04 93 92 34 36
Moucherons
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Les moucherons : des insectes nuisibles dont il faut se débarrasser

Subissez-vous des attaques de petits insectes en vous disant que ce sont peut-être des moustiques ? Vous arrive-t-il de subir leur nuisance en les confondant avec des mouches ? Après vous êtes débarrassé des mouches il se peut que ces petits insectes nuisibles établissent domicile dans votre garde-manger en vous laissant penser à de minuscules mouches. Détrompez-vous, il s’agit de moucherons, une espèce à part entière pouvant rendre votre quotidien impossible.

Bien que vous disposiez de plusieurs moyens pour vous aider à vous en débarrasser, le résultat peut s’avérer temporaire ou même inefficace. Le moyen le plus sûr et le plus efficace est de contacter une équipe de professionnels afin de vous soulager de ce problème qui vous dérange depuis longtemps. N’hésitez pas à faire appel à notre entreprise et nous mettrons à votre disposition une équipe d’expert pour vous aider à faire une croix définitive sur ces insectes envahissants.

En apprendre plus sur les moucherons : des insectes nuisibles à forte pullulation

Encore appelé mouche noire, mouche des champignons ou mouche à fruits par certains, le moucheron est un insecte qui a des traits assez proches de ceux des mouches. De par leur constitution, les moucherons sont de petits insectes volants qui mesurent à peine quelques millimètres. Grâce à leur taille et à leur capacité assez élevée de reproduction, ce sont des insectes qui ont un fort potentiel de nuisance pouvant vous rendre votre quotidien désagréable. Ils sont souvent confondus aux mouches ou sont pris par certains pour des bébés de mouche. Pourtant ils représentent bien une espèce à part entière se distinguant des mouches par leur couleur noire. En raison de leur espérance de vie assez faible, ils se reproduisent en pondant un nombre élevé d’œufs à une vitesse incroyable. Ce qui contribue sans nul doute à renforcer de manière considérable leur prolifération.

Les œufs pondus donneront ensuite naissance à de petits asticots blancs qui se donneront la peine d’élire bientôt domicile dans votre cuisine. Se débarrasser d’eux ne sera donc pas une partie de plaisir. Bien qu’ils soient inoffensifs, ces petits insectes ont la fâcheuse tendance de devenir très envahissants en un temps record. Cela rend la cohabitation avec eux particulièrement très pénible voire impossible. Les moucherons peuvent rapidement se multiplier s’ils sont dans un environnement particulièrement humide. Ils peuvent se loger dans les plantes ou dans votre cuisine passant la majorité du temps à virevolter autour de votre corbeille de fruits. Mieux l’environnement s’y prête plus ils prolifèrent.

Les moucherons sont des insectes qui se plaisent dans la chaleur, dans le terreau des plantes et les sources d’eau. Ils sont aussi attirés par les matières organiques. En raison des denrées alimentaires disposées dans la cuisine, ces petits insectes choisissent de s’installer dans la cuisine à longueur de temps. Retrouver une nuée de ces sales petits insectes au-dessus de vos aliments la plupart du temps n’est pas chose impossible. Plus votre cuisine est bien garnie, plus ils s’y reproduiront pour en faire leur nid. Malgré le fait qu’ils ne piquent pas l’être humain ne représentant ainsi donc aucun danger sanitaire, la nuisance qu’ils occasionnent est assez pour opter pour leur éradication. Leur présence perturbera sans nul doute votre tranquillité quotidienne.

La raison de leur intérêt particulier pour les plantes d’intérieur réside dans le fait que la femelle y pond une quantité énorme d’œufs. Ces œufs une fois pondus éclosent très rapidement sous forme de petits vers blancs qui s’attèlent à dévorer les matières organiques qui sont contenues dans les composts et dans les terreaux. Il faut toutefois noter qu’ils ne s’attaquent point aux plantes. Ils peuvent survivre en se nourrissant exclusivement des petites radicelles de vos plantes d’intérieur. Il est assez étonnant de remarquer qu’ils ne détériorent pas les plantes. Son espérance de vie ne dépassant que quelques jours, ils mettent tout en œuvre pendant ce laps de temps pour trouver un autre moucheron afin de s’accoupler. Cela permet de garantir la survie de l’espèce tout en rendant encore plus invivable votre environnement personnel. Ils assurent donc de ce fait la multiplication de l’espèce.

