04 93 92 34 36

Traitement anti acariens à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Menton, Monaco

Que sont les acariens ?

Les acariens sont très petits mesurant de 0,5 à 2 mm. Il existe plusieurs milliers d’espèces différentes espèces. Les acariens disposent de 8 pattes et un corps peu ou non segmenté. Le cycle des acariens se décompose des stades suivants :

  1. œuf
  2. larve
  3. nymphe
  4. adulte

Quelles sont les maladies véhiculées par les acariens?

Certains d’entre eux sont des vecteurs de bactéries par exemple le typhus des broussailles et de plusieurs viroses (maladie causée par un virus), on peut noter également que la piqûre des acariens peut engendrer une nuisance importante pour l’homme et les animaux en leur causant des allergies cutanées. L’un d’eux le sarcopte de l’homme est responsable de la gale humaine.

Les acariens piquent généralement les membres inférieurs. A l’endroit de la piqûre, la peau gonfle légèrement et rougit. Un point rouge central indique la localisation de la larve. Comme ces larves sont invisibles à l’œil nu, elles restent le plus souvent inaperçues tant que la lésion de piqûre ne révèle pas leur présence.

Quels sont les principaux acariens ?

  • Les acariens piqueurs (vecteurs du typhus des broussailles ou encore appelé fièvre fluviale du Japon) surtout dans les zones rurales basses d’Asie et d’Australie ;
  • le sarcopte (responsable de la gale humaine) ;
  • les acariens contenus dans la poussière des maisons (pouvant être responsable d’allergies ou d’asthme chez certains individus).

Piqûre d’acariens, est-ce possible ?

Il est important de savoir que les stades « adulte » et « nymphe » de l’acarien ne piquent ni les animaux ni l’homme. Elles vivent dans le sol et se nourrissent d’autres acariens ou de petits insectes.

En revanche le stade « larvaire » de l’acarien pique, une fois sorti du stade de l’œuf, la larve se traîne dans les herbes et attend le passage d’un animal ( oiseaux-reptiles-mammifères etc,,, ou d’un hôte humain. Elle se fixe alors sur la peau et reste ainsi fixé sur la peau de son hôte pendant. une période allant de 2 jours à 1 mois selon les espèces. Après cette larve acarien se laisse tomber au sol et elle s’enterre pour se transformer en nymphe puis en adulte, formes inoffensives.

Prévention contre les piqûres d’acariens

On peut éviter de se faire piquer en se tenant à l’écart des zones infestées par les acariens: broussailles, terrain envahi par les mauvaises herbes, les ronces, les parcs, les jardins, les pelouses et les zones humides au bord des lacs etc.. Les larves attendent votre passage …

Protégez vous lors de vos promenade ou travaux de jardinage en portant des vêtements imprégnés d’insecticide ou insérer le bas du pantalon dans les chaussettes.

Attention également au nid de pigeons ou volatiles sur vos rebords de fenêtres, car ils peuvent être une source de contamination de votre domicile en acariens.

Taillez les herbes hautes autours de votre habitat.

Aspirer régulièrement votre logement avec un aspirateur performant.

L’acarien: Sarcopte de la gale

L’acarien de la gale est pratiquement invisible à l’ œil nu 0,2 mm, il parasite l’homme et son cycle se fait sur l’épiderme de celui-ci. La femelle féconde et creuse une galerie sur les surfaces dermiques minces par exemple les espaces interdigitaux, les faces latérales du pied et de la main, le pli du coude et du genou, les seins, omoplates et pénis. Le sillon creusé par cet acarien femelle dans la peau a pour objectif de pondre et se nourrir. Elle fore ses galeries d’environ 1 à 5 mm par jour. La gale est une parasitose ultra contagieuse.

Il n’y a pas de guérison spontanée de la maladie, il faut généralement un traitement local et un traitement par voie générale.

Acariens contenus dans la poussière des maisons

Les acariens présents dans les poussières de nos habitations sont extrêmement petit 0,3 mm. Ils se logent dans les meubles les lits, les oreillers, les tapis, textile où ils se nourrissent de nos débris organiques( peau morte – les pellicules détachées du cuir chevelu etc..). Chez les personnes sensibles aux acariens c’est la d’éjection et les débris les champignons associé à ce nuisible. qui crée une allergie la meilleure prévention et pour lutter ou réduire la présence d’acariens et de champignons associés est de diminuer l’humidité et en améliorant la ventilation des pièces. Et bien évidemment aspirer de manière récurrente et profonde. Laver vos draps régulièrement à hautes températures.