04 93 92 34 36

Organisation de la société des frelons asiatiques

Encore appelés frelons à pattes jaunes à cause de la couleur de leurs pattes, ils sont différenciables des autres espèces de frelons. Ce sont des insectes sociaux tout comme les abeilles. Une société de frelons asiatique est scindée en plusieurs castes, chacune avec son rôle et ses caractéristiques.

La reine des frelons ou la fondatrice

Elle est facilement repérable, car elle est la plus grande. Elle peut mesurer jusqu’à 3,2 cm de longueur. Elle peut vivre pendant un an. Les reines fondent chacune leur propre société. Elles le font à partir du mois de mars jusqu’au début du mois d’août. Cette période correspond au printemps. Elle est la plus appropriée pour bâtir sa colonie.

Au début, les reines ne pondent qu’un seul œuf en 24 heures. La croissance des larves issues de ces œufs dure 45 jours environ. Parmi celles-ci, certaines deviennent plus tard des ouvrières qui l’aideront à nourrir les futures larves. À partir de ce moment, la reine n’aura qu’un seul rôle désormais, la ponte des œufs. Elle peut pondre jusqu’à une centaine d’œufs par jour.

Elle sera nourrie par les ouvrières durant tout le reste de sa vie. Les autres larves deviennent des mâles et des femelles sexuées (futures fondatrices). Ces dernières passent la période hivernale en diapause dans un endroit sûr et couvert. Elles sortent ensuite au printemps pour créer chacune une nouvelle colonie et perpétuent le cycle.

Les ouvrières des frelons

Elles constituent une véritable main d’œuvre pour toute la colonie. Elles sont stériles et les premières générations d’ouvrières ne mesurent généralement que 1,5 cm. Cette petite taille est due au fait qu’elles n’ont pas été grassement nourries durant leur période de croissance. Les générations suivantes peuvent aller jusqu’à 3 cm.

Les mâles frelons

Le frelon asiatique mâle est physiquement différent de la femelle. On remarque nettement deux taches au niveau des extrémités de son abdomen. Contrairement aux femelles, les mâles n’ont pas d’aiguillon et la face antérieure du clypeus est droite. Ils possèdent 13 segments sur leurs antennes pendant que les femelles en ont 12.

Les larves de frelons

Comme souligné plus haut, le frelon asiatique est une espèce hyménoptère. Les larves subissent donc plusieurs phases de mues avant de devenir adultes. La reine pond les œufs dans une alvéole. L’éclosion de l’œuf donnera une larve vermiforme qui traversera cinq stades larvaires différents. Arrivée au dernier stade, la larve tisse une membrane de soie pour fermer son alvéole.

Durant cette étape, elle éjecte toutes les impuretés emmagasinées durant sa croissance. À cela suit sa phase de mue nymphale. Son apparence change et elle adopte progressivement les traits caractéristiques d’un frelon asiatique adulte.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise professionnelle de destruction des nids de frelons asiatiques à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les frelons asiatiques