En plus de représenter un véritable problème pour votre tranquillité, ces petits insectes peuvent facilement transporter des maladies pour les plantes même si cela reste assez rare. Il est de ce fait capital de tout mettre en œuvre pour empêcher l’installation de moucheron chez vous.

Les moucherons : d’où proviennent-ils ?

Cet insecte volant de petite taille est une espèce appartenant à la famille des diptères. Il en existe plusieurs sortes qui sont assez difficiles à différencier. Certains d’entre eux de types bradysia, lycoriella ou scaria occasionnent d’importants dégâts dans les cultures. Ces insectes nuisibles sont assez ressemblants aux moustiques. Néanmoins, à la différence des moustiques, les moucherons ne piquent pas. Son rôle majeur est d’assurer la pullulation de l’espèce en s’accouplant à la femelle pour qu’elle ponde un nombre ahurissant d’œufs. Pour assurer la survie de ses œufs, la femelle cherche un point chaud afin de les y déposer. Il faut noter que le moucheron raffole aussi des légumes pourris ainsi que des matières organiques qui se décomposent. C’est ce qui justifie principalement son choix pour la cuisine.

Les moucherons choisissent de pondre dans le terreau afin que les minuscules asticots puissent se nourrir plus aisément une fois éclos. Les larves évoluent ensuite pour devenir des nymphes. Le processus se termine finalement en faisant place à des moucherons pour perpétuer le cycle de production encore et encore dans votre environnement si rien n’est fait. Plus la température leur est favorable plus les moucherons prolifèrent rapidement. Ils peuvent de ce fait représenter une véritable source d’ennui pour les horticulteurs vu que les larves se nourrissent généralement dans le terreau.

Pourquoi les moucherons envahissent-ils la cuisine ?

Les moucherons envahissent les endroits qui sont appropriés et favorables à leur reproduction et à leur bien-être. C’est la raison les poussant à s’installer généralement dans votre cuisine. En effet, cet environnement regorge de toutes sortes de produits leur étant favorables (des fruits, des légumes ou encore des plantes qui sont abîmés ou à un stade avancé de décomposition). Ces insectes aiment aussi les ordures ménagères.

Ils y trouvent une multitude de produits décomposés. Comme les moustiques auxquels ils sont confondus, les mucherons aiment tout aussi bien pondre dans des eaux stagnantes. Il est recommandé de montrer plus de vigilance face à ces insectes nuisibles pour éviter une invasion. Pour cause, la femelle peut pondre bien plus d’une centaine d’œufs en une fois.

Invasion de moucherons : comment en être à l’abri ?

Nonobstant le fait qu’ils ne piquent pas, les moucherons sont des insectes vraiment ennuyeux. Pour éviter une invasion de moucherons, il est tout d’abord recommandé de ne laisser aucun aliment à l’air libre dans la cuisine. Cela concerne aussi bien les plats non terminés que les produits dans leur emballage non hermétique. Aussi, il est important de ne pas laisser dans votre cuisine les carafes d’eau ou toute source liquide possible. Il faut s’assurer de nettoyer convenablement toute trace de nourriture laissée dans la cuisine. Cette démarche éviterait d’attirer les moucherons. De plus, il faut penser à déposer vos poubelles hors de la cuisine et de quotidiennement les vider. Elles constituent un environnement rêvé pour les moucherons qui y sont instinctivement attirés pour y pondre leur œuf. Si leur présence se fait déjà soupçonner, n’hésitez pas à nous joindre pour en avoir le cœur net et pour en finir une bonne fois pour toute.

