur l’extérieur, comme une chatière ou un velux devront également être protégés. Inspectez également l’ensemble de votre habitation pour trouver des points d’entrée possibles comme une fissure ou un petit trou. Vous pourrez alors les boucher avec de l’enduit spécifique. Cela vous évitera également une intrusion d’autres insectes nuisibles tels que les cafards ou les punaises de lit. Vous serez même protégé contre le fameux moustique tigre.

Assécher les points d’eau des moucherons

Les moucherons et les autres insectes ont un grand besoin d’eau pour préserver leurs fonctions vitales. C’est d’ailleurs par temps chaud et humide que les moucherons pullulent. Il est essentiel de faire le tour de votre propriété et d’enlever toute l’eau stagnante, que cela soit dans un arrosoir, un trou ou la gamelle du chien. Si vous avez une piscine extérieure, veillez également à la recouvrir d’une protection lorsqu’elle n’est pas en fonction. Pensez aussi à éloigner les plantes en pot des portes et des fenêtres car cela contribuera à éloigner les moucherons de vos entrées. En appliquant ces mesures, vous aurez beaucoup moins de moucherons mais aussi de moustiques qui passent l’ensemble de leur stade larvaire dans l’eau.

Tuer les moucherons avec des pièges

Il n’y a rien de plus facile que de fabriquer un piège contre les mouches et les moucherons. Il vous suffira pour cela de verser quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un bol ou un plat. Vous ajoutez ensuite quelques gouttes de détergent ou de liquide vaisselle. Il faudra ensuite placer les bols tout autour de la maison mais aussi dans chaque pièce de la maison où vous avez remarqué la présence de moucherons.

Ces derniers seront attirés par le vinaigre et viendront se poser en masse dans le piège pour finir par y mourir. Vous devrez vous débarrasser des cadavres assez régulièrement, surtout en période de forte activité et remplacer le mélange vinaigre/détergent tous les deux ou trois jours. Vous risquez d’être fort étonné par l’efficacité de ce type de piège ultra basique.

Le ruban anti moucheron

C’est la méthode idéale pour faire d’une pierre deux coups. En effet, le ruban à glu permet de réguler les moucherons, mais aussi les mouches. Ce piège a été créé à la base pour contrôler les grosses espèces de mouches domestiques, mais il s’avère être plus que précieux pour capturer et tuer tous les moucherons d’une maison.

Il faudra disposer plusieurs rubans dans des endroits stratégiques, comme aux abords d’une fenêtre ouverte, ou bien encore au-dessus du saladier à fruits. Ces pièges sont peu esthétiques mais lorsque vous verrez le nombre impressionnant de moucherons morts empêtrés dans la glu, vous oublierez vite ce désagrément.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des moucherons à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les moucherons