04 93 92 34 36
Frelons
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Le frelon asiatique est-il dangereux pour l’homme ?

A priori, le vespa velutina n’est pas dangereux pour l’homme si ce dernier ne se rapproche pas trop de lui. Il est recommandé d’observer une distance de sécurité d’au moins cinq mètres d’un nid de frelons. Si vous dépassez cette limite, ils peuvent se montrer particulièrement agressifs, voire mortels. Lorsqu’il est isolé, le frelon asiatique peut être observé sans danger.

Lorsqu’ils se sentent en danger, ils attaquent en grand nombre. Faites donc attention aux nids dissimulés dans les arbustes ou dans les buissons. Vous pourriez provoquer un essaim massif de frelons qui se mettront certainement à vos trousses.

Tout comme les abeilles, les frelons à pattes jaunes se défendent et attaquent avec leurs dards. Le venin injecté par le biais de ce dernier contient des toxines qui provoquent des douleurs au niveau de l’endroit où la personne a été piquée. On observe un gonflement et une irritation de la zone piquée.

Cependant, certaines situations peuvent rendre les piqûres plus graves. Dans ces situations, elles peuvent produire bien plus de dégâts sur un humain. Lorsqu’une personne est victime de multiples piqûres ou est allergique au venin des insectes hyménoptères, il peut se retrouver avec des séquelles permanentes.

Une attention particulière doit être portée sur les piqûres à la gorge. Elles peuvent causer un choc respiratoire. La victime se retrouverait dans l’incapacité de respirer. Le gonflement de la gorge empêchera l’air de passer. Si des dispositions urgentes ne sont pas prises, cela pourrait lui être fatal.

Le frelon asiatique géant est quant à lui considéré comme le plus dangereux du monde. Surnommé frelon meurtrier, sa piqûre est bien plus douloureuse que celle d’un frelon asiatique commun. Étant donné qu’il est plus gros, il transmet une plus grande quantité de venin cardiotoxique. Au japon, il fait entre trente et cinquante morts chaque année. Le frelon asiatique est donc bel et bien dangereux, et de ce fait, il est recommandé de contacter notre agence de désinsectisation anti frelon, dès que vous êtes confronté à ces nuisibles.

En quoi le frelon asiatique est-il considéré comme nuisible

Le frelon à pattes jaunes est connu pour sa tendance à s’attaquer aux abeilles pendant leur butinage et même directement à leurs ruches. Les abeilles d’Europe n’arrivent pas à se défendre contre le vespa velutina. Elles attaquent en masse et déciment les ruches pour nourrir leurs larves. Cet impact négatif sur la population des abeilles en fait un problème récurrent pour les apiculteurs.

Les abeilles et les autres insectes jouent un rôle déterminant dans l’écosystème. Elles pollinisent les fleurs et sont les premières actrices dans la survie de la grande majorité des espèces végétales. Nous comprenons donc que leur décimation par les frelons asiatiques constitue un réel problème.

La piqûre du frelon asiatique

Une piqûre de frelon asiatique n’est pas à prendre à la légère. Des décès par envenimation sont constatés et sont principalement liés à un choc anaphylactique ou un arrêt cardio-respiratoire. Dans de rares cas, les décès sont survenus à la suite d’une défaillance de plusieurs organes, généralement après un nombre relativement élevé de piqûres (au moins une dizaine). Les personnes décédées des suites d’une insuffisance organique multiple présentaient en outre des signes d’hémorragie cutanée et de nécrose. Les causes probables de ces symptômes sont l’incapacité du corps à neutralisé le venin, la toxicité élevée de ce dernier ainsi que le nombre et la localisation des piqûres (muqueuses, cou, visage).

Bien que tous les individus attaqués n’ont pas présenté de lésions ou de nécrose, il existe une forte corrélation entre le nombre de piqûres et la gravité du syndrome. Ceux qui sont morts ont, en moyenne, été piqués 59 fois, tandis que ceux qui ont survécu ont subi moins de 28 piqûres. Malgré ces statistiques, il arrive qu’une seule piqûre suffise à provoquer des complications graves, il vaut donc mieux en cas de découverte d’un nid ne pas s’en approcher.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de frelons asiatiques à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les frelons asiatiques