En addition à cela, il faut tout au moins avoir un environnement propre et quotidiennement bien entretenu. Il faut s’assurer de mettre les fruits pourris à la poubelle. Les moucherons sévissant plus en été, il est judicieux de ranger les fruits ou les légumes bien mûrs au réfrigérateur afin d’éviter au maximum d’attirer ces insectes. À titre d’exemple, il faut éviter de laisser un melon ou une pastèque déjà tranchée à l’air libre, car en un laps de temps, il est possible de vous retrouver avec une colonie de moucherons. Les moucherons du terreau (les sciarides) apprécient beaucoup plus le compost et le terreau. Il est donc déconseillé de laisser trainer un sac de terreau ouvert ou à l’air libre. Vous pouvez toutefois choisir de dissimuler votre compost sous de la paille par exemple.

Généralement, les mesures sont prises pour éradiquer ces insectes après qu’ils aient réussi leur invasion. Pourtant, voici en récapitulatif en quelques points des gestes à adopter quotidiennement pour éviter de les avoir chez soi.

  • Pensez à ranger tous les aliments dans votre réfrigérateur. C’est un geste d’une importance capitale concernant les denrées périssables comme les fruits, la viande, les légumes, le poisson, etc.
  • S’assurer de correctement refermer les bouteilles de vin rouge après usage. Cela est dû au fait que les moucherons y sont fortement attirés.
  • S’arranger pour ne jamais laisser trainer de l’eau stagnante dans le levier encore moins une carafe ou un verre, etc. Les femelles y sont généralement plus attirées vu que cla représente une chance pour elle.
  • Toujours s’assurer du nettoyage de la vaisselle vu que les moucherons sont très attirés par la vaisselle sale.
  • Faire comme il se doit le ménage. Nettoyer correctement la table, les plans de travail ainsi que le sol afin de ne rien laisser pour les moucherons. Il faut aussi très bien essuyer après un nettoyage en raison de l’amour des moucherons pour l’humidité.
  • Penser à vider les placards, les buffets pour s’assurer de l’absence de nourriture laissée à l’air libre. Il faut donc ranger vos aliments dans les boîtes, dans des bocaux avec le soin de toujours les fermer.
  • Toujours fermer votre poubelle après avoir pris le soin de la vider comme il se doit. Dû au fait que les moucherons aiment toutes les matières étant en décomposition, cet insecte trouvera son bonheur dans votre poubelle si elle n’est pas couverte. La nettoyer et la désinfecter très souvent seraient convenable.

Il existe quelques astuces supposées vous aider à éviter de faire face à cette situation. Toutefois, ces astuces n’étant pas toujours effectives, l’intervention d’une équipe de professionnels expérimentés serait plus appropriée. Ils pourront vous venir en aide en un rien de temps, et ce, de manière définitive. N’hésitez donc pas à nous contacter et nous ferons de cette situation un lointain souvenir pour vous.

Quelques astuces pour se débarrasser des moucherons

Les professionnels en désinsectisations sont les mieux placés pour vous épargner cette tâche. Néanmoins, vous pouvez faire usage de quelques procédés, mais sachez qu’ils ne montreront pas leur efficacité sur le long terme, tout l’opposée des résultats obtenus après vous êtes fié à notre entreprise.

Pour se débarrasser ainsi des moucherons, il est tout d’abord primordial de savoir qu’il faut passer le plus souvent possible l’aspirateur. Vous pourrez par conséquent nettoyer les restes de nourritures susceptibles de les attirer. Accomplir ce processus vous permettrait de déloger en plus les nuées posées sur les meubles.

Il serait raisonnable comme pur lutter contre les moustiques d’éviter les points d’eau stagnante. Aussi, il faut penser à couvrir les fruits et à jeter les plantes et bouquets de fleurs en décomposition. Pour finir, choisissez des poubelles fermées et placées à l’extérieur de votre maison ou si vous préférez la mettre à l’intérieur, que ce soit un modèle avec couvercle que l’on puisse régulièrement sortir.

