04 93 92 34 36

Les différentes méthodes de désinfection

Il existe en général deux méthodes de désinfection pour éliminer les germes pathogènes. Il s’agit de la désinfection chimique et la désinfection physique.

La désinfection chimique

La désinfection chimique implique l’utilisation des produits ayant des propriétés destructives sur les micro-organismes (virus, bactéries, parasite, microbes, etc.). Leur application se fait sur différents supports comme les surfaces, le matériel médico-chirurgical et même sur la peau. Ces produits désinfectants sont soumis au respect strict des normes internationales et aux conditions d’utilisation.

Ceci étant, chaque désinfectant est soigneusement étudié et validé avant sa mise sur le marché. Ils doivent répondre aux normes et standards internationaux. Tous les désinfectants ne possédant pas les mêmes propriétés, leurs applications sont clairement définies. Un désinfectant utilisé pour le matériel médical pourrait par exemple être très nocif pour la peau. Il peut créer des dommages allant de l’irritation à la lésion de l’épiderme. Tout ceci justifie ce pour quoi vous devez nous contacter si vous avez un projet de désinfection.

La désinfection physique

Cette méthode est également d’une efficacité redoutable contre la prolifération des microbes. Les procédés de désinfection physique les plus utilisés sont la chaleur et la vapeur.

  • La chaleur
  • C’est la méthode qui repose sur deux aspects : la chaleur sèche et la chaleur humide. La chaleur sèche est surtout utilisée dans les laboratoires avec le flambage d’aiguilles ou des anses contaminés. La chaleur humide quant à elle implique l’ébullition. Dans ce cas, il suffit de trois minutes pour détruire la majorité des bactéries végétatives. Elle permet notamment de stériliser le verre, les tétines et tout autre outil en métal. On peut également l’utiliser pour les objets en plastique qui possèdent une résistance à la chaleur.
  • La vapeur

Tout comme la chaleur humide, la vapeur peut être utilisée pour une désinfection. Portée à une température de 100 degrés C à pression normale, la vapeur permet de désinfecter les textiles ainsi que le matelas.

N’hésitez pas à contacter le service de notre société de désinfection à Nice. Nous nous déplaçons dans tout le département des Alpes-Maritimes (06) chez les particuliers et les professionnels.

En savoir plus sur la désinfection