04 93 92 34 36

D’où vient le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique
Le frelon asiatique

Vespa velutina, de son nom vernaculaire frelon asiatique, est une espèce de frelon envahissante dont la présence en France a été enregistrée pour la première fois en 2004 dans le Lot-et-Garonne. Ce sont probablement des femelles fondatrices cachées dans des poteries importées de Chine par un horticulteur qui ont participé au développement de l’espèce dans l’hexagone.

En effet, une seule reine est capable d’engendrer une colonie complète en quelques semaines seulement. Le frelon asiatique s’est donc répandu très rapidement sur le territoire ainsi que dans d’autres pays voisins comme l’Espagne ou la Belgique.

Le genre vespa comprend 22 espèces qui vivent toutes en Asie. Jusqu’à présent, seules deux espèces se propageaient naturellement du continent asiatique vers l’Europe : le frelon européen vespa crabro et le frelon oriental vespa orientalis. L’établissement durable de vespa velutina en France représente la première invasion réussie d’une guêpe sociale exotique en Europe.

Notre spécialiste pourra inspecter chaque recoin de votre maison ou appartement afin de choisir le bon traitement dans le secteur de Nice, Mougins, Cannes, Valbonne, Antibes, Grasse, Beausoleil, Villeneuve-Loubet, Monaco, Le Cannet, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu-la-Napoule, Vallauris, Vence, Carros, Cagnes-sur-Mer.

Description du frelon asiatique

Le frelon asiatique est facilement identifiable grâce à sa robe très foncée. Les adultes sont principalement bruns foncés. Ils présentent un thorax velouté et des segments abdominaux bruns avec de fines marges jaunes. Seul le 4ème segment abdominal est entièrement jaune orangé. La tête est entièrement noire, la face avant est jaune à orange et les pattes jaunes au niveau de l’apex.

Le frelon asiatique ne peut guère être confondu avec son cousin européen vespa crabro, car il est plus foncé et un peu plus petit que ce dernier, mesurant environ 3cm de long. La différence est particulièrement évidente entre les femelles fondatrices dont la taille atteint 3.5cm chez vespa velutina et 4cm chez vespa crabro. Le frelon asiatique est une espèce diurne qui, contrairement au frelon européen, arrête toute activité à la tombée de la nuit.

Il est connu comme un prédateur des autres hyménoptères sociaux, notamment les abeilles et les guêpes communes. Le frelon asiatique se nourrit également d’une grande variété d’autres insectes et d’arachnides.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de frelons asiatiques à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les frelons asiatiques

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.