Voici en définitive quelques astuces réalisables avec des ingrédients très communs pour éliminer ces insectes volants dans votre maison :

Utiliser le vinaigre de cidre

À part le fait qu’il soit utilisé comme un excellent dégraisseur pour votre cuisine, il peut vous servir à lutter contre les moucherons. Versez du vinaigre de cidre dans une coupe et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Il est possible qu’ils soient attirés par l’odeur du vinaigre et qu’ils s’y jettent pour ne plus en ressortir.

Utiliser les bouchons de liège pour les éloigner des fruits

Vous ne trouviez aucune utilité à vos bouchons de liège ? Eh bien il est peut-être temps d’en faire un usage bénéfique. Les moucherons ont effectivement horreur de l’odeur du liège. Installez vos bouchons de liège dans votre corbeille de fruits si vous voyez une nuée de ces insectes tourner autour de votre corbeille de fruits. Il est possible que cela fasse effet et les dissuade de ne plus s’y aventurer.

Faire usage du savon noir

Le savon noir est aussi un élément utilisable pour la lutte contre les moucherons qui se terrent dans les plantes d’intérieur. Cette tactique permet de diluer une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau tiède et d’y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Aspergez ensuite le liquide sur vos plantes pour tenter de vous débarrasser des moucherons qui s’y nichent.

Bien que ces astuces soient mentionnées comme des remèdes de grand-mère qui fonctionnent, leur efficacité a été cependant remise en question à de multiples reprises. La question à régler se trouve dans l’urgence de faire amplement face de manière efficiente et rapide à cette déconvenue. Il vous serait bien plus bénéfique de contacter notre équipe toujours prête à intervenir pour un meilleur résultat qui durerait bien longtemps.

L’extermination simple et rapide de ces insectes nuisibles par des professionnels expérimentés

Il est dit généralement que les moucherons sont des insectes inoffensifs qui ne piquent pas. Cependant, cohabiter avec ces êtres nuisibles est une tout autre histoire. La décision la plus judicieuse à prendre est de faire appel à une agence de désinsectisation expérimentée pour vous aider dans cette lutte. En effet, un personnel qualifié vaut bien mieux qu’une répétition de plusieurs astuces qui ne vous donneraient peut-être pas satisfaction.

À cause des inconvénients que peut causer cette espèce, la plupart des diptères sont considérés comme néfastes. Le Règlement sanitaire départemental exhorte vivement de ce fait les habitants et les occupants de locaux de préparation ou de commercialisation d’aliments à lutter contre cette espèce. Veuillez donc nous contacter pour bénéficier d’une action rapide et propre. Pour y arriver, nous prendrons par plusieurs étapes afin de garantir un résultat satisfaisant pendant très longtemps. Tout d’abord, nous établirons un plan de détection pour trouver tous les nids qu’ils auront établis dans votre maison. Ensuite s’en suivra une étude pour trouver le moyen le plus adapté pour vous en débarrasser sans causer trop de dommages dans votre espace personnel. Parmi les moyens pouvant être entrepris par nos bons soins, il y a des moyens chimiques réalisables que par un professionnel aguerri qui saura faire un meilleur usage des produits à utiliser. En plus de ces moyens, il est possible d’entreprendre quelques moyens de traitements à réaliser avec le plus grand soin possible.

L’usage de moyens chimiques

En raison des nombreuses précautions à prendre, ces moyens ne sont envisageables que par des professionnels expérimentés dans le domaine de la désinsectisation. Il existe deux grands types de moyens utilisables. Les larvicides qui sont généralement utilisés en élevage pour un traitement approprié des déjections montreront leur importance. Il s’agit majoritairement des régulateurs de croissance (des IGR).

Par ailleurs, on pourra également faire recours aux adulticides qui sont susceptibles d’exterminer les larves et les adultes permettent de garantir un traitement des surfaces ou des volumes. Pour traiter comme il se doit les surfaces des bâtiments d’élevage, une matière attractive est ajoutée à l’insecticide pour attirer les insectes.

