Permanence week-end 06 20 24 39 59

Quels sont les dangers des chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire est une espèce qui présente beaucoup de dangers. La lutte contre les chenilles processionnaires est d’autant plus importante et essentielle en raison de l’aspect néfaste qu’elles présentent pour la santé humaine. En période de forts changements climatiques, leur présence est de plus en plus signalée dans les parcs, dans les lieux publics et tout aussi bien dans les jardins privatifs. En raison du fait qu’elles sont urticantes, cette espèce d’insecte peut pratiquement causer des irritations sur la peau.

Tout au long de son évolution, la chenille processionnaire se voit dotée de poils très fins et fragiles qui peuvent se détacher de son corps avec une facilité déconcertante. Cela peut être dû à une situation de stress extrême ou d’inquiétude en raison de son environnement. Ses poils très fins peuvent ensuite être emportés par le vent pour se déposer sur votre peau. Une fois que le poil se pose sur un corps autre que celui de la chenille, il se brise en raison de sa faible résistance pour libérer une protéine urticante et allergisante. Cette protéine néfaste pénètre dans votre organise pour provoquer des irritations. Les premiers touchés par cette contamination sont vos animaux domestiques (chiens, chats, etc.).

Qu’elles soient mortes ou vivantes, les chenilles présentent toujours un fort taux de contamination. Un contact non protégé avec ces insectes peut avoir comme conséquences une inflammation dans le meilleur des cas et dans un des pires cas, cela peut causer des nécroses sur toute la région buccale de vos animaux. En ce qui concerne l’homme, les conséquences sont moins graves quelques fois. Néanmoins, vous exposez aux poils urticantes peut occasionner la plupart du temps de sérieuses démangeaisons qui peuvent être accompagnées de boutons ou de rougeurs sur le corps. Ces boutons finissent par disparaitre après deux ou trois jours.

Toutefois, ces poils microscopiques présentant des propriétés urticantes peuvent engendrer de sérieux problèmes chez l’homme dans d’autres cas en favorisant des atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées. Il n’est pas obligatoirement nécessaire d’entrer en contact physique direct avec ces insectes pour subir les effets néfastes engendrés sur la santé. Même en l’absence des chenilles dans leur nid, si vous êtes sans protections, vous retrouver à proximité des nids peut être suffisant pour subir ses effets néfastes sur votre organisme. Il est de ce fait recommandé de vous en éloigner si vous remarquez des nids de chenilles et de contacter au plus vite des professionnels adaptés pour la situation. Plus vous attendrez que les chenilles évoluent plus élevé sera le danger qu’elles présenteront pour votre santé et pour celle de votre entourage.

Il en est de même concernant la chenille du pin qui possède des poils urticants microscopiques dont elle se débarrasse dans les dernières étapes larvaires. Ces poils présentent des caractéristiques allergènes et peuvent causer de très violentes réactions allergiques (démangeaisons, problèmes respiratoires ou ophtalmologiques, cardiaques, neurologiques, chocs anaphylactiques…) aussi bien chez l’homme que chez les animaux domestiques. De plus, un accroissement important et élevé de chenilles processionnaires peut causer de fortes défoliations chez l’hôte de l’espèce (le chêne). Pendant la période allant de juin à mi-juillet, on remarque un nombre élevé de cette espèce qui met totalement à nu les chênes. Pour que les chênes ne soient pas trop affectés et qu’ils puissent présenter à nouveau des feuilles l’année suivante, il suffit que les arbres soient sains et qu’ils ne soient pas affligés chaque année par les défoliations.

Vous pouvez cependant grâce à quelques gestes essentiels prévenir cette situation ou y faire face de manière à respecter l’équilibre écologique.

Contactez notre société de pest control Soluty. Un accueil téléphonique vous permettra de poser vos questions.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement et destruction des chenilles processionnaires à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.

En savoir plus sur les chenilles processionnaires