Permanence week-end 06 20 24 39 59

Mode de vie et nourriture des frelons

Les frelons vivent d’une manière bien différente de plusieurs autres insectes. Cet aspect peut concerner leur nid et leur régime alimentaire.

Le nid du frelon asiatique

nid de frelons dans un arbre

Les frelons asiatiques vivent dans un nid ou un guêpier. Ils les construisent eux-mêmes avec des fibres de cellulose qu’elles mâchent. Le nid est constitué de plusieurs alvéoles entourées par une couche d’une matière semblable à du papier. Plusieurs autres espèces de frelons construisent leur nid avec de la boue. Un nid de frelons asiatiques est de forme sphérique et peut mesurer jusqu’à un mètre de hauteur pour un diamètre pouvant atteindre 80 cm.

Ils les construisent au printemps dans les branchages des hauts arbres ou parfois au sol, dans des buissons. Le feuillage des arbres empêche souvent d’apercevoir les nids de frelons asiatiques. On ne les remarque généralement qu’en hiver, après que les arbres aient perdu leurs feuilles.

Il n’est pas rare de trouver un nid de frelons dans une maison. Vous devez peut-être penser à vérifier sous votre charpente ou dans votre cheminée. L’orifice d’entrée du nid est souvent sur le côté. Et chaque nid peut contenir environ 2000 frelons.

Ils abandonnent tous le nid durant l’hiver. Dans ce nombre, plus du quart deviendront de nouvelles fondatrices. C’est cela qui fait du frelon asiatique une espèce aussi envahissante. Même si un nombre important de femelles sexuées ne survivent pas à la période hivernale, cela ne met pas en péril la survie de leur espèce.

Comment les frelons se nourrissent-ils ?

Comme plusieurs insectes, les frelons adultes se nourrissent de fruits mûrs et du nectar des fleurs. Cependant, le régime alimentaire des larves est différent de celui des adultes. Les ouvrières les nourrissent avec d’autres insectes (mouches, guêpes, papillons et même des abeilles).

Les frelons asiatiques ont développé un certain penchant pour les abeilles domestiques. Il n’est pas étonnant de les voir s’attaquer à des ruches et les détruire. Pour capturer les abeilles, ils volent sur place au-dessus des fleurs les plus pollinisées par les abeilles. Sa grande taille et ses pattes plus grandes sont très avantageuses pour capturer les abeilles qui sont plus petites.

Il capture l’abeille et n’en garde que le thorax. Il l’emporte vers son nid pour nourrir les larves. Cela constitue une situation très pénible pour les apiculteurs.

N’hésitez pas à contacter notre société de destruction des nids de frelons asiatiques à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les frelons asiatiques