Les substances pouvant y être associées sont multiples. Parmi ces produits on peut citer : les pyréthrines, les pyréthrinoïdes, les organophosphorés, les néonicotiniques et les carbamates. Les substances sont proposées sous forme de prêt à l’emploi, de concentrés émulsionnables, de poudres mouillables, d’appâts granulés et de poudres sèches.

Les produits chimiques peuvent présenter de grands risques durant leur manipulation, épargnez-vous donc des erreurs qui pourront mettre votre vie et celle de votre entourage en danger en joignant des professionnels qualifiés.

Autres moyens de traitement efficace

L’extermination complète, effective et un maintien constant de votre environnement en parfait état sans infections quelconques des diptères passent obligatoirement par une recherche minutieuse et un contrôle ou la suppression des foyers de reproduction. En tenant compte des nombreuses variétés des insectes et des biotopes, le plus habilité pour choisir le traitement convenable est un sans nul doute un professionnel expérimenté.

  • Effectuer une inspection des locaux et abords

Ce processus permet une identification de l’espèce contre laquelle il faut lutter et les éléments favorisant son développement. En ce qui concerne habituellement les moucherons, il s’agit des locaux vide-ordures, vide sanitaire, zones humides en général, la présence de matières organiques en décomposition, etc.

  • La réalisation du procédé

Bon nombre d’espèces nuisibles sont des hôtes exclusifs de l’intérieur des bâtiments ce qui rend la lutte contre ces espèces beaucoup plus simple et plus rapide. Contrairement à ce procédé, le traitement élaboré contre les diptères doit habituellement être mené sur plusieurs fronts. Ce qui le rend beaucoup plus complexe et irréalisable pour un amateur. Il est primordial de mener le traitement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Arriver à limiter tout d’abord les zones favorables au développement des diptères est une première grande réussite des traitements qu’accomplira sans erreur notre équipe qualifiée une fois le processus lancé. Cette réussite représente un grand pas accompli en raison de la difficulté que présente cette étape au vu de la délimitation du périmètre de développement pouvant aller bien au-delà de l’espace de traitement établi au préalable.

La foire à questions les moucherons

Pourquoi suis-je la cible d’une invasion de moucherons ?

Les moucherons ne sont guidés que par un instinct de survie qui les pousse à se reproduire. Pour cela, ils sont toujours à la recherche du lieu propice pour leur développement. Subir une invasion de moucherons équivaut généralement à dire que votre environnement leur est favorable.

Comment puis-je reconnaître un moucheron ?

Ces insectes sont généralement de petite taille et sont de couleur noire. Bien qu’ils soient souvent confondus aux moustiques ou encore aux mouches ils ne piquent pas. De plus, ils ont une taille bien trop inférieure à celle d’une mouche. Habituellement, ils se déplacent toujours en colonie à la recherche d’un endroit où il ferait bon vivre pour eux dans votre maison.

Quelle est la durée de vie d’un moucheron ?

La durée de vie d’un moucheron est de quelques jours ce qui justement fait sa particularité. Ces insectes en raison de leur durée de vie courte s’attèlent à rapidement se multiplier pour former une colonie encore plus grande à chaque instant. Il faut aussi notifier que l’environnement y joue un rôle majeur.

Comment éradiquer une invasion de moucherons dans ma maison ?

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de ces insectes nuisibles. Parmi ces solutions, il y a quelques astuces grand-mère proposées pour simplifier la prise en charge du problème. Le seul inconvénient réside dans la fiabilité de ces solutions faites maison. Il serait beaucoup plus judicieux de laisser faire un professionnel qui vous donnera entière satisfaction face à cette situation désobligeante. Contactez-nous et vous n’aurez plus à subir de pareilles affres dans les jours à venir.

Ligne directe disponible

Bonjour, Lionel est en ce moment disponible au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.